Content marketing : 10 conseils pour intéresser vos lecteurs

Intéresser lecteurs

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Rédiger est intuitif pour certains. Pourtant, dans chaque étape de la création de contenu, vous devez toujours vous challenger et penser au lecteur final. En content marketing, les bonnes pratiques que nous avons sélectionnées peuvent considérablement augmenter l’intérêt de vos lecteurs.

1. Titre : travaillez votre entrée

Que ce soit dans la balise title que lira votre visiteur dans Google ou bien en atterrissant directement sur votre article, votre titre doit tout de suite l’interpeller et lui prouver qu’il est au bon endroit.

Pour cela, voici plusieurs exemples :

  • Utilisez des questions : Comment réussir… ?, Quelles sont les meilleurs…. ?
  • Donnez des ancres mentales : 10 conseils pour…, 5 raisons de…., les 15 étapes pour… Ainsi votre lecteur aura un fil rouge à suivre pendant la lecture de votre article.
  • Montrez en quoi votre contenu apporte une réponse : le Guide ultime pour…, Apprendre à…, Devenir….,

À lire aussi : Rédaction web : 10 astuces imparables pour des titres captivants

2. Accroche : allez droit au but

Le lecteur ne doit pas attendre la fin de votre introduction pour comprendre le sujet. C’est la première phrase qui l’annonce. Ensuite, vous devez éveiller sa curiosité avec par exemple une statistique ou une tendance qui vont l’interpeller.

Enfin, énoncez clairement la structure de votre article en lui donnant les grandes parties traitées.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Dites “vous” et parlez au présent

“Exit” les rédactions à la voie passive. Cela met de la distance avec vos lecteurs. En utilisant à la fois le “vous” et le présent voire l’impératif, vous donnez l’impression de discuter avec la personne et vous l’incitez d’avantage à l’action.

En plus, c’est bon pour le référencement naturel car Google valorise la voie active.

Deux exemples :

  • Il est plus utile de rédiger un contenu d’actualité pour intéresser ses lecteurs.
  • Utilisez l’actualité pour rédiger vos contenus et capter l’attention de vos lecteurs.

4. Ancrez-vous dans le concret

Quelque soit le sujet, votre contenu sera toujours plus pertinent s’il est agrémenté d’exemples, de cas d’usage voire de témoignages clients.

Ce sont ces mises en situation qui permettront au lecteur de se projeter dans sa propre problématique et de trouver de la valeur dans votre contenu.

5. Illustrez votre contenu

On parle souvent des images, indispensables pour une vignette ou un header. Toutefois, il est aussi important d’utiliser des visuels qui mettent en contexte votre contenu :

  • Faire des screenshots ;
  • Ajouter des schémas ;
  • Des citations designées, etc…

À lire aussi : Comment utiliser efficacement les images ?

6. Soyez original

Dans l’ère de l’information et de la publicité, vos lecteurs sont assaillis de messages toute la journée. Si vous ne vous démarquez pas par des accroches différentes, vous risquez de passer inaperçu.

L’originalité se trouve dans votre ton, vos titres, vos transitions. N’hésitez pas à prendre des risques, tout en restant en accord avec votre ligne éditoriale. Voyez comment Michel et Augustin, la jeune marque française de produits alimentaires, s’est démarquée de ses concurrents par des formules décalées comme : “Faites l’amour, pas la mousse, on s’en occupe !”

Mettez de l’originalité dans vos contenus en faisant appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

7. Vulgarisez sans perdre de crédit

Vulgarisation ne signifie pas dévalorisation de votre contenu. Il s’agit plutôt de vous mettre à la portée de votre lecteur pour lui faciliter la compréhension du texte et ne pas perdre son attention.

Dans cette optique :

  • Évitez les acronymes
  • Expliquez les termes techniques par une définition entre parenthèse
  • Fuyez les synonymes désuets (même s’ils vous évitent une répétition, il y en a forcement d’autres !)

8. Cherchez toujours à susciter une réaction

La lecture comme l’écriture doit avoir un objectif précis. Que ce soit pour ouvrir la discussion sur des commentaires, valoriser votre service ou convertir un lead, définissez le but de votre contenu, avant de démarrer.

9. Étudiez votre cible

Pour intéresser vos lecteurs, vous devez les connaître. Leur âge, leurs habitudes, leur métier, sont autant d’éléments qui vous permettront d’être plus précis dans vos termes et de mieux répondre à leur problématique.

En utilisant la technique des personas, vous pourrez ainsi déterminer si vous écrivez pour :

  • Sandra, 17 ans, millennial ultra-connectée, bloggeuse qui cherche à améliorer son style et apprendre la création de contenu en théorie.
  • Ou bien Victor, 37 ans, attaché de presse d’un quotidien régional à qui l’on confie la refonte des contenus du blog du journal.

10. Relisez-vous !

Inutile de préciser que cet exercice permet de supprimer les fautes d’orthographe restantes. La dernière relecture consiste à valider l’adéquation entre votre production et vos objectifs avant de prendre la plume. Vous pourrez alors vous assurer de la cohérence de l’ensemble de votre contenu et sa pertinence pour votre cible.

Sans changer les grandes lignes de votre structure, soyez à l’aise avec l’idée de supprimer une phrase ou un paragraphe entier s’il n’apporte pas de valeur ou se répète. La qualité de votre rendu final n’en sera qu’augmentée.

 

Vous avez maintenant les clefs pour rédiger un contenu qui intéresse vos lecteurs. Soyez créatif et lancez-vous ! Et n’hésitez pas à varier les formes