Souvent confondues la rédaction print et la rédaction web ont pourtant un grand nombre de différences : support, cible, technique rédactionnelle…
Si vous avez des projets de rédaction, faites appel à un rédacteur professionnel en commandant des textes sur Redacteur.com. Recevez des dizaines de devis de rédacteurs qualifiés, prêt à répondre à votre projet.
Vous souhaitez investir dans la création de contenu web afin de promouvoir votre marque, mais vous ne connaissez pas bien les spécificités entre ces deux formats d’écriture ? Voici toutes les différences entre ces deux canaux de communication !
Quelles sont les différences entre la rédaction print et la rédaction web ?
Bien que peu de choses rapprochent les deux pratiques, elles ont quand même des éléments de base en commun :
- La création de titres accrocheurs et de paragraphes agréables à lire ;
- L’écriture de contenu de qualité qui a du sens et de l’utilité ;
- La rédaction de textes concis et clairs ;
- Une écriture sans fautes ;
- Le respect de la ligne éditoriale imposée par l’employeur ;
- Un soin apporté à la mise en page des articles dans le respect de la charte graphique de son employeur ou client. Le visuel étant aussi important sur papier que sur écran !
Passons maintenant aux différences entre les deux pratiques rédactionnelles :
Un support différent
La rédaction print ou rédaction papier concerne tous les textes amenés à être imprimés sur du papier, mais aussi sur du tissu, du métal… Bref, sur un support physique. On la retrouve bien sûr dans le domaine journalistique (communiqué de presse, dossier éditorial, article de presse…), mais aussi publicitaire avec la rédaction de flyers, plaquettes d’entreprise, brochures…
La rédaction web quant à elle est destinée aux supports virtuels : smartphone, ordinateur, écran mural… Le rédacteur ou la rédactrice rédige des articles de blog, des fiches produits, des pages de sites internet ou encore des publications pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.
Un public différent
La rédaction de presse s’adresse à un public en recherche d’une information journalistique objective et vérifiée, alors que la rédaction web est orientée marketing et s’adresse à des clients. Les rédacteurs travaillant généralement pour le compte d’une entreprise, souvent dans le secteur du e-commerce, dont le but est de vendre un produit ou un service.
À lire aussi : Quelles différences entre rédacteur web et rédacteur presse ?
Une technique rédactionnelle différente
C’est la plus grande différence entre les deux pratiques rédactionnelles. Si la rédaction print a pour but d’informer, la rédaction web a pour but de vendre. Et vendre sur Internet implique une connaissance approfondie des rouages du Web.
Les contenus rédigés pour Internet doivent :
- Être optimisé SEO afin d’être référencés sur les moteurs de recherche et apparaître en tête des résultats de recherche ;
- Augmenter la visibilité du site Web pour attirer un public cible et générer des ventes ;
- Suivre la stratégie marketing de l’entreprise avec un ton et un style rédactionnel propres à chaque marque ;
- Être visuellement attractif ;
- Répondre aux besoins et aux interrogations des lecteurs en fonction de leurs intentions de recherche.
Ainsi les rédacteurs web doivent maîtriser les techniques de référencement naturel : mots-clés de longue traîne, champ sémantique, netlinking, méta-description, balises HTML…
Si la rédaction print est beaucoup plus libre, la rédaction web est quant à elle soumise au diktat du référencement et des algorithmes des moteurs de recherches. Pour plaire aussi bien à Google qu’à ses lecteurs cibles, le rédacteur du web doit être à la fois écrivain, marketeur et référenceur.
Une forme et un fond différents
En plus d’être soumise à une optimisation SEO pertinente, la rédaction digitale doit inclure des codes spécifiques à la communication marketing :
- L’objectif de la rédaction web étant de vendre, les contenus sont donc à vocation marketing. L’un des critères les plus importants en stratégie digitale est de rédiger un contenu de qualité, pertinent et unique en fonction des objectifs de l’entreprise. Le but final est bien sûr d’augmenter sa notoriété en ligne et sa clientèle.
- Si en rédaction print on parle de lecteurs, en rédaction web, on parle de cibles et d’expérience utilisateur !
La mise en page diffère également en web que sur un support print :
- L’information doit être hiérarchisée avec une structure bien définie (titre, sous-titres…) pour que le lecteur trouve aussitôt ce qu’il est venu chercher.
- Les mots importants doivent être mis en gras.
- La longueur des textes doit être pertinente (700 à 800 mots pour un article de blog et jusqu’à plus de 5000 mots pour un livre blanc).
Notre conseil
Vous l’aurez compris : la rédaction web n’a finalement pas grand-chose à voir avec la rédaction print. Les codes sont très différents entre ces deux supports et seul le rédacteur web est capable de bien les maîtriser pour optimiser les contenus en ligne.
Alors, pour rédiger les contenus textuels sur votre site web, contactez nos rédacteurs web professionnels !