Vous le savez : rédiger un contenu de qualité permet d’être bien référencé. C’est un atout indispensable pour toutes les entreprises et c’est particulièrement vrai pour le secteur de l’hôtellerie.
Faire rédiger des textes par un rédacteur spécialisé dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie permet parfois de placer votre site devant celui de vos concurrents.
Aujourd’hui, nous vous donnons 8 astuces de rédaction pour permettre aux entreprises hôtelières de proposer des contenus de qualité.
1. Donner envie aux lecteurs de venir dans votre hôtel
Si vous rédigez pour le secteur de l’hôtellerie, rappelez-vous d’une chose : vous devez donner envie aux internautes de venir et donc de procéder à une réservation.
Il est donc indispensable de décrire l’hôtel mais aussi la destination. En effet, les clients viennent peut-être pour découvrir un lieu touristique ou dans le cadre d’un déplacement professionnel.
Vous devez les convaincre que votre établissement répond à leurs besoins et qu’ils s’y sentiront bien.
À lire aussi : Les 5 meilleurs blogs d’entreprises sur le thème du voyage
2. Mettre en valeur les atouts de l’établissement
Comme tous les établissements, vous avez des concurrents. Cependant, vous devez mettre en valeur vos atouts pour convaincre les internautes de venir chez vous.
Comment procéder ? Il faut informer sur les éléments qui vous différencient. Vous avez un restaurant, un parking, un spa ? Vous êtes situé en centre-ville ou en périphérie ? Votre établissement est traditionnel ou contemporain ? Dites-le !
La métadescription est très importante dans le secteur de l’hôtellerie. Vous devez prendre le temps de la rédiger et inclure tous les éléments qui caractérisent votre hôtel.
Voici un exemple :
À 200 mètres de la plage et à proximité du centre-ville, l’hôtel Bellevue et son restaurant vous accueillent pour votre séjour à Toulon.
À lire aussi : 5 exemples de blog innovants sur les marques de voyage
3. Rester fidèle à votre marque d’hôtellerie
Il est important de ne pas berner l’audience. Vous devez rester fidèle et surtout jouer la carte de la transparence.
Par exemple, si vous avez un établissement à 10 minutes en voiture de la mer, il est préférable de le préciser afin de réduire les risques de confusion.
Si vos clients arrivent et constatent une fois sur place qu’ils doivent reprendre la voiture pour profiter de la plage, ils seront mécontents. Il faut également faire preuve de transparence pour les chambres et les services annexes.
4. Abuser des listes à puces pour vos prestations
Lorsque l’on souhaite faire une réservation dans un établissement hôtelier, on compare les prestations. Pour faciliter cette démarche, il est hautement recommandé de mettre des listes à puces à différents niveaux.
Par exemple, vous pouvez lister :
- les équipements de la chambre,
- les services,
- les informations pratiques.
Ces listes à puces sont indispensables mais ne remplacent pas un texte bien rédigé qui donnera des informations complémentaires comme le style des chambres, le contenu du petit-déjeuner ou encore l’ambiance de l’établissement.
5. Donner les informations clés sur votre établissement
Sur un site du secteur de l’hôtellerie, il ne faut pas avoir peur de donner trop d’informations. Chacune d’elles a sa place et saura se montrer utile.
Parmi les informations clés à donner, on retrouve :
- l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
- l’ouverture de la réception 24h/24,
- la présence d’un parking,
- la distance à effectuer pour prendre les transport en commun ou pour se rendre à la gare,
- les horaires du petit-déjeuner,
- les horaires d’arrivée et de départ…
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Parfois, un client va choisir un établissement plutôt qu’un autre pour son service de blanchisserie ou la possibilité de louer une voiture directement depuis la réception.
6. Parler des services de votre hôtel
Tout comme vous vendez vos chambres, vos appartements ou encore vos résidences, vous devez parler de vos services.
Cette démarche permet tout simplement de les vendre. Il faut donc les mettre en valeur ! Si vous avez un restaurant ouvert le soir, certains clients choisiront de manger chez vous plutôt qu’en chemin.
Si vous avez un spa, une salle de sport ou encore une piscine, il faut le préciser pour permettre à vos clients de mieux se préparer, et de prendre leurs affaires de sport ou leur maillot de bain !
Si l’accès aux services de l’hôtel est en supplément, il faut l’indiquer ! Si vous ne le faites pas, vous risquez d’en avoir la remarque sur les avis des clients.
7. Proposer de réserver directement sur votre site
Un site qui plaît aux internautes peut augmenter le taux de conversions. Mais pour le booster, vous pouvez aussi inclure un call to action afin d’encourager les internautes à réserver directement depuis votre site.
Rappelons que s’ils réservent depuis une plateforme, il y a des frais. Il est également important de toujours proposer le tarif le plus compétitif sur votre site.
8. Inclure les avis des clients de vos établissements
Les internautes iront sans doute se renseigner sur votre établissement avant de procéder à la réservation. Vous pouvez leur faciliter la tâche en incluant les avis sur vos pages.
Il est très facile de récupérer les données des sites spécialisés ! Bien sûr, vous devez aussi prendre le temps de lire les commentaires et de répondre à vos clients, y compris si les avis sont négatifs.
Notre astuce pour rédiger des textes pour votre hôtel
Rédiger pour le secteur de l’hôtellerie impose plus de rigueur car les différents établissements sont en concurrence directe et permanente. Soignez la rédaction, privilégiez les visuels de qualité et surtout restez à l’écoute de votre audience.
Besoin de contenus ? Sachez que les équipes de Redacteur.com peuvent produire des contenus de qualité pour le secteur de l’hôtellerie !