Les réseaux sociaux permettent aux professionnels de communiquer avec leurs fans.
Véritable communauté, ces derniers peuvent suivre l’actualité d’une entreprise, d’un secteur et bien d’autres choses encore grâce aux contenus proposés. L’engagement de l’audience participe à la bonne santé de l’activité.
C’est pourquoi il est important de bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici 6 exemples.
Erreur n°1 : Se limiter à la promotion
Si vous avez choisi d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour vendre encore et toujours vos produits. L’objectif est de rassembler votre communauté, de partager des contenus informatifs voire divertissants.
Fédérer une communauté est une tâche qui est loin d’être facile. L’objectif ici est d’entretenir un lien avec les personnes qui vous suivent mais aussi d’agrandir progressivement cette communauté.
Les offres promotionnelles doivent rester ponctuelles sinon elles ne porteront pas leurs fruits. Si vous choisissez d’en mettre en place, faites preuve d’imagination et même d’originalité. Par exemple, demandez à vos followers de répondre à un questionnaire ou de commenter l’une de vos publications. En échange, ils recevront un code promotionnel qui accélèrera le processus d’achat.
Aujourd’hui, acheter en ligne ne fait plus par nécessité. Votre audience a le choix et la concurrence est rude. Vous devez vous démarquer en proposant une expérience originale et en créant des émotions.
À lire aussi : Social média : 6 stratégies pour votre e-commerce en 2021
Erreur n°2 : Publier trop de contenus
Si vous souhaitez conserver vos followers, mieux vaut ne pas les agacer avec des publications trop nombreuses. Quand vous vous connectez sur les réseaux sociaux, vous ne souhaitez pas être accaparé par les marques.
C’est pourquoi, en tant que professionnels, vous ne devez pas inonder votre audience de contenus. Celle-ci risque de ne plus les lire et finalement de ne plus vous suivre. Il faut éviter :
- De publier toutes les heures, y compris dans les stories,
- De partager trop de publications,
- De commenter trop de publications,
- D’écrire trop souvent à vos followers.
Il ne faut pas sursolliciter votre audience. Sachez rappeler votre présence, séduire grâce à des contenus de qualité et profiter ensuite d’un taux de conversion optimisé !
À lire aussi : Le Clickbait pour faire le buzz : une méthode payante ?
Erreur n°3 : Envoyer des messages automatiques
Le message automatique est à bannir. Il envoie une image très négative, loin de celle d’une entreprise humaine. Ce type de message montre que vous n’êtes pas proche de votre audience mais aussi que vous ne souhaitez pas l’être.
Les personnes qui vous suivent veulent faire face à d’autres personnes et non à des ordinateurs. Si vous n’êtes pas disponibles, ce n’est pas grave, vous prendrez le temps de répondre ultérieurement.
Quand un internaute vous contacte, vous devez impérativement lui répondre de manière personnelle. Même si vous avez des messages types, prenez le temps de bien comprendre la demande et fournissez la meilleure réponse possible.
À lire aussi : Social media : le pouvoir des micro-influenceurs
Erreur n°4 : Ignorer les avis négatifs
Un avis négatif peut altérer l’image d’une entreprise. Sauf si cette dernière choisit de traiter le problème efficacement. Les avis négatifs et autres commentaires peu flatteurs doivent être pris en compte.
Commencez par répondre en vous adressant directement à la personne qui a rédigé le message et bien sûr excusez-vous pour le désagrément. Vous devez ensuite essayer de fournir une explication. Si vous êtes en tort, admettez-le !
Vos clients apprécieront cette démarche. Il est important de proposer une solution. Vous pouvez par exemple encourager la personne qui a rédigé un avis négatif à contacter gratuitement votre SAV. Il est également possible de proposer un changement de produit ou son remboursement.
À lire aussi : Comment récolter des avis et témoignages client sur son site ?
Erreur n°5 : Proposer une seul type de contenus
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez proposer différents types de contenus. Il ne faut pas s’en priver ! Votre audience doit avoir envie de prendre connaissance de vos publications mais aussi les partager.
Pour faire preuve d’originalité, il faut savoir varier les supports. Vous pouvez publier :
- Un article,
- Une vidéo,
- Un podcast,
- Une sélection de photos,
- Une citation,
- Une interview,
- Une infographie,
- Un quizz ou un sondage.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous montre que vous avez un grand choix de contenus à votre disposition. Il faut alterner pour divertir, informer et fidéliser !
À lire aussi : Entreprise : 6 conseils pour rédiger votre charte social média
Erreur n°6 : Diffuser des contenus de mauvaise qualité
A partir du moment où vous choisissez de publier des contenus sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer de leur qualité. Les articles doivent être bien écrits et proposer des sujets percutants. Les vidéos et les photos doivent être d’une bonne résolution.
Privilégiez les sujets qui plairont à vos internautes sans trop vous éloigner de votre domaine d’activité. Misez sur des contenus complets sans pour autant vous disperser.
À lire aussi : Content Marketing : comment rédiger un article performant ?
Les réseaux sociaux sont des outils de communication performants. En revanche, si vous agacez votre audience, vous risquez de ne pas en tirer profit. Des contenus de qualité vous garantiront un taux de conversion élevé mais aussi la possibilité d’élargir votre audience.
Ils peuvent être rédigés par vos équipes comme par celles de Redacteur.com. Renseignez-vous !