Comment devenir responsable éditorial ?
Envie de devenir plus qu’un rédacteur freelance et de gérer entièrement la politique éditoriale d’un site web ?
Le métier de responsable éditorial web est fait pour vous ! Ce métier, très complet, consiste à piloter la publication de contenu sur le site, le blog et parfois les réseaux sociaux.
Si vous êtes intéressé par cette carrière, suivez le guide…
Les missions du responsable éditorial
Le responsable éditorial adapte et planifie les contenus livrés, il effectue de la veille pour adapter le calendrier éditorial et analyse les retombées de sa stratégie.
Ses missions ont pour objectif de :
- Promouvoir la qualité des prestations de l’entreprise, valoriser l’expertise de l’entreprise
- Gérer son e-réputation et acquérir des leads qualifiés
- Améliorer le référencement naturel du site/blog et animer les réseaux sociaux
Les qualités du responsable éditorial
Pour devenir responsable éditorial, il faut avoir une grande sensibilité sur les enjeux Content Marketing. Une passion, constamment nourrie, pour le marketing digital est donc un atout incontournable.
Bien entendu, si vous souhaitez épouser cette carrière, il faut aimer écrire et faire preuve d’empathie. En effet, la mise en œuvre d’une ligne éditoriale pertinente passe forcément par une connaissance optimale de son audience et sa capacité à se mettre à sa place.
Vous devrez gérer des plannings, des budgets et différents formats de contenu.
Vous pourrez même avoir la charge de plusieurs rédacteurs web. Pour réussir à jongler entre chacun de ses paramètres, vous devez faire preuve d’une grande organisation. Une maîtrise des outils de bureautique, mais aussi collaboratifs, s’avèrent indispensable.
Enfin, des aptitudes pédagogiques demeurent essentielles pour rédiger une charte éditoriale claire et des briefings de rédaction compréhensibles.
Les formations du responsable éditorial
Idéalement, un responsable éditorial démontre une passion littéraire depuis le début de ses études. Un Bac L suivi d’une formation universitaire en lettres est apprécié. C’est encore mieux si vous poursuivez avec un Master en Arts et Lettre ou en communication digitale.
Cependant, le métier de responsable éditorial est aussi accessible si vous sortez d’une école de journalisme ou d’une formation en Sciences Humaines. L’important concerne les qualités supplémentaires et surtout une forte sensibilité au marketing de contenu.
Avec le temps, le responsable éditorial devient un véritable stratège et il a besoin de fondations solides en marketing, mais aussi en communication pour pouvoir s’épanouir au travail et pouvoir mener à bien les missions qui lui sont incombées dans les meilleures conditions. Peu importe la formation initiale dont il est issu, le responsable éditorial doit être en mesure de se former en plus de ses heures de travail. En effet, s’il est issu d’une formation à la rédaction web, il devra se former au management mais aussi au marketing pour pouvoir évoluer correctement. A l’inverse, un responsable éditorial issu d’une formation en marketing et communication devra se former à la rédaction de contenus afin d’avoir une excellente connaissance du sujet ce qui lui permettra de mieux manager ses équipes et de mieux appréhender les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Le poste de responsable éditorial est pluridisciplinaire, et il est rare, à moins de disposer d’une expérience passée similaire de disposer de toutes les compétences requises pour le poste. Une période de formation et d’adaptation est donc à prévoir avant que ce dernier ne soit totalement opérationnel à son poste. Des formations de management et de gestion des conflits peuvent également être un plus afin de créer un meilleur engouement au sein de l’équipe et ainsi booster la productivité de l’entreprise.
La formation du responsable éditorial se fait donc en plusieurs temps, aussi bien à travers de formations scolaires que ciblées qui permettent d’acquérir les différentes compétences nécessaires. Des expériences professionnelles variées sont également un plus car le responsable éditorial doit pouvoir s’adapter à des situations complexes et variées qui lui demandent de prendre des décisions rapidement.
Trouvez des missions de rédaction web rapidement
Inscrivez-vous gratuitement sur Redacteur.com pour trouver des missions de rédaction rapidement et sans effort.
Les évolutions du métier de responsable éditorial
Sauf à travailler dans un journal ou dans une grande entreprise, les possibilités d’évolution restent minces. Dans une structure importante, il peut devenir directeur éditorial ou passer de la gestion d’un site à plusieurs sites (s’il travaille en agence, par exemple).
