À l’heure du tout numérique, si vous n’êtes pas présent sur les différents médias sociaux, vous êtes invisible. Quelque soit votre domaine d’activité, la communication marketing passe désormais essentiellement par l’ensemble des médias sociaux.
Pour exploiter au mieux ces plateformes numériques, il est judicieux d’adapter son content marketing en fonction de leurs particularités et des leads qu’elles génèrent !
Comme dans toute stratégie marketing, il faut connaître sa cible pour ne pas faire de faux-pas et en l’occurrence connaître les réseaux qu’elle fréquente !
Les 12 types de médias sociaux
Avant de partir à la découverte des différents médias sociaux et des bénéfices à en tirer pour votre stratégie marketing, une petite définition s’impose :
Qu’entend-on par médias sociaux ? Ce sont toutes les applications et services qui vont vous donner la possibilité d’interagir avec les internautes. Ils comprennent les réseaux sociaux tels que Facebook, mais aussi les forums ou encore les blogs.
À quoi servent les médias sociaux ?
- Ils vont vous permettre de créer un lien avec votre communauté et d’établir une relation de confiance.
- Ils vont donner une image humaine et accessible à votre société.
- Et le plus important, ils vont vous permettre de vous faire connaître et donc de ramener des leads sur votre site.
Sur 7,77 milliards d’habitants sur Terre, 66 % de la population possède un mobile, 59 % navigue sur Internet et 49 % fréquente les médias sociaux (chiffres avril 2020).
1. Les réseaux sociaux
Lorsque l’on parle de médias sociaux, on pense en premier aux géants du net et il est inutile de dire l’importance de votre communication marketing sur ces réseaux sociaux !
- Facebook, le média social n°1 avec 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 46,9 millions de visiteurs unique par mois.
- Diaspora, célèbre pour revendiquer la liberté de contrôle de ses utilisateurs.
- MeWe, lancé en 2016, il comptabilise plus de 2 millions d’utilisateurs et se veut le garant de la vie privée de ses membres.
2. Les médias sociaux professionnels
Ces réseaux réservés aux professionnels (LinkedIn et Viadeo) sont parfaits pour boostez sa visibilité, essentiellement en BtoB.
À lire aussi : LinkedIn : faire du Social Selling pour son entreprise
3. Les sites de microblogging
Concision et pertinence sont de mise en microblogging, puisque ces plateformes, à mi-chemin entre le blog et le SMS, se limitent à des textes courts.
Le plus connu étant Twitter et ses messages limités à 280 caractères.
À lire aussi : 10 outils Twitter indispensables à utiliser de toute urgence
4. Les sites participatifs et wikis
Ces médias sociaux à caractère informatif sont basés sur la collaboration et l’échange. Les internautes ont la possibilité de publier sur ces sites web basés sur l’intelligence collective.
Le plus connu étant Wikipédia qui comptabilise en France plus de 2 millions d’articles participatifs.
5. Les plateformes collaboratives
Ce sont des outils de partage et de gestion de projets accessibles à une communauté spécifique (employés, clients, partenaires, actionnaires, etc.). L’avantage de ces médias sociaux est leur synchronisation immédiate de toutes modifications et avancées des projets.
Les plus connus sont Trello, Asana et Monday.com (payant).
À lire aussi : Entreprise : 6 outils pour faciliter votre production de contenu
6. Les médias sociaux d’entreprise.
Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont devenus des incontournables dans la communication interne d’une entreprise. Ils permettent de travailler à distance, tout en gardant un lien entre les salariés et leur société.
Les plus connus sont Slack, Yammer, Zoom ou encore Workplace.
À lire aussi : 4 outils pour partager votre contenu de manière intelligente
7. Les médias sociaux de messagerie
Généralement gratuites, les plateformes de messagerie permettent à des milliards d’utilisateurs d’échanger à travers le monde.
Les plus célèbres sont Messenger, WhatsApp, WeChat et QQ.
8. Les médias sociaux de partage de photos, de vidéos et de musiques
Outre la fonction de partage, ces médias permettent également de créer un profil et de commenter, les plaçant ainsi dans la catégorie des plateformes sociales :
- Les médias sociaux de partage de photos : Flickr, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
- Les médias sociaux de partage de vidéos : YouTube, Dailymotion, Viméo, TikTok, etc.
- Les médias sociaux de partage de musiques : Soundcloud va vous permettre d’écouter de la musique gratuitement et est un tremplin pour de nombreux artistes.
Les internautes affectionnent particulièrement les messages courts et ludiques, on comprend mieux l’engouement des marques pour ces plateformes. Instagram est devenue une vitrine géante, avec 25 millions de comptes de marque !
À lire aussi : Entreprise : comment communiquer sur Instagram en B2B ?
9. Les forums
Les forums sont les plus anciennes plateformes sociales. Ils sont indémodables et ont toujours autant de succès auprès des internautes qui peuvent interagir, créer des discussions, poser des questions et répondre aux multiples sujets.
Ce média social est idéal pour créer sa propre communauté et générer une interactivité très intéressante pour son référencement.
À lire aussi : Linkedin, Quora, Medium, blog… où publier son contenu ?
10. Les blogs
Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour. Le blog est l’allié indispensable de votre site web.
Il va non seulement vous offrir la possibilité de montrer votre expertise aux internautes, mais aussi d’optimiser votre référencement SEO dans les moteurs de recherche.
À lire aussi : WordPress : le guide complet pour votre blog
11. Les plateformes de bookmarking
Ces médias sociaux sont les lieux de partage de liens, d’articles, de sites web, etc.
Scoop.it et StumbleUpon par exemple, vont vous permettre de lister et d’étiqueter vos sujets favoris. Ils sont parfaits pour une veille marketing.
À lire aussi : 10 outils de curation de contenu à utiliser en 2020
12. Les jeux sociaux et les mondes virtuels
Les plateformes de jeux sont devenues de véritables lieux communautaires où les entreprises s’installent.
Certaines sociétés allant jusqu’à créer des événements virtuels, comme le webzine Madmoizelle qui a organisé un défilé de mode pour Gémo dans Animal Crossing. Les plus connus sont Animal Crossing, Second Life, Minecraft, VRChat et Sansar.