Le content marketing a toujours le vent en poupe et est sans aucun doute amené à croître au cours des prochaines années.
Toutefois, il peut être bon de connaître et d’analyser les grandes tendances du domaine afin d’en tirer des leçons à appliquer dans son propre marketing de contenu.
Justement, la dernière étude annuelle du Content Marketing Institute apporte de précieuses informations sur les bonnes pratiques et les perspectives du content marketing en B2B.
Voici certains de ses résultats les plus dignes d’intérêt.
Les contenus les plus utilisés
Ce graphique, qui révèle les 6 types de contenus les plus utilisées pour le content marketing en B2B, nous apprend que les publications sur les réseaux sociaux (hors vidéos) sont les plus populaires, du tweet au post Facebook en passant par l’épingle sur Pinterest.
Viennent ensuite les études de cas, les vidéos, les livres blancs, les infographies et les illustrations.
Les contenus les plus efficaces
À la question “Quels sont les types de contenus les plus efficaces pour aider votre organisation à atteindre ses objectifs ?”, les professionnels interrogés ont globalement répondu en désignant les livres blancs (50 %), les études de cas (47%) et les publications sur les réseaux sociaux (41 %).
Les marketeurs ayant le plus de réussite donnent également le même classement, tout en en accordant plus d’importance aux e-books et livres blancs.
La sous-traitance du content marketing
Plus de la moitié des responsables marketing interrogés sous-traitent (au moins partiellement) leurs actions de content marketing.
En tête des activités les plus sous-traitées, la création de contenu (47 %) : de nombreuses entreprises font donc appel à des rédacteurs freelance, mais aussi à des graphistes ou à des web designers indépendants.
En seconde et troisième positions des actions les plus confiées à des prestataires extérieurs, on retrouve la distribution et la promotion des contenus, ainsi que la mesure des performances du content marketing.
Enfin, une portion des répondants (9 %) déclare également avoir sous-traité l’élaboration de sa stratégie de contenu.
Les facteurs de succès
78 % des marketeurs interrogés attribuent leur réussite marketing à la hausse de leur création de contenu (en quantité comme en qualité).
72 % considèrent que cela est dû au développement ou à l’ajustement de leur stratégie de contenu.
Parmi les autres facteurs de succès, on retrouve l’amélioration de la distribution et de la promotion du contenu, la plus grande priorité accordée au content marketing ou encore les changements organisationnels allant dans ce sens.
Les réseaux sociaux les plus utilisés
Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels du B2B pour leur content marketing, Linkedin arrive en tête devant Twitter et Facebook.
LinkedIn est d’ailleurs, d’après la même étude, le média social le plus efficace en matière de marketing B to B.
Les réseaux comme Instagram sont nettement moins utilisés, contrastant avec leur popularité en milieu B to C.
Les préoccupations majeures lors de la création de contenu
Ce graphique révèle les sujets qui préoccupent le plus les responsables marketing lors de la création de contenus, notamment :
- Faire en sorte que le contenu soit crédible et étayé ;
- Prendre en considération l’impact du contenu sur l’expérience globale du lecteur vis-à-vis de la société ;
- Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité ;
- Créer du contenu pour son audience, et pas pour sa marque ;
- Se différencier du contenu de ses concurrents…
Le budget content marketing B2B
38 % des professionnels interrogés prévoient une augmentation de leur dépenses en content marketing dans un futur proche.
Ceci est révélateur d’une bonne dynamique et d’un intérêt grandissant des entreprises pour le marketing de contenu, même si la moitié (46 %) estiment que leur budget restera identique dans les 12 prochains mois.
Vous en savez maintenant plus sur l’état du content marketing B2B et sur ses grandes tendances : indispensable pour orienter votre propre stratégie de contenu et améliorer vos performances.
Vous aussi, comme 47 % des répondants de cette étude, faites appels à des experts indépendants pour la création de vos contenus : trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.