Sur les médias sociaux, les stories ont le vent en poupe et les voici désormais sur LinkedIn, le réseau social professionnel n° 1, spécialiste du B2B !
Avec leur format court et dynamique, les stories LinkedIn vont permettre aux entreprises de communiquer différemment. Les stories sont des supports parfaits pour rester connecté à son public, créer de l’interactivité et booster sa visibilité.
Pour vous démarquer de vos concurrents, vous allez devoir être créatifs. Rassurez-vous, voici 6 idées de contenus à partager pour des stories percutantes !
Pourquoi les stories doivent-elles faire partie de votre stratégie marketing ?
Si vous faites partie des entreprises qui pensent que les stories sont réservées aux profils personnels et qu’elles ne font pas très professionnel, il est temps de chasser les fausses idées !
LinkedIn n’est plus un simple annuaire à CV, le réseau social B2B s’est modernisé et dynamisé. Il a suivi l’évolution de la communication digitale qui, aujourd’hui, met l’accent sur la proximité et l’interactivité avec une audience cible.
Des stories pour se démarquer
Les stories arrivent tout juste sur LinkedIn, elles n’ont pas encore été prises d’assaut par la majorité des entreprises présentes sur le réseau social professionnel, c’est donc le moment de vous démarquer ! Il suffit de constater l’engouement des marques à utiliser les stories sur Instagram pour comprendre leur impact marketing !
Les stories ne sont disponibles que sur l’application mobile de LinkedIn. Pour créer une storie, il vous suffit de cliquer sur le « + » accolé à votre avatar et laissez vous guider !
Des stories LinkedIn pour être plus proche de son audience
Attention proche, mais professionnel. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau d’entreprises B2B et votre audience attend de vous une posture professionnelle ! Vos stories devront apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise, donc être pertinentes !
Cela ne doit pas vous empêcher de montrer le côté humain de votre entreprise afin de créer une communauté qui puisse s’identifier à vous. L’expérience utilisateur est au centre des stratégies marketing et les stories sont un excellent vecteur d’émotions.
Qui dit stories, dit court !
- Elles ont une durée de vie de 24 heures.
- Les vidéos sont limitées à 20 secondes.
À lire aussi : LinkedIn : 8 idées pour booster votre profil entrepreneur
6 idées de contenus pour des stories LinkedIn percutantes
Voici quelques idées de contenu pour vos stories LinkedIn. Sachez néanmoins que seul votre réseau voit ces stories, donc pour qu’elles soient efficaces vous allez devoir être créatifs.
Le but étant de susciter de l’engagement et aussi d’inciter votre réseau à partager ces courts médias marketing.
1. Créez des stories promotionnelles
Ces supports éphémères vont vous permettre de mettre sur le devant de la scène un produit ou un service. Agrémentée de stickers ou en vidéo, votre storie promotionnelle devra être créative et dynamique pour générer du trafic. Votre slogan doit être concis et pertinent. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la rédaction si vous ne maîtrisez pas les codes du storytelling !
2. Utilisez la fonction FAQ pour rassurer vos prospects
Les stories LinkedIn possèdent une fonction questions/réponses. Cette brève FAQ vous donne l’opportunité de renseigner vos prospects sur vos produits et services.
à travers ce jeu de questions/réponses, si vous décidez de faire des vidéos, laissez aussi vos collaborateurs prendre la parole. Montrez ainsi que vous savez vous entourer d’experts et que votre entreprise est corporate !
3. Dévoilez les coulisses de votre entreprise dans vos stories
Donnez un côté humain à votre entreprise en partageant des photos de votre équipe. Immortalisez votre équipe sur son lieu de travail, mais aussi lors d’événements ou de salons professionnels.
Racontez l’histoire de votre marque à vos prospects à travers les personnes qui la font vivre et créez ainsi de la proximité avec votre audience. Utilisez le storytelling !
4. Donnez des conseils et des astuces
Pure stratégie commerciale, donner des astuces et des conseils assure toujours un retour gagnant ! Attention, vos contenus doivent évidemment être pertinents et en corrélation avec votre activité.
Ces stories, parce qu’instructives, ont l’immense avantage d’être énormément partagées. Vous gagnerez beaucoup en visibilité !
À lire aussi : Comment avoir une meilleure visibilité pour votre PME en 2020 ?
5. Partagez votre expertise
Partagez des contenus « chauds » dans vos stories LinkedIn qui peuvent être utiles à votre lectorat.
Vous donnerez ainsi l’image d’une entreprise à la pointe dans son domaine, toujours en veille des dernières innovations ou des actualités et vous vous assurerez ainsi une place d’expert.
6. Anticipez les problèmes et questions de vos prospects
Pour cette dernière idée de storie LinkedIn, il s’agit d’anticiper une problématique que votre prospect peut rencontrer afin d’activer les leviers d’achats. Mettez-vous dans la peau de votre persona et surprenez votre audience avec des réponses aux questions qui viennent à peine d’émerger dans leur esprit !
bien que destinées à une audience professionnelle, vos stories doivent rester les plus naturelles possible, à trop voilà en faire, on rate souvent sa cible !