En content marketing, obtenir une grande quantité de trafic dans un court laps de temps – en parvenant à créer un contenu viral, notamment – est déjà une réussite.
Mais les contenus qui ont le plus de valeur sont ceux qui génèrent des visites régulières sur le temps long, que ce soit en se positionnant dans les moteurs de recherche ou en étant massivement partagés ou cités par d’autres sites.
Si vous souhaitez atteindre cet objectif, sachez qu’il existe plusieurs formats de contenus indémodables qui vous faciliteront la tâche.
1) Les listes d’outils
Lorsque nous avons besoin d’une solution pour nous aider à résoudre un problème, notre premier réflexe est bien souvent d’effectuer une petite recherche sur Google.
Ce n’est pas pour rien que les listes d’outils et de ressources font partie des contenus les mieux classés par les moteurs de recherche. Ils sont d’ailleurs particulièrement appréciés par les internautes, car ils les aident à “faire le tri” parmi les différentes possibilités qui s’offrent à eux.
Mais les pages de ce type ont un autre avantage majeur : il sont la plupart du temps totalement indémodable – contrairement aux articles d’actualité, par exemple.
Si vous parvenez à hisser une liste d’outils dans les premières positions d’une recherche Google, vous pouvez être sûr qu’elle vous apportera du trafic pendant des années.
Notre liste d’outils de recherche de mots-clés, par exemple, a été publiée il y a plus de 2 ans et continue pourtant de générer un trafic conséquent :
Mais cela n’est possible qu’à une condition : mettre à jour régulièrement la page.
En effet, les outils évoluent avec le temps et certains disparaissent, remplacés par de nouveaux arrivants. Pour rester pertinent et utile pour l’utilisateur, l’article doit prendre en compte tous ces changements.
2) Les glossaires
Chaque secteur d’activité a son jargon et ses “termes techniques” bien à lui, y compris le votre. Pourquoi ne pas les expliquer à vos prospects à l’aide d’un glossaire ?
Utiles et relativement simples à mettre en œuvre, les lexiques ont en outre un grand potentiel en termes de référencement naturel – et peuvent donc générer de nombreuses visites sur votre site.
Par exemple, si vous vous intéressez de près ou de loin au vocabulaire du marketing, vous êtes probablement tombé des dizaines (voire des centaines) de fois sur le site Définitions-Marketing :
3) Les tutoriels
Les tutoriels peuvent prendre différentes formes : articles de blog du type “Comment faire […]”, vidéos, infographie…
Mais, quel que soit le support, une chose est sûre : un tuto de qualité restera utile pour les internautes sur le long terme – et attirera donc de nombreuses visites.
Oscaro, qui vend des pièces automobiles sur Internet, ne s’y est pas trompé en créant des pages expliquant comment changer une ampoule ou encore un lève-vitre.
Cependant, il faut noter le succès à long terme d’un tutoriel dépend de la longévité de son sujet.
Par exemple, un tuto sur l’utilisation de Windows XP a peu de chances d’être performant à l’heure où la plupart des ordinateurs sont équipés de Windows 10.
4) Les études de cas
Une bonne étude de cas est impérissable : même après des années, elle peut toujours servir à convaincre vos prospects de la qualité de vos produits ou services.
Par exemple, cette étude de cas de Marketo date de plusieurs années mais n’a rien perdu de sa valeur :
D’abord, l’étude concerne un client prestigieux (Panasonic), ce qui confère à l’entreprise une certaine légitimité.
De plus, les bénéfices clients de Marketo sont directement mis en lumière dans une citation du responsable de Panasonic, permettant au lecteur de s’identifier rapidement et de se projeter.
Besoin de rédiger des contenus de qualité ?
Malgré tout, rédiger un contenu éternel qui attirera un trafic massif sur votre site n’est pas une mince affaire : la qualité d’écriture et l’optimisation SEO sont des facteurs déterminants.
Sur Redacteur.com, des centaines de rédacteurs web professionnels sont à votre disposition pour vous fournir des textes de haute qualité.
Demandez-nous un devis, c’est gratuit !