Média favori des “Millennials”, la vidéo est devenu le moyen de communication le plus efficace pour les marques.
En effet, selon une étude Forrester, les emails qui proposent une vidéo augmentent leur taux de conversion de 200 à 300%. Côté e-commerce, 64 % des consommateurs seraient prêts à faire un achat en ligne après avoir visionné une vidéo.
Pour autant, est-il suffisant d’ajouter une vidéo à ses contenus pour vendre plus ? Pas nécessairement. Voyons comment utiliser efficacement la vidéo dans vos stratégies de content marketing.
Quels sont les principaux usages et avantages du format vidéo ?
1. Un outil d’aide à la vente pour votre produit ou service
C’est un des bénéfices majeurs de la vidéo : “mieux comprendre un produit ou service” (pour 94% des personnes d’après le rapport 2019 Wyzowl).
Utilisez la vidéo à chaque fois que vous devez écrire plus de deux lignes d’explication dans une publicité, pour présenter une innovation ! En effet, grâce à la vidéo, vous pourrez présenter votre produit et ses fonctionnalités en quelques secondes (le format de 30 secondes est recommandé).
Au delà d’un simple outil pédagogique ou d’onboarding, la vidéo jouera alors le rôle d’aide décisionnelle. Si votre visiteur comprend mieux la valeur de votre produit, il sera plus enclin à l’acheter.
2. Générer plus de trafic et de leads sur votre site web
En publicité, adaptez le message en fonction de la cible visée dans votre campagne promotionnelle.
En référencement naturel, l’ajout d’une vidéo sur votre home page augmente indirectement votre positionnement. Une vidéo claire sur votre service, placée haut dans la page, aura pour effet de :
- Réduire votre taux de rebond
- Augmenter le temps de lecture de la page
- Mieux convertir sur votre principal call-to-action
3. Pour les clients, la vidéo est un facilitateur d’onboarding
Enfin pour vos clients, une vidéo permet d’expliquer simplement le fonctionnement d’un logiciel ou d’une démarche. Le ROI est immédiat : vous constaterez moins d’appels aux équipes supports et de sollicitations du service client sur les sujets traités en vidéo vs une note explicative écrite.
À lire aussi : 5 raisons d’intégrer la vidéo à votre stratégie de content marketing
Quel type de vidéo créer pour votre contenu marketing ?
Le format le plus en vogue est le motion design. Ce sont des illustrations ludiques qui permettent de raconter une histoire.
En parallèle, plusieurs formats de vidéos s’offrent à vous :
- Screen cast : c’est une vidéo de mise en situation d’un logiciel où l’on voit défiler les écrans en suivant le parcours de navigation d’un utilisateur type. Ce format est utile pour livrer un site internet avec un guide vidéo sur le fonctionnement du back office.
- Inspirationnel : des scènes d’ambiance, des flous, des ralentis. Ce format est particulièrement apprécié dans la mode, le voyage ou le sport.
- Témoignages : une interview, un retour d’expérience face caméra.
- Pédagogique : une vidéo didactique. Les impôts expliquant l’AVANT/APRES le principe du prélèvement à la source par exemple.
En BtoB où les cycles de vente sont plus longs, la vidéo est un média stratégique en phase de considération. Votre prospect va alors s’intéresser aux témoignages de vos clients et à leur retour d’expérience. Interviewer ses clients en fin de projet pour réaliser une étude de cas vidéo, est essentiel. Vos clients deviendront alors ambassadeurs et prescripteurs de votre produit ou service.
Pour toutes les vidéos, pensez à optimiser leur format :
- Mettez votre logo ou marque en ouverture (vous aurez plus de vues qu’à la fermeture) ;
- Choisissez un titre accrocheur ;
- Ajoutez un call-to-action. Cette partie est trop souvent oubliée. Même pour une vidéo non commerciale, pensez à mettre en avant votre site, une offre ou une actualité ;
- Ajoutez une description contenant vos mots clés sur les plateformes.
Comment diffuser largement ses vidéos pour augmenter leur impact ?
Créer une superbe vidéo ne sera pas efficace si cette dernière reste confidentielle. Or, le trafic restera faible si la vidéo est uniquement visible sur votre site web.
Voici quelques canaux et conseils pour bien la diffuser :
- L’héberger en mode public sur les plateformes : YouTube, Dailymotion, Vimeo ;
- L’envoyer par email ou l’intégrer dans votre newsletter. Cassez vos préjugés, une vidéo dans un email ne pèse pas lourd (c’est simplement un lien vers sa plateforme d’hébergement que vous ajoutez au mail) ;
- La relayer sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn (notamment en BtoB) ;
- L’intégrer dans un article de blog ;
- L’utiliser en boucle dans vos points de vente, salons professionnels, événements street marketing ;
- La transformer en bandeau publicitaire avec Adwords vidéo sur YouTube ;
- Vous pouvez même l’ajouter à votre signature mail.
En multipliant les canaux de diffusion de votre vidéo, vous augmenterez considérablement sa portée.
À lire aussi : Élaborer votre projet vidéo avec 6 règles d’or et 8 outils
Mesurer la portée de votre vidéo grâce au tracking
Pour terminer, pensez à mesurer les KPIs de votre vidéo. Il est possible de créer un tag spécifique pour la vidéo avec avec Google Analytics. Vous connaîtrez ainsi le nombre de vues, mais également de clics et le moment auquel vous enregistrez le plus de “fermetures”.
Cela vous permettra d’améliorer le format et la durée des prochaines productions. En plus de la performance de votre vidéo, analysez également celle de chacun des canaux de diffusion.
Enfin, utilisez les données démographiques de l’analytics pour savoir si vous avez atteint la bonne cible au regard de votre objectif de départ.
Média indispensable de vos campagnes de content marketing, améliorez la performance de vos vidéos en déterminant votre objectif en amont, en optimisant leur format et leur diffusion.