C’est bien connu, le marketing et la communication coûtent cher… Sauf si vous vous en servez pour gagner de l’argent.
En effet, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour monétiser votre content marketing et couvrir ce qu’il vous coûte (voire en tirer profit !) Voici 4 façons de procéder.
La publicité
Sur le web, quand on pense “monétisation”, le premier mot qui vient à l’esprit est probablement la publicité.
C’est notamment la manière la plus simple de rentabiliser le trafic généré par un site ou un blog. Attention toutefois à ne pas en abuser et à transformer votre site en panneau publicitaire.
Il faut également s’assurer d’avoir un certain contrôle sur les annonceurs qui affichent leur publicité sur vos pages web afin d’éviter des contenus inappropriés ou trop éloignés de la thématique de votre site ou blog.
Si vous possédez un blog culinaire, par exemple, vous n’avez aucun intérêt à afficher des publicités de voitures : la cohérence entre votre contenu et l’annonceur est essentielle pour que vos visiteurs soient intéressés par les publicités (et que celles-ci vous rapportent réellement quelque chose).
Mais votre site n’est pas le seul support que vous pouvez monétiser. Par exemple, si vous possédez une newsletter de qualité, vous pouvez y inclure des publicités de vos partenaires. Évidemment plus votre lettre d’information aura d’abonnés, plus elle pourra vous rapporter gros.
À lire aussi : Monétiser son blog : les obligations légales à respecter
Les contenus payants
Articles de blog, livres blancs, vidéos… Il existe aujourd’hui tellement de ressources gratuites sur le web que vendre des contenus premium peut paraître aberrant.
Et pourtant, si vous disposez d’une certaine popularité et que votre contenu payant a une réelle valeur ajoutée, il est tout à fait possible d’en tirer profit.
Vous pouvez, par exemple, créer un livre blanc totalement inédit, doté de données exclusives et d’informations pointues… Bref, un contenu tellement qualitatif qu’il vaut largement une contrepartie financière.
Mais il est aussi possible de tirer partie de ses contenus existants pour les décliner sous une autre forme. Par exemple, pourquoi ne pas réunir vos meilleurs articles de blog (gratuits) et en faire un livre (payant) ?
C’est une technique qu’a notamment employé BuzzFeed avec son “CookBook”.
Profitant de l’immense popularité des vidéos culinaires de la page Facebook “Tasty”, Buzzfeed a décidé de réutiliser ses recettes pour en faire un livre de cuisine personnalisable.
Les abonnements
Un abonnement est un engagement encore supérieure à celui qu’effectue un client qui achèterait un contenu premium.
Plutôt que de payer une seule fois, il s’agit de verser une somme précise de façon régulière (souvent mensuellement) pour accéder à des contenus : c’est sur ce fonctionnement que reposent bon nombre de journaux, que ce soit dans leur version papier ou leur version digitale.
À l’heure où la gratuité est reine, même dans la presse (en témoigne le succès de journaux gratuits comme 20 Minutes), autant dire qu’il n’est pas évident de monétiser son contenu de cette façon… Ce qui ne signifie pas que c’est impossible !
Par exemple, si vous disposez d’informations, de données ou de statistiques très pointues et exclusives dans votre domaine, vos contenus pourraient intéresser une niche de lecteurs prêts à payer un abonnement pour accéder à ces connaissances.
La fidélisation
Vous connaissez sûrement l’adage : gagner un nouveau client coûte bien plus cher que de conserver un client actuel. Et le content marketing est une façon inégalable de les garder.
La fidélisation est un levier indirect, mais ô combien important pour que vos contenus vous rapportent réellement à terme.
En produisant des contenus de qualité et de façon régulière, vous augmentez l’attachement envers votre marque et augmentez vos chances de transformer vos clients en fans.
En les fidélisant et en entretenant une relation de long terme avec eux, plutôt qu’en partant sans arrêt à la chasse aux nouveaux prospects, vous pouvez réaliser des économies spectaculaires.
À lire aussi : Comment rallonger la durée de vie de vos contenus web ?
À la recherche d’un rédacteur web pour vous aider dans votre stratégie de content marketing ? Trouvez un rédacteur compétent sur Redacteur.com.