Avec l’émergence d’outils toujours plus puissants et facilement accessibles, le marketing automation devient incontournable.
Cependant, appliqué à la production de contenu, tout ne peut pas être automatisé : les logiciels ne peuvent pas encore remplacer les humains pour rédiger des articles.
Mais l’automatisation des tâches quotidiennes peut tout de même vous faire gagner du temps, voici lesquelles.
1. La correction orthographique
Avant de mettre en ligne votre contenu – que ce soit sur votre blog, les réseaux sociaux ou tout autre support – vous devez vous relire. Si vos lecteurs trouvent de nombreuses fautes de grammaire ou d’orthographe vous risquez de perdre en crédibilité.
La relecture prend du temps et demande beaucoup d’attention. Alors pourquoi ne pas faire du “deux en un” lorsque vous rédigez ?
Il existe des logiciels capables de détecter, voire même de corriger directement vos erreurs.
Outre les outils en ligne tels que Bonpatron ou Scribens, d’autres logiciels plus performants peuvent intégrer votre production de contenu.
Si vous rédigez en anglais, Grammarly est la référence. L’extension gratuite pour Google Chrome corrige automatiquement vos fautes orthographiques et grammaticales, où que vous écriviez (sur Internet, dans un email, dans un document Google, etc).
Une version payante à partir de 11,66$ / mois permet de corriger des erreurs plus complexes.
Équivalent à cet outil, mais cette fois-ci pour de la rédaction en français, vous trouverez le logiciel Antidote. Capable de corriger les fautes, mais aussi de détecter les répétitions et les « verbes ternes », il vous permettra d’améliorer le style rédactionnel de vos textes.
Il faudra tout de même débourser 119,00€ pour acheter le logiciel.
Autre alternative, vous pouvez faire appel aux correcteurs professionnels de Redacteur.com. Ils corrigeront rapidement les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire présentent dans vos textes, et pourront même apporter une amélioration stylistique.
2. La constitution de vos mailing lists
D’après une étude menée par Econsultancy, l’email continue d’être le canal de communication le plus efficace en marketing.
Mais pour que votre message impacte vos abonnés, vous devrez le personnaliser et l’envoyer aux bonnes personnes. Vous l’aurez compris, cela passe par une bonne segmentation. Un travail qui peut paraître long et fastidieux, sauf si vous utilisez un logiciel spécifique.
L’outil Sendinblue vous permet par exemple de récolter des emails via des formulaires d’inscription puis de segmenter vos contacts selon des critères sociodémographiques et comportementaux.
Comptez 49€ / mois pour bénéficier des fonctionnalités du marketing automation.
3. L’envoi des emails
D’après le rapport « 2017 State of Email Report » de Litmus, 68% des entreprises passaient en moyenne 1 semaine à produire un email. Une perte de temps considérable qui peut être évitée avec l’automatisation des envois d’emails.
Le plus connu des outils dans le domaine est certainement MailChimp. Ses fonctionnalités sont nombreuses et vous permettent notamment de :
- Créer, sauvegarder puis réutiliser des campagnes emailing
- Segmenter vos contacts
- Programmer l’envoi d’emails
Ainsi, d’un simple email pour remercier un visiteur de s’être inscrit à votre newsletter, à une notification pour signaler qu’il reste un produit dans son panier par exemple, vous pouvez garder vos abonnés informés et engagés en tout temps.
Au-delà de la version gratuite, l’abonnement est possible à partir de 10$ / mois.
À lire aussi : Email marketing automation : 7 erreurs à ne pas commettre
4. Le partage sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre un large public. Ils s’avèrent indispensables dans votre stratégie de content marketing.
La promotion de votre contenu peut une nouvelle fois vous faire perdre du temps, surtout si vous gérez plusieurs plateformes. Sans compter que vous devez encore prendre quelques minutes pour liker et partager d’autres contenus.
Buffer est l’un des meilleurs outils en ligne pour automatiser cette tâche. Vous pouvez programmer vos publications pour de nombreux réseaux sociaux.
À lire aussi : 5 outils pour automatiser vos posts sur les réseaux sociaux
Si vous possédez un blog WordPress vous pouvez aller encore plus loin grâce à l’extension WordPress to Buffer. Ce plugin permet à Buffer de publier ou programmer automatiquement une publication sur vos réseaux sociaux dès qu’un article est mis en ligne.
Autre outil très puissant : Zapier. Vous pouvez automatiser de nombreuses tâches par la mise en place d’actions (appelées « zap ») personnalisées. Par exemple, dès qu’un article est publié sur votre blog, Zapier peut demander à l’outil WonderPush d’envoyer automatiquement une notification push à vos abonnés.
Zapier dispose d’une version gratuite dans laquelle vous êtes limité à trois actions.
5. L’analyse des données
Comment parler du marketing automation sans évoquer Google Analytics ?
Vous l’utilisez peut-être déjà pour analyser la performance de vos contenus, mais savez-vous que vous pouvez personnaliser certains KPIs ? Cela vous permet d’obtenir automatiquement des rapports sur les données sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer.
Malgré toutes ces tâches que vous pouvez automatiser pour gagner du temps, il n’existe pas encore de substitut pour créer du contenu unique et original, quoique vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur professionnel 🙂