On ne cessera jamais de le répéter, en SEO le bourrage de mots-clés est contre-productif ! Autant pour les moteurs de recherche qui vont vous cataloguer en spam que pour assurer une lecture fluide et agréable à vos lecteurs.
Alors, bien sûr, il faut respecter une certaine densité des mots-clés pour être indexé, mais cela ne suffira pas pour votre référencement naturel. Google a aussi besoin de comprendre le contexte de votre contenu pour le classer.
C’est là qu’interviennent les mots-clés LSI, c’est-à-dire les mots-clés d’indexation sémantique latente.
Mots-clés LSI, qu’est-ce que c’est ?
L’indexation sémantique latente (LSI) peut être définie comme un procédé de traitement des mots (sémantique) pour identifier les relations contextuelles cachées (latente) entre le contenu et les termes qu’il contient pour rendre la recherche d’informations plus précise (indexation).
Lors de l’analyse des mots, l’indexation sémantique latente va supprimer les conjonctions, les pronoms et les verbes courants pour isoler les mots-clés du contenu de la phrase. Les algorithmes vont ensuite classer ses mots et calculer la fréquence d’apparition des mots-clés.
Ainsi, les mots-clés d’indexation sémantique latente vont donc vous servir à contextualiser votre contenu pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre et classer votre contenu rédactionnel.
Ils sont bien sûr liés à votre mot clé principal, qu’ils vont préciser. Par exemple, vous rédigez un article dont le mot-clé principal est souris, si vous n’ajoutez pas plus de précision à votre texte, les algorithmes des moteurs de recherche seront incapables de savoir s’il s’agit de l’animal ou de la souris d’ordinateur.
Les mots-clés LSI ne sont pas des synonymes ! Pour reprendre notre exemple, un synonyme pour souris est rongeur, alors que ses mots-clés LSI sont plutôt souris domestique, nourriture pour souris… On peut également les définir par « mots sémantiquement associés » comme le suggère Semrush.
Pourquoi les mots-clés LSI sont-ils importants pour votre SEO ?
Si auparavant Google focalisait son indexation sur le mot-clé principal et ses occurrences, désormais pour déterminer la pertinence d’une page web, il faut aussi compter sur l’ajout des mots-clés LSI pour espérer atteindre le sommet de la SERP !
En utilisant des mots-clés LSI, vous allez donc aider les moteurs de recherche à mieux interpréter votre contenu.
Ainsi, lorsque l’internaute va rédiger sa requête, les algorithmes proposeront votre contenu dans les premiers résultats de recherche, car il correspond précisément à l’intention de recherche de l’utilisateur.
À lire aussi : SEO : 9 outils pour suivre l’évolution de vos mots-clés
Comment trouver vos mots-clés LSI ?
Pour identifier vos mots-clés LSI, commencez à vous mettre à la place de votre prospect : quels mots ou expressions va-t-il utiliser pour effectuer sa recherche ? Avec quels termes va-t-il préciser sa requête ?
Pour vous aider, voici une petite liste d’outils gratuits pour trouver les bons mots clés :
1. Les suggestions de recherche de Google
Faites une recherche sur votre mot-clé principal et descendez en bas des résultats. Vous trouverez la section « Recherches Associées » qui rassemble les requêtes les plus pertinentes en fonction de votre recherche. Relevez les mots-clés similaires les plus intéressants pour étoffer votre contenu.
2. La fonction de saisie semi-automatique de Google
Lorsque vous commencez à entrer votre requête dans la barre de recherche Google, une liste s’affiche. Elle correspond aux termes associés et donc aux mots-clés LSI qui vont pouvoir compléter votre contenu web.
3. La section Autres questions posées
Comme son nom l’indique, la section Autres questions posées vous propose une liste de questions posées par les internautes en lien avec votre requête initiale. L’outil est doublement intéressant, car il aborde des sujets auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé pour agrémenter votre article.
4. L’outil Keyword Magic Tool de Semrush
Depuis le tableau de bord de Semrush, accédez à l’outil gratuit Keyword Magic Tool. Renseignez votre mot-clé principal et cliquez sur « Mots-clés associés » pour visualiser la liste de mots-clés correspondant à votre recherche.
5. Le site Answer The Public
Answer The Public est un générateur de mots clés très efficace. Entrez votre expression-clé et son moteur de recherche vous proposera une vaste liste de mots-clés pertinents. Les suggestions se présentent sous forme de questions, de comparaisons ou de prépositions, ainsi qu’une liste alphabétique des mots-clés sémantiques.
6. Keywords Everywhere
Keywords Everywhere est une extension à installer sur votre navigateur. Le plug-in va se servir des données de différents sites comme Google Search, Google Trends, eBay, Answer The Public, Google keyword planer, etc.
Il affiche les mots-clés de longue traîne et les mots-clés similaires sur la partie droite de la recherche Google ainsi que le volume de recherche et un cadre « People Also Search ». Vous avez tous les mots-clés LSI à portée de vue, parfait pour vos rédactions web !
À lire aussi : 6 outils pour trouver les mots-clés des concurrents
Notre conseil
Vous comprenez désormais l’importance de rechercher des mots clés LSI pertinents et intéressants pour atteindre la première page de Google et augmenter le taux de conversion de votre site internet.
Pour des contenus de qualité, avec des mots bien choisis et un champ lexical approprié, nos rédacteurs web professionnels sont à votre disposition !