Vos produits ne sont pas très funs et vous vous demandez comment engager vos lecteurs avec votre stratégie de contenu ? Sachez que même une marque “ennuyeuse” peut devenir addictive grâce au content marketing.
Votre marque est unique, son histoire aussi… dans ce cas, pourquoi ne pas jouer la carte de la différenciation jusqu’au bout ?
Voici 5 conseils pour redonner de l’énergie à votre marque.
1) Contourner le sujet
Difficile de véhiculer une image attrayante quand on vend des produits ennuyeux.
Des clous, des détergents, des bouteilles en plastique… des produits utiles, mais qui n’attirent pas vraiment l’attention. L’idéal est de mettre en avant leurs bénéfices en démontrant qu’ils répondent à un besoin.
Étudiez le comportement de vos clients et pensez à leurs problèmes. Pourquoi choisissent-ils votre produit ? Vous avez la réponse ? Dans ce cas, vous savez quel contenu leur proposer.
2) S’intéresser aux habitudes de notre communauté
Certaines marques ou certains sites marchands ont décidé de contourner le problème en créant une stratégie de contenu qui ne soit pas axée sur leurs produits et leur secteur, mais bien sur les habitudes et les intérêts de leurs consommateurs.
C’est par exemple le cas du site de sous-vêtements pour homme Solendro.
On peut imaginer qu’il est plutôt compliqué de baser une stratégie de content marketing sur le thème unique du caleçon. Ils ont donc pensé qu’il serait plus intéressant pour leur cible, composée d’hommes sous la cinquantaine, de leur proposer du contenu sur des sujets variés.
Aussi, leur site prodigue des conseils de mode, parle de sport, de sujets insolites, de santé ou encore de sujets saisonniers : Saint-Patrick, Noël, vacances… un moyen efficace de générer du trafic, et ce, même si leur produit ne passionne pas les foules.
3) Surprendre
L’idée est simple, faire le contraire de ce qu’on attend de vous. Si votre entreprise est réputée pour sa rigueur, misez sur une communication plutôt relax.
Le décalage entre l’image perçue et la communication choisie interpellera les internautes, les fidélisera et humanisera votre entreprise.
4) Miser sur ses points forts
La communication passe par de multiples canaux.
S’il est plutôt recommandé d’être présent partout et de communiquer sur tous les types de support : blog, print, réseaux sociaux, vidéo, podcast…, rien ne vous oblige à choisir un moyen d’expression qui ne vous convient pas.
Par exemple, si vous avez du contenu pédagogique à proposer à votre communauté, le présenter sous forme de webinaire est un excellent moyen de dynamiser votre communication.
5) Stimuler l’interaction avec sa communauté
Votre communauté sur les réseaux sociaux est importante, et l’interaction avec vos fans l’est tout autant. Les plateformes comme Facebook ou même Instagram se prêtent très bien à la diffusion de messages qui invitent à la participation.
Sujet d’actualité, sondage, infographie, jeu concours… il existe des tas de façons pour motiver vos followers à interagir avec vous.
Osez aborder des sujets qui s’éloignent de votre domaine ou qui en traitent avec humour, répondez aux commentaires, relancez les conversations et votre marque ne sera plus perçue comme ennuyeuse.
En communication, original ne veut pas dire irréfléchi. Analysez bien le pour et le contre avant de tenter de vous distinguer, car agir à contre-courant peut parfois vous amener à vous exposer aux critiques. À contrario, être trop lisse laissera votre lectorat de marbre.