Vous avez un site de e-commerce ?
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing ? Voici tout ce que vous devez savoir pour assurer un bon référencement à votre site et profiter à long terme d’une activité pérenne. Halte aux idées reçues !
Retrouvez d’autres astuces et conseils pertinents pour votre e-commerce dans ce livre blanc gratuit !
Avant de vous donner de très nombreux conseils, nous souhaitons vous rappeler quelques points importants.
- Vos contenus de sont pas à vendre, ils sont une plus-value pour vos lecteurs. Même si vous rédigez des ebooks, il serait malvenu de penser que vous pouvez faire des bénéfices à partir des contenus que vous créez ou que vous payez.
- Vos contenus ne seront pas rentables, du moins pas à court terme. Sur le long terme, si votre site devient incontournable, ils pourront générer du trafic et indirectement des bénéfices.
- Vos contenus demandent du temps. Si vous pensiez qu’une fois rédigé, votre site ne vous demandera aucun travail de rédaction vous avez tort ! Vous devez actualiser et enrichir vos contenus régulièrement.
Le choix du ou des rédacteurs
Vous souhaitez produire des contenus de qualité pour optimiser le référencement de votre site ?
N’oubliez pas que c’est un métier. Bien sûr, vous pouvez prendre de votre temps et rédiger les articles. Vous pouvez aussi exécuter cette tâche en équipe.
Si par manque de temps ou de savoir-faire vous ne souhaitez pas rédiger les articles qui seront publiés sur votre site de e-commerce, vous pouvez faire appel à des rédacteurs. Ces derniers respecteront vos demandes et créeront des articles qui auront un impact positif sur votre référencement.
Dans tous les cas, il faudra mettre en place une charte de rédaction afin que l’ensemble des articles respectent les mêmes critères de qualité.
Faites rédiger vos articles par des experts de la rédaction web sur Rédacteur.com !
À lire aussi : E-commerce : les erreurs SEO les plus communes
Le type de contenu sur votre site e-commerce
Sur votre site, vous pouvez, et même vous devez, varier les contenus. Ainsi vous profiterez d’un meilleur référencement et vous avez plus de chance de fidéliser votre audience. Bien sûr, il faut rédiger des pages qui n’évolueront pas ou peu.
Parmi elles, on retrouve :
Ces pages sont ce que nous appelons des contenus froids.
Ils renseignent les consommateurs si besoin et ne changent que très rarement. Vous pouvez également créer des contenus dits evergreen, c’est-à-dire des contenus qui ne seront pas obsolètes au bout de quelques semaines seulement. C’est le cas des guides.
Sur votre site de e-commerce, vous devrez également prévoir des contenus plus actuels. Ces derniers répondent aux tendances du moment et s’adressent à votre cible.
Pour les créer, vous devez prendre le temps de connaitre ceux qui vous lisent afin de répondre à leurs problématiques et de communiquer au mieux avec eux.
On retrouve ici :
- Les articles
- Les infographies
- Les vidéos
- Les podcasts
- Les interviews
Pour chaque nouvel article, il faudra déterminer un mot clé qui sera une base pour le travail de rédaction. Ensuite, vous devrez déterminer les mots-clés secondaires et les mots-clés de longue traine qui donneront un angle plus précis.
Enfin, sur un site de e-commerce, il n’est pas rare de trouver des fiches produits. Pensez à soigner la rédaction de ces dernières. Les consommateurs doivent y trouver les informations essentielles mais aussi quelques conseils d’utilisation.
À lire aussi : TPE/PME : 5 conseils pour créer un site e-commerce performant
Planifier la publication des contenus
Vos contenus ne doivent pas être publiés en bloc. Lors de la mise en ligne de votre site, il y aura une base d’articles conséquente. Ensuite, ce sera à vous de planifier vos contenus en fonction de la saison, des événements et des offres en cours.
Il est possible, pour fidéliser les lecteurs, de donner des rendez-vous éditoriaux comme « l’interview du mercredi » ou la « promotion du vendredi ».
À lire aussi : Comment créer un calendrier éditorial [Modèle gratuit à télécharger]
Exploiter les contenus générés par vos lecteurs
Vos utilisateurs peuvent vous être très utiles !
Une fois votre site en ligne, votre communauté commencera à créer des contenus que vous pourrez ensuite exploiter. Par exemple, elle notera certains de vos produits ou de vos services ou laissera un avis.
Toutes ces informations peuvent être exploitées pour enrichir vos contenus.
Vous pouvez par exemple faire une promotion sur le produit le mieux noter ou publier un classement des meilleures ventes en incluant les avis des utilisateurs.
Cette démarche est incroyablement bénéfique. Vos utilisateurs se sentent importants. Ils sont fidèles à votre entreprise et n’hésitent plus à interagir puisqu’ils ont un retour !
À lire aussi : Content marketing : comment utiliser les UGC ?
Ne pas oublier les réseaux sociaux
En plus de produire des contenus pour votre site, n’oubliez pas d’inclure dans votre stratégie de content marketing, des contenus qui seront publiés sur les réseaux sociaux, comme par exemple Facebook ou Twitter.
Ces outils de communication sont incontournables et peuvent augmenter le trafic sur votre site internet.
Choisissez bien vos réseaux sociaux. Il n’est peut-être pas utile d’être présent partout !
Soignez vos publications, restez à l’écoute de votre audience et surtout entretenez en permanence vos contenus.
Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie SEO. Et pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez faire appel à Redacteur.com !