Donc après plusieurs années d’expérience, le responsable éditorial peut avoir envie de prendre son indépendance. Ses connaissances en marketing de contenu peuvent le pousser à ouvrir son propre site d’informations ou monter une entreprise spécialisée dans la gestion de contenu.
Le responsable éditorial s’occupe de la mise en place du marketing de contenu d’une entreprise ou d’une marque. Pour ce faire, il définit la stratégie éditoriale de l’entreprise, il rédige une charte éditoriale, il élabore un calendrier de publication, il définit un planning de rédaction et supervise la rédaction de contenu (il rédige parfois lui-même dans les petites structures). Il gère aussi une équipe de rédacteurs (internes et/ou externes).
Les avantages du métier de responsable éditorial
Le métier de responsable éditorial comporte un certain nombre d’avantages. C’est tout d’abord un travail qui est particulièrement stimulant sur le plan intellectuel de par la richesse des contenus qui doivent être produits mais aussi de par la gestion de l’ensemble de la ligne éditoriale. Le responsable éditorial bénéficie généralement de bonnes conditions de travail avec des équipements adaptés, mais également des locaux pour exercer et des moyens humains et financiers mis à disposition afin de pouvoir mener les missions à bien dans les meilleures conditions possibles. Le métier de responsable éditorial est en pleine expansion avec la montée en puissance du digital qui pousse les entreprises à créer de plus en plus de postes dans le domaine. L’avantage du métier de responsable éditorial est qu’il permet d’exercer dans des entreprises liées aussi bien au secteur privé que public dans la plupart des secteurs d’activité. En effet, le responsable éditorial participe activement à la communication d’une entreprise et à sa visibilité. Un élément devenu indispensable afin de pouvoir se démarquer des concurrents et développer son activité de manière stable.
Le responsable éditorial est de plus l’évolution logique d’un rédacteur web expérimenté qui de par son expérience passée est désormais en mesure de gérer l’ensemble de la production du contenu et de manager des équipes qui seront en mesure de réaliser le travail. Le travail est donc encore plus riche et permet un véritable développement personnel tout en étant placé à un poste clé de l’entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les forces de production éditoriales, mais également la sous traitance et la direction afin de mener à bien la stratégie éditoriale mise en place. Un travail qui nécessite d’être en continuelle formation et qui demande donc de l’engagement de la part de l’employé, mais qui demande également de tisser des liens avec ses collaborateurs afin de pouvoir les gérer de manière optimale.
Enfin, être responsable éditorial, c’est avoir un métier qui est de plus en plus recherché sur le marché. Celui-ci ouvre donc de nombreuses opportunités et permet d’évoluer dynamiquement dans votre carrière avec des objectifs motivants. Il est aisi possible face à la demande des entreprises de négocier sa rémunération et de pouvoir choisir son entreprise et ce, pour les années à venir car le développement du digital est loin d’être abouti dans le pays. Un responsable éditorial peut ensuite évoluer plus loin dans la direction d’une entreprise moyennant quelques formations de management qui lui permettront de correctement gérer l’ensemble ou une grand partie d’un établissement sans encombre.
Les inconvénients du métier de responsable éditorial
Être responsable éditorial comporte également quelques inconvénients. En effet, étant vu comme une évolution logique du rédacteur web, une formation de base en communication, en marketing de contenu ou en édition est de plus en plus exigée lors de l’embauche. La charge de travail à réaliser est importante puisque le responsable éditorial est aussi bien chargé de la rédaction de contenu que du management de ses équipes qu’il doit former et faire évoluer tout au long de leur parcours. Les missions sont nombreuses, et il est impératif d’avoir un côté humain développé afin de pouvoir manager correctement ses équipes et d’accomplir les objectifs fixés par la direction. Un responsable éditorial peut donc rencontrer des difficultés à être performant s’il ne dispose pas de compétences humaines suffisamment développées.
Le métier engendre un haut niveau de responsabilité mais aussi de stress car il est soumis à une cadence de production, une gestion des délais mais aussi de la sous-traitance tout en devant rendre des comptes directement à la direction. Il est donc indispensable de bien gérer le stress et d’aimer relever les défis et les challenges. Pour rester performant face à la croissance exponentielle du digital, le responsable éditorial se doit de rester à jour sur les dernières nouveautés. En ce sens, il est important qu’il se forme de manière continue, aussi bien sur les nouvelles pratiques marketing, de nouveaux canaux de communication ou encore de nouvelles stratégies managériales qui peuvent améliorer ses performances au travail mais aussi celles de l’entreprise dans laquelle il évolue.