Starbuck est un grand leader de la distribution de cafés avec 15 000 points de vente dans 50 pays différents. Il est donc logique que le groupe se serve en masse de la SMO pour sa publicité.
Une présence constante
Starbuck est présent sur tous les continents grâce à ses différents points de vente. Cette stratégie lui permet de se positionner facilement en termes de leader.
Cependant, le groupe ne procède à aucune publicité traditionnelle. L’entreprise n’est présente ni à la télévision, ni à la radio, et ni sur les panneaux publicitaires. Elle a donc un besoin vital de publicité via les réseaux sociaux.
Cette présence est très forte puisque Starbuck est partout, sur Facebook, sur Twitter ou encore sur Flickr. C’est donc sur une publicité gratuite comme la SMO que le groupe a décidé de miser. De cette manière, Starbuck est présent dans tous les esprits et ce, à moindre coût.
Exemple concret : les Red cups
Starbuck mise beaucoup sur les fêtes de noël : l’ambiance est festive, le temps nécessite de se réchauffer, et donc quoi de mieux qu’un bon café !
En partant de ce principe, le groupe crée chaque année des gobelets inédits, les Red cups, qui attirent plus de monde. Cette année, l’idée a été de créer une application Smartphone avec pour principe la réalité augmentée.
Réalité augmentée qui permet de coupler des images réelles avec de la 3D et de la 2D. La campagne étant diffusée en masse sur les réseaux sociaux, Starbuck a réussi son pari de faire parler de ses cafés sans dépenser des sommes faramineuses.
Cette nouvelle méthode de marketing s’adresse évidemment aux petites entreprises désireuses de se faire connaître mais qui n’en ont pas forcément les moyens.