Pourquoi faut-il retravailler ses anciens articles de blog ?

retravailler anciens articles de blog

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Trouver un rédacteur

Si certains articles de blog ne prennent pas une ride, d’autres ont besoin d’une mise à jour pour continuer à exister.

Amélioration du SEO, pertinence des infos, respect de ligne éditoriale… il y a 1001 raisons de mettre à jour vos articles.

1) Prolonger leur durée de vie

Tous les contenus ne sont pas égaux sur le web et leur durée de vie l’est encore moins.

L’article de blog est le contenu qui perdure le plus dans le temps : on lui prête une durée de vie de 2 ans contre 24 heures pour un post sur Instagram ou même 18 minutes pour un tweet.

Cela mérite bien une mise à jour de son contenu.

2) Booster votre référencement naturel

Vos anciens articles se sont fait une place sur la toile.

Avec le temps, ils ont probablement obtenu un page ranking plus qu’acceptable : retravailler leur SEO va leur permettre de gagner en puissance et de performer.

Revoir ses titres, vérifier la pertinence des mots-clés employés, étendre le champ lexical utilisé, peuvent être des solutions pour améliorer encore un peu plus leur référencement naturel.

À lire aussi : Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3) Actualiser votre contenu

Le temps passe vite, les records sont faits pour être battus et les technologies nouvelles d’hier sont aujourd’hui dépassées… Un nouveau produit, une recherche qui aboutit, un exploit atteint sont autant de choses qui peuvent rendre un article inintéressant pour le lecteur.

Réaliser des mises à jour permet à votre contenu de conserver toute sa pertinence.

L’actualisation de vos articles de blog passe aussi par la vérification des liens. Assurez-vous que chaque lien soit encore d’actualité. Il n’y a rien de pire pour un lecteur que de tomber sur ” 404 page not found “.

4) Respecter votre ligne éditoriale

Si votre site a été créé il y a déjà un certain temps, il se peut que votre approche ait évolué. Dans le cas d’un blog d’humeur, il arrive souvent que le bloggueur ou la bloggueuse change d’avis sur certaines choses.

Vos anciens articles ne reflètent probablement pas votre nouvelle vision des choses. Dans ce cas, les retravailler pour qu’ils collent plus à l’esprit actuel de votre site peut être une bonne solution pour garder une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale.

Vous ne souhaitez pas renier vos anciens écrits ? Rien ne vous interdit d’ajouter votre nouvelle opinion et, pourquoi pas, de mentionner ce qui vous a amené à revoir votre position.

5) Améliorer le temps de chargement de votre site

Les photos peuvent alourdir votre site et ralentir la vitesse de chargement des pages. Pour un site e-commerce, ce paramètre est très important, car le taux de conversion tend à diminuer quand le temps de chargement d’une fiche produit augmente.

Retravailler vos photos pour en diminuer le poids permet d’augmenter les performances de votre site web.

6) Unifier la mise en forme sur tout votre site

Quand on travaille sur un site, il n’est pas rare qu’au fil des articles, on opte pour une mise en page différente.

Dans le cas d’un changement de template par exemple, il se peut que certains articles ne présentent plus correctement. Unifier la forme de toutes vos publications donne une certaine cohérence à votre site.

Quand on sait que le design est l’un des facteurs qui influent le plus sur l’envie de rester sur un site, l’attention portée à la mise en forme prend tout son sens.

 

Au-delà de booster les performances de votre site, dépoussiérer son contenu permet de fidéliser de nouveaux lecteurs qui découvriraient votre univers par une page un peu datée.

Les contenus mis à jour suscitent plus d’intérêt, alors comme actualiser prend moins de temps que créer, actualisons !