Le content brick, vous connaissez ? C’est un peu le « post-it 2.0 » pour quiconque envisage de créer son site internet… Il s’agit d’une méthode innovante de prototypage des structures des sites.
Rapide et simple à manier, le content brick vous permet d’inventer et de structurer des blocs de contenus pour chacune de vos pages, puis de les assembler jusqu’à parvenir à la structure finale.
Cet article vous propose une « feuille de route » avec les 4 étapes incontournables pour créer votre site internet grâce au content brick.
Le content brick, qu’est-ce que c’est ?
A l’origine, la création de sites passait généralement par le « mindmapping » ou création d’une carte mentale.
Cette méthode remplissait son rôle de vue d’ensemble, mais ne permettait pas d’entrer dans le détail de chaque page. Une idée générale abstraite restait donc insuffisante pour la configuration d’un site.
Il était difficile d’avoir d’emblée une vision précise du site à construire.
Par la suite s’est développée le prototypage de sites internet grâce à des post-it. Oui, vous avez bien lu. L’affinité de forme entre un post-it rectangulaire et une page internet a joué dans le succès de cette méthode.
Mais surtout, cela permettait à la fois d’agencer les pages entre elles (en déplaçant à volonté les post-it sur une table) et de visualiser le contenu schématique de chacune d’entre elles.
Le content brick a optimisé cette méthode du post-it, en proposant une création de prototype de site en ligne et la mise à disposition de schémas de contenus de pages efficaces.
1. Etablir la balance entre « s’impliquer » et « déléguer »
Cette première étape relève autant de la lucidité que d’une bonne connaissance des compétences techniques à l’œuvre dans la création d’un site web.
En effet, pour être efficace par al suite, vous devez définir d’emblée votre degré d’implication.
Préférez-vous un site clé en main, prêt à l’emploi ? C’est l’option à privilégier si vous manquez de temps et/ou d’inspiration.
Ou souhaitez-vous plutôt partir de zéro et prendre le temps d’élaborer une structure de site qui vous ressemble vraiment ?
A vous de voir le degré de personnalisation nécessaire de votre futur site… et de choisir ensuite entre page blanche et structure déjà préétablie.
À lire aussi : Web design : les clés pour construire l’arborescence de votre site
2. Commencer par un zoom sur la page d’accueil ou une vue d’ensemble de tout le site ?
Faut-il commencer par remplir le contenu de la page d’accueil ou la structure globale du site ?
C’est loin d’être futile, et cela recoupe une question de fond que vous vous êtes peut-être déjà posé au cours de votre scolarité devant un sujet de dissertation :
Doit-on commencer par l’introduction en espérant que le reste vienne à partir de cette introduction, ou au contraire prédéfinir le plan avant d’écrire l’ « accueil » que constitue l’introduction ?
La seule vraie réponse se fait sur mesure, suivant vos penchants intellectuels. Si vous êtes plutôt « géomètre », commencer par articuler la structure d’ensemble avant de remplir les contenus vous conviendra très bien.
Si en revanche vous êtes plutôt « intuitif », sans doute préfèrerez-vous commencer par le détail de la page d’accueil, dont le contenu constituera un fil rouge que vous déroulerez ensuite dans chacune des pages.
3. Représentation graphique des blocs de contenu
La représentation graphique des blocs de contenu constitue une étape cruciale. Il s’agit de représenter sous forme de schéma l’agencement du contenu de chaque page.
Pour ce faire, vous aurez à utiliser des « wireframes », c’est-à-dire des maquettes fonctionnelles, des esquisses.
En utilisant la méthode du post-it, vous devez faire vous-même, crayon à la main, ce travail d’abstraction pour chacune des pages.
Grâce à la méthode du content brick, vous avez déjà à disposition un nombre limité (quelques dizaines) de « wireframes » parmi les plus répandus (paragraphe, listes, image etc).
Cette étape est comme un zoom cartographique : elle vous permet de survoler de plus en plus précisément les détails architecturaux de votre site, et ce d’un coup d’œil sur toutes les pages en même temps, y compris les pages profondes.
À lire aussi : 15 bonnes pratiques design pour booster votre stratégie de content marketing
4. Estimer et planifier le projet global
Vous possédez à présent à la fois la vue générale du site et la vue précise de l’organisation interne de chaque brique.
Vous pouvez désormais commencer à lister avec exactitude les différents postes, à la fois en termes de compétences et en termes de budget, nécessaires à la concrétisation de votre site internet.
Il vous reste ensuite à répartir les tâches : front-end, back-end, briefs pour la rédaction.
A ce stade du projet, l’avantage majeur du content brick est de mettre « de l’huile dans les rouages » entre chacun des acteurs du projet de site.
Par exemple, vous saurez mieux comment combiner le travail du développeur, du graphiste et celui du rédacteur, dans le bon ordre et avec les bonnes informations.
Notre conseil
Grâce à cette feuille de route, vous visualisez mieux à présent les 4 étapes incontournables pour créer votre site internet grâce au content brick.
Le moment venu, confiez la rédaction des contenus texte de votre site internet à des experts de la rédaction et du SEO, tels que vous les trouverez chez Rédacteur.com.