Le content marketing est en vogue…
Ce qui implique qu’il est plus compétitif que jamais, car de plus en plus d’entreprises se lancent dans la course, parfois sans avoir assimilé les bonnes pratiques nécessaires pour réussir.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une infographie réalisée par iScribblers, qui compile 64 statistiques très intéressantes sur l’état actuel du marketing de contenu.
De quoi vous aider à garder le cap et à prendre les bonnes décisions stratégiques pour 2018.
Le client B2B est un client digital
En B2B, 67 % du parcours d’achat d’un client est digital : le web est donc devenu un passage obligé pour trouver de nouveaux prospects.
Plus intéressant encore : 9 acheteurs B2B sur 10 déclarent que les contenus web ont une influence (modérée à importante) sur leur décision d’achat.
Les entreprises qui exploitent le marketing de contenu ont d’ailleurs un taux de conversion 6 fois supérieur aux autres.
Comment expliquer cela ? 80 % des décisionnaires préfèrent obtenir des informations sur une entreprise grâce à des articles plutôt que par le biais d’une publicité.
De manière générale, les acheteurs B2B considèrent que les contenus web sont dignes de confiance lorsqu’ils évaluent l’offre d’un potentiel fournisseur.
Conséquence : le content marketing génèrerait 3 fois plus de prospects et coûterait 62 % moins cher que le marketing traditionnel. Il n’est donc pas étonnant que le budget alloué au marketing de contenu ait globalement augmenté au cours des dernières années.
L’état du content marketing en 2018
Si le content marketing se démocratise, son usage est encore relativement peu maîtrisé : seuls 42 % des marketeurs B2B considèrent que leur marketing de contenu est efficace.
Par ailleurs, près d’un tiers d’entre eux ne disposent pas d’une stratégie de contenu ; et 42 % des marketeurs qui en possèdent une déclarent qu’elle n’est pas documentée.
Les principaux challenges des content marketeurs en B2B sont :
- Produire du contenu engageant (60 %) ;
- Mesurer les performances du contenu (57 %) ;
- Produire du contenu de manière régulière (57 %) ;
- Mesurer le retour sur investissement du content marketing (52 %) ;
- Le manque de budget (35 %) ;
- Produire des contenus variés (35 %).
Pour relever tous ces défis, 64 % des marketeurs sous-traitent la rédaction de leurs contenus sur des plateformes spécialisées comme Redacteur.com.
Évaluer le succès du content marketing
En B2B, les indicateurs clés pour évaluer le succès du marketing de contenu sont :
- La qualité des prospects obtenus (87 %) ;
- Les ventes réalisées (84 %) ;
- La hausse des taux de conversion (82 %) ;
- La quantité de prospects obtenus (71 %) ;
- Le trafic sur le site (71 %).
En parallèle, les 3 principaux objectifs du content marketing sont :
- La génération de leads (59 %) ;
- Le leadership sur un marché (43 %) ;
- La notoriété de marque (40 %).
Pour encore plus de statistiques sur le content marketing, jetez un œil à l’infographie complète :