Comment recruter avec du content marketing ?

Comment recruter avec du content marketing

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Votre entreprise a du mal à trouver le candidat idéal ? Vous regardez, désabusé, votre futur talent signer chez la concurrence ? Et si vous changiez votre méthode de recrutement ! Si vous deveniez un silo à candidat au lieu de perdre un temps précieux à passer des annonces qui ne sont pas lues.

Connaissez-vous l’Inbound recruiting ? Non ?

Alors il est temps de découvrir une stratégie efficace. Découvrez comment recruter avec du content marketing !

L’Inbound recruiting, qu’est-ce que c’est ?

Business meeting
©Pixabay

Une petite définition s’impose pour commencer. L’Inbound recruiting part du même principe que l’Inbound marketing. Si l’Inbound marketing est une stratégie qui consiste à créer des contenus de qualité pour attirer des visiteurs et les transformer en clients, ici il s’agit d’attirer non pas des candidats, mais LE candidat !

Auparavant, pour recruter vos candidats, vous :

  • Passiez une annonce sur les sites de recrutement.
  • Receviez des dizaines, voire des centaines de CV.
  • Organisiez des entretiens après avoir passé des heures à trier les meilleurs CV.
  • Sélectionniez le candidat qui vous semble le plus adapté pour le poste.

Mais… et si votre candidat idéal ne s’était pas présenté, tout simplement parce qu’il n’avait pas pris connaissance de votre annonce ?

Selon une infographie LinkedIn, 79 % des candidats potentiels sont en recherche passive !

Alors qu’avec une stratégie d’Inbound recruiting et du content marketing pertinent, vous :

  • Attirez votre futur talent jusqu’à vous.
  • Vous le convertissez en donnant une image corporate de votre entreprise.
  • Vous lui donnez envie de postuler pour le poste.

Simple, rapide et efficace ! Et pour cause : l’Inbound recruiting permet de convertir 75 % des candidats passifs !

À lire aussi : Content marketing : 4 idées pour votre communication interne

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

1. Développez votre marque employeur

Pour attirer vos talents, la première chose à faire est de vous faire connaître d’eux. Cela commence par cultiver votre marque employeur, car sachez que 69 % des candidats ne postuleront pas pour une entreprise qui a mauvaise réputation !

  • Étudiez minutieusement le persona de vos candidats pour vous adresser aux bonnes personnes.
  • Répondez à toutes les candidatures reçues.
  • Recevez vos candidats dans de bonnes conditions.
  • Tenez vos candidats informés à chaque étape du recrutement et prenez le temps de justifier vos décisions.
  • Publiez des témoignages de vos employés sur les réseaux sociaux.
  • Et surtout, soyez honnête dans vos communications, n’oubliez pas qu’avec la digitalisation des informations, tout se sait !

 

À lire aussi : LinkedIn : faire du Social Selling pour son entreprise

 

Phase 2 : créez du content marketing attractif

Exemple content marketing airbnbbmag
©Airbnbmag

 

Une solution efficace pour recruter le candidat idéal est de parler de votre entreprise et de ses valeurs. En effet, la grande majorité des candidats préfèrent postuler pour une entreprise qui partage leurs valeurs !

Transmettez l’histoire de votre entreprise avec un marketing de contenu attractif, utilisez les techniques du storytelling pour donner une image plus humaine, plus proche de vos futures recrues. Dévoilez les coulisses de votre entreprise à travers des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

Montrez votre expertise à vos futurs talents, rédigez du content marketing sur des sujets qui intéressent vos candidats cibles pour les attirer jusqu’à vous.

N’oubliez pas d’insérer un Call-To-Action dans chacune de vos publications pour que vos candidats potentiels puissent s’investir. Cela peut être par le biais de livres blancs, de landing pages, mais aussi par des formulaires de candidatures spontanées !

3. Partagez votre marketing de contenu sur des réseaux ciblés

Ciblez les réseaux favoris de vos futures recrues et partagez vos contenus régulièrement. Publiez sur votre page entreprise LinkedIn et rassemblez une communauté autour de vous qui diffusera votre content marketing à son tour ! Votre candidat cible se trouvera assurément sur votre chemin !

Diffusez des campagnes de recrutement pertinentes sur les réseaux. Trouvez les bons mots-clés, cernez les compétences et l’expérience désirées chez votre candidat. Attention, néanmoins à ne pas trop en faire, vous passeriez pour une entreprise prête à tout pour recruter, ce qui risque de nuire à votre marque employeur…

4. Fidélisez vos employés pour en faire des ambassadeurs !

La dernière étape pour un recrutement réussi est d’être un employeur corporate ! En fidélisant vos employés à votre entreprise, vous en faites vos meilleurs ambassadeurs !

Encouragez vos employés à partager votre content marketing, non seulement ils vont se sentir impliqués dans votre démarche de recrutement, mais ils se feront un plaisir de promouvoir leur entreprise.

 

Notre conseil

Étudiez vos résultats, ajustez votre content marketing s’il le faut. En prenant le temps de bien cibler votre stratégie de contenu et en collaborant avec des rédacteurs web professionnels, vous attirerez immanquablement votre futur talent !