Référencement local

LE SEO vous permet d’optimiser votre référencement de manière générale, qu’il s’agisse du référencement naturel comme du référencement local. Intéressons-nous pour aujourd’hui sur ce dernier et ce qu’il va nous apporter.

Définition du référencement local

Le référencement local, autrement appelé SEO local, est la technique permettant à une entreprise d’améliorer son référencement dans sa zone géographique.

Mais comment ça marche ? En SEO local, les résultats des navigateurs remontent en fonction des requêtes régionales effectuées. On augmente ainsi la visibilité web de son entreprise dans le secteur géographique que l’on souhaite conquérir.

Définition référencement local

Référencement local vs référencement naturel

Si le référencement naturel vous permet de remonter dans les pages de recherche des navigateurs, il en va de même pour le référencement local. La seule différence réside dans la volonté de l’entreprise de s’ancrer dans sa région et de toucher une clientèle locale, physiquement et géographiquement proche d’elle.

C’est essentiel par exemple pour une entreprise de peinture en bâtiment, dont le siège se situe en Alsace. Cette entreprise appelons-la Peint’Al, va d’abord chercher à fidéliser des clients dans sa région, ne serait-ce que pour maîtriser ses coûts de déplacements.

Mais imaginons que Peint’Al se développe et ouvre des succursales dans autres régions en France. Disons, en Nouvelle-Aquitaine, en Franche-Comté, et en Bretagne. Pour développer sa notoriété et se faire connaître de ses futurs clients, Peint’Al a tout intérêt à accentuer son SEO local, vous ne pensez pas ? Ce qui par ailleurs, ne l’empêchera par la suite d’être bien référencé au niveau national.

 

Comment optimiser son référencement local ?

Tout comme pour le référencement naturel, il est possible d’optimiser son SEO local. Toutes les techniques SEO sont applicables pour gagner en visibilité localement aussi. Votre site doit donc comporter des contenus originaux dont les pages se chargent rapidement. Il doit être structuré, comporté des balises HTML, des ancres, un maillage interne, utiliser les mots-clés, etc.

Mais pour accentuer le côté local, il est nécessaire d’appliquer quelques règles supplémentaires.

Ajoutez un terme local dans vos mots clés et dans vos ancres

N’hésitez pas à ajouter des termes locaux ou géographiques. Par exemple pour notre société Peint’Al, on peut ajouter à la liste de mots clé : peintre à Strasbourg pour développer sa clientèle dans cette ville.
De la même manière, ajoutez des ancres vers des articles de votre site traitant de chantiers effectués dans la région par exemple.

Inscrivez-vous sur Google My Business

Grâce à Google My Business, vous pouvez apparaître en haut de la SERP de Google même sans site internet. C’est entièrement gratuit donc autant ne pas s’en priver. Remplissez votre fiche professionnelle en indiquant bien votre adresse. Ainsi, vous serez aussi référencé via Google Maps. Profitez de cet espace supplémentaire pour parler de vos services, de préciser votre secteur géographique et demander des avis à vos clients satisfaits.

Le backlinking, pensez-y

Contactez les acteurs locaux et demandez-leur de vous référencer sur leur propre site. Evidemment vous leur rendrez la pareille. Cela permet de tisser un réseau de professionnels locaux et donc d’augmenter votre référencement local.

N’oubliez pas les réseaux sociaux !

Les Français passent plus de deux heures par jour sur les réseaux. C’est un pôle de prospects permanents. Rejoignez les pages des communes sur lesquelles vous exercez, partagez vos contenus. Bref, soyez présent sur ces canaux de communication. C’est d’autant plus intéressant que les moteurs de recherche indexent aussi les pages Facebook, Instagram, LinkedIn, et autres plateformes sociales.

Vous le voyez, il y a de nombreuses techniques pour optimiser votre référencement local. Vous pouvez aussi confier la rédaction de vos contenus à nos professionnels experts en SEO.