Depuis de longs mois maintenant, vous menez une stratégie de netlinking afin d’améliorer le référencement de votre site mais vous trouvez que votre travail peine à porter ses fruits.
Sachez avant tout que cette situation est extrêmement fréquente, et ce pour la simple et bonne raison que de petites erreurs peuvent suffire à totalement remettre en cause une stratégie de netlinking.
D’ailleurs, voici les erreurs les plus fréquentes qui font office de causes à une stratégie de netlinking qui ne fonctionne pas. Nul doute que cela devrait vous aider à les corriger et à mettre en œuvre une stratégie qui booste réellement votre référencement.
De nombreux liens entrants mais d’une qualité médiocre
Lorsqu’ils travaillent leur stratégie de netlinking, de nombreux porteurs de projets dans le web cherchent coûte que coûte à obtenir un maximum de liens pointant vers les pages de leur site Internet.
Seulement voilà, ils omettent là que tous les liens entrants n’ont pas la même valeur et que la qualité des liens prime sur la quantité. En effet, un lien présent sur un blog d’experts dans votre thématique peut avoir une valeur 100 voire 200 fois supérieure à un lien provenant d’un annuaire.
Aussi, assurez-vous de chercher de bons liens pour votre stratégie de netlinking mais attention, cela peut s’avérer très chronophage, les vrais liens de qualité étant compliqués à obtenir.
À lire aussi : SEO : comment tirer profit du deep linking ?
Une inadéquation entre le positionnement recherché et le contenu
Une campagne de netlinking ne peut être couronnée de succès que si votre site est prêt pour celle-ci. En effet, il est fréquent que des porteurs de projet dans le web souhaitent positionner une page de leur site Internet sur un mot-clé qui est absent de celle-ci.
À quoi bon agir ainsi puisqu’il est évident que vos actions de netlinking n’auront pas le moindre effet. Un peu de jugeote se révèle nécessaire pour prendre des décisions éclairées…
À lire aussi : Commander du contenu unique
Une pénalité Google vise votre site web
Bien qu’ils aient pris le temps de vérifier à plusieurs reprises que leur site était optimisé pour travailler du netlinking, certains référenceurs constatent que leur travail n’a aucun effet.
Dans ce cas-là, il est pertinent de se rendre dans un outil comme la Search Console de Google afin de voir si une pénalité n’a pas été infligée à votre site.
Eh oui, si les experts SEO de la firme américaine constatent un grand nombre de nouveaux liens entrants sur une période donnée, une suspicion d’achat de liens, pratique interdite, peut être identifiée. De même, une suroptimisation des ancres de liens pointant vers une page peut vous causer du tort.
Aussi, soyez méfiant sur ces points car une pénalité Google vous privera de bénéficier des effets de votre stratégie netlinking et même, le plus souvent, vous fera perdre des places dans les classements des résultats des moteurs de recherche.
À lire aussi : Les 8 techniques du SEO Black Hat (à ne pas faire)
Des pages manquant cruellement de contenu qualitatif
Même si Google assimile les liens entrants à des « recommandations » de la page, l’entreprise américaine n’est pas dupe et sait parfaitement estimer la qualité du contenu de celle-ci.
Autrement dit, une page dont le contenu est obsolète, non fiable ou même incomplet aura peu de chances de rester au sommet grâce à une stratégie de netlinking.
À vous donc de veiller à proposer des contenus de qualité et à ne pas hésiter à réaliser un peu de content pruning. En effet, certaines pages de votre site Internet peuvent davantage nuire à votre projet que lui apporter. À vous donc de prendre de bonnes décisions.
Trop de liens tuent le netlinking
Il est extrêmement fréquent que Google observe des comportements non conformes à ses recommandations. Dans ce cas-là, il peut infliger une pénalité manuelle ou bien éliminer les effets des actions considérées comme n’ayant pas sa place sur la Toile.
Par exemple, les porteurs de projet web qui achètent en nombre des liens auprès de sites spécialisés peuvent aujourd’hui facilement être identifiés par Google. Ce dernier les laisse dépenser leur argent mais veille à ce que leurs pratiques n’aient aucune influence sur le référencement de leur site web.
Attention donc à ne pas vous ruiner dans une stratégie d’acquisition de liens payants, c’est rarement probant !
À lire aussi : SEO : Comment différencier les liens commerciaux et les liens naturels ?
Une structure de site Internet défaillante
Pour que votre stratégie de netlinking puisse être performante, il est indispensable que la structure de votre site Internet ait été longuement réfléchie.
En d’autres termes, chacune de vos pages de même rang doit traiter d’un sujet différent bien que tous appartiennent à la même thématique.
Vos pages plus profondes doivent quant à elles, comme leur nom l’indique, permettre d’approfondir les sous-sujets.
À vous ensuite de réfléchir à un maillage interne qui doit permettre de faciliter la navigation de l’internaute. Les liens les plus pertinents seulement doivent apparaître puisqu’il ne faut pas trop diluer le jus de vos pages. Il en va de même pour les liens externes. Positionnez-les donc avec parcimonie en veillant à ce qu’il continue de bonifier vos pages.
À lire aussi : SEO : comment améliorer votre linkbuilding en 4 étapes ?
Nous vous avons présenté ici les erreurs les plus souvent commises mais de nombreuses autres situations peuvent expliquer qu’une stratégie de netlinking échoue.
Aussi, quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne pas négliger les bases du référencement que sont la sémantique et l’optimisation technique on site.
Ces vérifications effectuées, peut-être sera-t-il temps de vous rapprocher d’un expert du référencement pour mettre en place un travail de netlinking qui se confirme enfin dans le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche.