5 conseils pour améliorer la lisibilité de vos contenus

Améliorer lisibilité contenu

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

La rédaction d’un article de blog doit répondre sur la forme et sur le fond aux besoins de votre public.

Pour fidéliser un plus grand nombre de lecteurs, vos contenus doivent être lisibles.

Phrases courtes, vocabulaire compréhensible, idées claires… sont des points sur lesquels vous, rédacteur web, devez travailler pour améliorer la lisibilité de vos contenus.

 

1. Rédiger en pensant à votre lecteur

La lisibilité d’un article de blog ou de tout autre type de contenu commence par une bonne compréhension des besoins du lecteur. Que vient-il chercher sur votre blog ? Pourquoi a-t-il choisi de lire votre article ?

Ces questions sont fondamentales pour le rédacteur. Leurs réponses définissent la façon dont il devrait appréhender la création de son contenu. Rédiger un titre en rapport avec le contenu et une introduction qui pose les bases de votre article vont permettre à vos lecteurs de comprendre l’essence de votre texte.

Autre point primordial, la structure visuelle de vos contenus. Pour faciliter la lisibilité de votre article, pensez à :

  • Insérer des titres et sous-titres
  • Utiliser la balise <strong>
  • Aérer vos paragraphes
  • Publier des infographies ou un tutoriel en vidéo

2. Privilégier les phrases courtes

La lecture sur écran ne se limite pas aux ordinateurs. Vos lecteurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour lire des articles de blog et surfer sur le net.

Trajets en transport en commun, temps passé dans une salle d’attente ou pause déjeuner sont des moments propices à la lecture ou à la veille sur internet.

Gardez à l’esprit qu’une phrase longue est plus compliquée à lire et donc à comprendre sur un petit écran que sur un grand. Je vous invite à respecter cette consigne : une phrase = une idée.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Utiliser un vocabulaire courant

Il peut être tentant quand on tient un blog professionnel de vouloir démontrer son expertise à tout prix.

Certains rédacteurs utilisent volontairement des termes compliqués, trop techniques ou des acronymes pensant ainsi prouver qu’ils sont forts dans leur domaine. C’est une erreur.

Votre contenu doit être rédigé de façon à être compréhensible pour vos lecteurs. Or, sauf si votre blog s’adresse à un public averti, ils ne sont pas tous experts en la matière.

Je ne vous dis pas que vous devez rédiger des textes simplistes, je vous invite plutôt à les adapter au niveau de compétence de votre lectorat.

Pour cela, des outils permettent de définir le niveau de compréhension auquel se rapporte votre texte. Je pense notamment au Plugin WordPress “Writup” qui vous donne, entre autres, un indicateur de niveau de compréhension : Texte compris par des élèves, des étudiants, par des cadres supérieurs…

Plugin wordpress Writup

4. Insérer des listes à puces

Je vous en parle souvent, mais les listes sont parfaites pour augmenter la lisibilité d’un texte. Elles permettent d’énumérer plusieurs éléments ou de marquer les étapes d’un processus.

Plutôt qu’un long paragraphe ou des phrases parsemées de virgules et de “et”, demandez-vous si une liste à puces ne serait pas plus pertinente.

5. Opter pour un ton rédactionnel fluide

Enfin, le ton est un aspect assez important dans la lisibilité d’un article. S’il est bon pour un rédacteur de cultiver son style rédactionnel, il est important que celui-ci soit agréable à la lecture.

Certains, comme moi, apprécieront utiliser le “vous” ou encore le “nous” pour s’adresser à leurs lecteurs, d’autres optent pour le tutoiement. Évidemment, ce choix s’opère en fonction du public visé ou de l’orientation de votre blog.

Je vous livre mon dernier conseil pour améliorer la lisibilité de vos contenus : la musicalité de vos écrits. Votre texte sonne bien à l’oreille lors d’une lecture à voix haute ? Vous êtes déjà sur la bonne voie ! Par contre, si vous vous apercevez que les transitions ne sont pas naturelles ou que certaines phrases vous semblent lourdes, c’est le signe que vous devriez apporter certaines modifications.