Avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs de par le monde Facebook est un réseau social incontournable pour développer une stratégie de contenu.
Mais encore faut-il que vos publications trouvent un écho… Nous vous expliquons comment faire pour mesurer les performances de vos publications et l’engagement de vos fans sur Facebook.
À lire aussi : Comment créer une communauté avec Facebook et Twitter ?
Comprendre les statistiques de sa page Facebook
Sur Facebook, il existe deux types de statistiques, celles liées à votre page et celles liées à vos publicités. Suivre les statistiques de votre page est important pour comprendre le type de publications appréciées de vos fans et celles qui les laissent de marbre.
Grâce à ces statistiques, vous pourrez analyser les caractéristiques des personnes qui vous suivent et l’intérêt qu’elles portent à chacune de vos publications.
Le résumé proposé par l’outil de statistiques Facebook vous donne un aperçu global de chaque paramètre analysé : nombre de vues, portée de la publication, nombre d’abonnés, mentions « j’aime »… Ensuite, vous pourrez aussi consulter des indicateurs détaillés pour chaque publication.
Il est également possible de surveiller les pages de vos concurrents. Pour cela, il vous suffit d’ajouter les pages qui vous semblent pertinentes ou d’accepter une suggestion de page émise par FB.
Se créer une page d’analyse d’engagement FB personnelle
Vous pouvez suivre l’évolution de l’engagement de vos fans en créant une fiche personnalisée, basée sur des critères qui vous semblent importants.
Par exemple, il est intéressant de surveiller les 4 points suivants :
1) La variation du % de likes dans le temps
Les paramètres de Facebook sont parfaits pour mesurer l’évolution des likes dans le temps. Ces données sont intéressantes pour vous rendre compte quand vous suscitez réellement l’intérêt de vos fans et quand vous commencez à les perdre.
Consulté régulièrement, l’outil d’analyse Facebook Insights vous permet d’adapter vos publications en fonction des résultats obtenus auprès de vos fans et d’accroître de manière naturelle et progressive le nombre de likes sur vos publications et votre page Facebook.
2) Le contrôle du pourcentage de fans à la hausse ou à la baisse
Le but ici est de confronter le nombre de likes issus de nouveaux fans et l’évolution du nombre de « j’aime » dans le temps. Si, malgré vos nouveaux fans, le % de j’aime n’augmente pas, cela veut dire que vous perdez l’intérêt des anciens membres de votre communauté ou que les personnes qui viennent de rejoindre votre page sont inactives.
Contrôler l’évolution du nombre de fans peut être utile lorsque vous testez une nouvelle stratégie de contenu. Cela vous aidera à définir si vos efforts sont payants ou si vous vous trompez de stratégie.
3) La localisation de votre audience
Pour une entreprise physique ou un artisan, le développement d’une stratégie de contenu à un niveau local est important. Pour cela, il faut pouvoir se construire une communauté de fans locale. La publicité sur Facebook vous permet de définir votre cible en fonction de sa localisation.
De plus, Facebook Insights vous donne aussi une vue d’ensemble de la langue parlée par vos fans et de la ville depuis laquelle ils se connectent.
L’idéal est de suivre si le nombre de fans pour une ville X ou un pays Y est en augmentation ou en déclin. Cela vous permet de concentrer votre content marketing sur les zones que vous souhaitez développer.
4) Le temps moyen passé à être actif sur votre page
Si on part du principe qu’un like est quasiment instantané, qu’un commentaire à une publication prend 1 à 2 minutes et qu’une publication sur votre mur en prend 5, vous pouvez facilement compter le temps qu’un utilisateur actif passe sur votre page.
Vous pouvez établir un tableau reprenant chacune de ces 3 actions et multiplier le nombre d’actions par le temps défini pour chacune d’elle.
Facebook Insights est un outil très efficace pour mesurer l’engagement de vos fans et l’attrait de vos publications. Pour réaliser un tableau de données qui correspond à vos besoins, vous pouvez utiliser certaines données fournies par l’outil de suivi Facebook et les intégrer dans une feuille de calcul Excel.
Au fil des semaines, vous pourrez voir si l’engagement de vos fans augmente ou diminue selon vos propres critères de performances.