SEO, SEA, SEM, SMO, SMA, SXO ou encore CRO sont des acronymes SEO à connaître dans le monde du référencement.
Quand on débute en web-marketing, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes. De plus, si vous voulez que votre site internet atteigne le haut de la SERP (encore un !), vous allez devoir maîtriser toutes ces notions !
Rassurez-vous, voici toutes les définitions SEO à intégrer !
SEO : Search Engine Optimization
C’est l’acronyme le plus connu en référencement et aussi le plus efficace à long terme.
Le SEO est une méthode d’optimisation qui consiste à augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Il existe trois formes de SEO :
- Le SEO on-page qui englobe toutes les techniques utilisées au sein de votre site et qui vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre et de classer votre contenu (mots-clés, champ sémantique, navigation, balises, maillage interne…) ;
- Le SEO off-page qui désigne l’optimisation réalisée hors site (backlinks, réseaux sociaux, les avis clients, e-réputation…) ;
- Le SEO technique qui traite l’ensemble des éléments indispensables à votre indexation et à l’exploration de votre site par les robots crawler (les données structurées, la vitesse de chargement, le sitemap XML…).
On parle de référencement naturel ou organique quand il s’agit de SEO par opposition au référencement payant.
À lire aussi : Critères EAT de Google : 9 astuces SEO pour votre e-commerce
SEA : Search Engine Advertising
Le SEA, c’est la publicité sur les moteurs de recherche, on parle alors de référencement payant. Il s’agit d’une stratégie marketing à court terme pour se positionner rapidement sur des mots-clés ciblés et générer du trafic.
Le système est simple : vous investissez une somme variable, généralement sous forme d’enchères, auprès des régies publicitaires comme Google Ads ou Bing Ads. Ensuite, le prix final va dépendre du nombre de fois où les internautes auront cliqué sur votre annonce.
C’est une solution rapide qui peut être rentable, mais en fonction de votre secteur d’activité et de la concurrence, le tarif de base du mot-clé peut vite s’envoler !
À lire aussi : Les questions à se poser pour auditer ses campagnes Google Ads
SEM : Search Engine Marketing
Le SEM est le marketing sur les moteurs de recherche. En fait, l’acronyme désigne toutes les actions marketing mises en œuvre pour être présent sur les requêtes de leurs prospects.
Il regroupe donc les deux techniques de référencement que sont le SEO et le SEA.
Certains marketeurs englobent le SMO dans le SEM, mais la notion n’a pourtant pas la même approche puisqu’elle concerne les médias sociaux et non uniquement les moteurs de recherche.
À lire aussi : Entreprise : Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?
SMO : Social Média Optimization
Le terme SMO envoie à l’optimisation pour les réseaux sociaux. Cette méthode a pour objectif d’améliorer la notoriété d’une entreprise et ainsi augmenter le nombre de visites sur une page web par le biais des médias sociaux.
Le SMO va aussi permettre à une marque ou une entreprise de se faire connaître auprès du vaste public présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok…). La pratique va également attirer des liens entrants et créer une communauté active autour de votre marque.
Cette technique est complémentaire du SEO puisqu’elle repose essentiellement sur le partage des contenus de site (articles de blog, livre blanc, infographie…) sur les médias digitaux.
Pour être performante, cette stratégie sociale doit respecter quelques règles :
- Créez des publications qui vont susciter l’engagement des internautes ;
- Participez aux conversations ;
- Partagez des contenus de qualité et pertinents ;
- Favorisez le partage avec des boutons de partages judicieusement placés dans vos articles.
SMA : Social Média Advertising
Le SMA est la technique SEA pour les réseaux sociaux ! En d’autres termes, c’est la publicité sur les médias sociaux. Il s’agit d’attirer vos futurs clients par le biais des publications sponsorisées vendues sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook Ads, LinkedIn Ads…
L’avantage de cette stratégie digitale est de pouvoir créer des campagnes promotionnelles ciblées grâce aux nombreux paramètres disponibles (âge, sexe, lieu de vie pour Facebook ; informations professionnelles pour LinkedIn).
SXO : Search Experience Optimization
Le SXO est l’optimisation de l’expérience de recherche. Il englobe le SEO et l’UX (expérience utilisateur) et son objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs tout au long de leur parcours de conversion.
Pour généraliser, il s’agit donc d’attirer des leads grâce au SEO et de les fidéliser grâce à l’UX.
Cela passe par un design de site soigné, un site mobile friendly, du contenu pertinent, un site qui charge vite, une navigation fluide…
CRO : Convertion Rate Optimization
Le CRO est le dernier acronyme à connaître dans votre stratégie de référencement. C’est l’optimisation des taux de conversion et il consiste à créer une expérience qui va convertir vos leads en clients.
Le CRO englobe différentes actions que vous souhaitez que votre prospect réalise : effectuer un achat, remplir un formulaire, s’inscrire à votre newsletter, télécharger un e-book…
La technique marketing, si elle est correctement mise en place, va pousser votre visiteur à agir dès la page d’accueil jusqu’à la page d’achat et donc améliorer considérablement votre taux de conversion.
En bonus : SERP pour Search Engine Result Page, qui n’est autre que la page de résultat d’un moteur de recherche !
Notre conseil
Maintenant que vous êtes familiarisé avec tous les acronymes SEO à connaître, vous avez toutes les cartes en main pour atteindre la première page Google !
Il ne vous reste plus qu’à trouver le rédacteur web qui saura mettre vos produits ou services en avant à travers des textes à forte valeur ajoutée !