Rassurez-vous, on ne va pas vous parler de pandémie ! Non, non, c’est bien de SEO dont il s’agit !
Vous savez déjà à quel point le SEO est important pour votre visibilité sur Internet. Vous maîtrisez déjà les méthodes de référencement types cocon sémantique ou siloing. Mais, connaissez-vous le cluster thématique ?
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons très vite à découvrir tous ses avantages pour votre stratégie SEO !
Qu’est-ce qu’un cluster thématique ? Définition
Il est loin le temps où il suffisait de parsemer ses contenus de mots-clés pour être référencé. Aujourd’hui, Google veut de la qualité et surtout que vos contenus soient structurés et apportent une expérience utilisateurs optimale. D’ailleurs, si vous ne répondez pas efficacement aux requêtes des internautes, vous serez sanctionné par une belle chute de votre classement dans les moteurs de recherche !
D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie d’optimisation basée sur le cluster thématique ou « cluster topic » en anglais.
En effet, le cluster thématique repose sur deux grands principes :
- Répondre aux requêtes vocales
- Créer du contenu de qualité répondant à une intention de recherche. La pertinence du sujet devient ainsi prioritaire sur les mots-clés
Cette stratégie va permettre aux rédacteurs web d’optimiser la création de contenu.
Au lieu d’avoir X articles de blog sur un même sujet, qui finissent immanquablement par se faire concurrence, lasser le lecteur et donner la nausée aux bots, vous allez classer vos contenus rédactionnels autour d’un thème central.
Vous allez aussi vite vous apercevoir que vous avez rédigé beaucoup d’articles inutiles. Votre blog sera alors mieux structuré et il sera surtout plus en adéquation avec les attentes des internautes.
Comment créer un cluster thématique ?
Le cluster topics va repenser l’organisation de votre blog par thèmes et non plus par sujets.
- Commencez par identifier plusieurs thématiques répondant aux requêtes des internautes. Associez chaque thème à une page unique, appelé page pilier
- Ensuite, cherchez des sujets d’articles pour chaque thème
- Maillez tous vos articles associés à leur page pilier
Trouver le bon thème
Commencez par sélectionner les bons mots-clés. Leur volume de recherche mensuelle doit être important. Vous pouvez utiliser des outils de planification comme Google Keyword Planner. Restez concentré sur les mots-clés de moyenne traîne, les mots-clés de longue traîne étant destinés à vos clusters.
Identifiez vos pages les plus performants (avec Google Analytics par exemple) et transformez-les en pages piliers.
Le « bon » thème pour votre page pilier doit répondre à deux questions : peut-il répondre à plusieurs requêtes sur un sujet donné tout en restant pertinent ? Pourrez-vous rédiger entre 20 et 30 articles sur le sujet ?
La construction de votre page pilier
Considérez-là comme le socle de votre stratégie éditoriale ! Votre page pilier va centraliser toutes les informations liées à votre thème.
Sélectionnez les articles de blog qui ont le plus de conversion, ils deviendront votre cluster.
Déterminez et rédigez chaque section de votre page pilier. Puisqu’elle regroupe les informations sur votre sujet, son contenu sera donc conséquent (au-delà de 2000 mots) et se divise en sections de 250 mots environ. Selon le nombre d’articles associés, elle peut être très longue et atteindre les 8 000 mots.
Chaque section est une synthèse de vos articles et incluant un lien vers chaque article associé. Prévoyez un sommaire à votre page centrale avec des ancres pour chaque section !
Le contenu de votre cluster
Vos articles associés doivent quant à eux contenir également un lien hypertexte vers leur page pilier. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent immédiatement que vos articles font partie d’un même ensemble.
L’autre avantage est que les internautes vont pouvoir étayer leurs connaissances sur le thème de votre cluster.
Faites appel à des rédacteurs web professionnels pour rédiger des articles associés optimisés pour le SEO !
Adaptez votre SEO à son cluster
N’oubliez pas que votre marketing de contenu n’est plus axé sur un mot-clé, mais sur un thème. Votre contenu doit bien évidemment être axé SEO, mais ici chaque mot-clé de longue traîne est en lien avec son thème. Votre recherche de mots-clés va donc être différente et surtout bien plus pertinente !
Voici une infographie éditée par HubSpot qui illustre parfaitement l’agencement d’un cluster thématique :
Conclusion
Vous voici prêt à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, tout en augmentant votre expérience utilisateur ! Toutefois, la création de contenus de qualité demande du temps et de l’expertise.
Pensez à externaliser sa rédaction avec l’aide d’un rédacteur web expérimenté en SEO sur Redacteur.com !