Le référencement naturel est un outil puissant pour faire connaître le contenu de votre site internet.
Afin de permettre à leur site d’être dans la première page des solutions apportées par Google, de nombreuses entreprises sollicitent un rédacteur web afin d’optimiser leur contenu web.
Pour être sûr que votre site a bien été détecté par Google, voici 3 méthodes pour savoir si une page est indexée, l’importance de cette information dans votre stratégie de référencement, 6 points à vérifier pour une indexation réussie, ainsi que nos conseils pour améliorer votre référencement.
3 méthodes pour savoir si une page est indexée sur Google
Pour savoir si le Googlebot a procédé au référencement d’une page sur Google, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
1. Utiliser la commande site: sur Google
Afin de voir si le crawl de vos pages a bien été effectué par Google, une commande simple dans le célèbre moteur de recherche permet de s’en rendre compte rapidement. Dans la barre de recherche, tapez “site:“suivi de l’URL de votre site web. Cette commande peut être utilisée pour un sous-domaine en le mentionnant avec l’URL. 2 résultats peuvent s’afficher à l’écran :
- Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés, auquel cas les pages de votre site ne sont pas indexées.
- Les pages web de votre site internet apparaissent avec leurs méta titres et méta descriptions, votre contenu est bien indexé et visible lors d’une recherche sur Google. Vous pourrez également visualiser le nombre de pages indexées apparaissant en réponse aux recherches des utilisateurs.
Néanmoins, cette méthode n’est pas infaillible. En effet, si votre site n’apparaît pas, il est possible que Googlebot ne soit pas encore passé sur vos pages, ce qui peut prendre du temps. D’autre part, les résultats de cette commande peuvent être aléatoires. En fonction de l’utilisateur, un site peut apparaître comme indexé ou non.
2. Aller vérifier l’état de la page dans la Search Console
Cette technique permet d’afficher l’état de votre page en utilisant la Google Search Console. Pour cela, téléchargez l’outil Google Search Console et copiez simplement la ligne URL de votre site internet ou de la page dans la barre de recherche. Google Search Console fera immédiatement son rapport en indiquant si votre page est indexée “Cette URL est sur Google” ou non “Cette URL n’a pas été indexée par Google”.
Dans le cas où l’indexation de la page a bien été faite, d’autres données, telles que l’ergonomie mobile (page adaptée à la consultation sur smartphones et tablettes), la couverture (page envoyée sur un sitemap ou non) et le fil d’ariane (ou breadcrumbs, correspondant aux aides visuelles de navigation) de votre page vous seront indiqués.
Simple et relativement fiable, cette méthode est parfois boudée des référenceurs. En effet, il arrive parfois à Google Search Console de faire des erreurs, c’est pourquoi le croisement de plusieurs tests est nécessaire.
3. Vérifier si la page est visible dans un outil de référencement
Afin d’apporter une réponse complémentaire aux problématiques de référencement, certains outils gratuits ou payants ont vu le jour. C’est le cas notamment de Small SEO Tools Google Index Checker (en anglais, gratuit et en ligne) qui permet de connaître l’indexation de 5 lignes URL en même temps.
Le fonctionnement est similaire à celui de Google Search Console, en indiquant le ou les URL dont vous souhaitez connaître le crawl et en validant la recherche pour avoir un résultat immédiat. Pour vérifier de nombreux URL (bulk), d’autres outils payants fonctionnant sur le même principe sont accessibles en ligne, comme Isindexed avec une version française disponible.
Pourquoi vérifier si une page est indexée sur Google ?
Vérifier si une page est indexée sur Google permet de savoir si celle-ci est visible en tant que réponse aux recherches des internautes, mais ce n’est pas la seule utilité de cette démarche.
Voir si une page censée être invisible est indexée
En effectuant votre recherche pour voir comment vos pages sont indexées, vous pouvez être surpris de voir apparaître certaines d’être elles. Ce peut être le cas de page test (pour des templates par exemple) ou une ancienne page que vous avez complètement remaniée.
Voir ces erreurs vous permettra de faire le nécessaire pour rectifier le tir, car Google n’aime pas les contenus trop similaires ou une incohérence sur un site, cela peut influencer négativement votre classement et réduire votre trafic.
Pour remédier à cela, supprimez ou désindexer les pages indésirables.
Voir si votre stratégie de référencement est bonne
En contrôlant si votre page est indexée, vous pouvez conclure que votre page réunit un certain nombre de points “Google friendly”. Pour indexer une page, le Googlebot analysera les éléments suivants :
- La qualité du contenu ;
- La pertinence des pages ou des sites vers lesquels vos liens renvoient ;
- Des mots clés cohérents avec les requêtes des internautes ;
- Un domaine perçu comme expert ;
- La compatibilité mobile ;
- L’exactitude du contenu ;
- La vitesse de chargement de la page.
Plus ces points sont travaillés et pertinents, comme une photo et/ou une vidéo illustrant parfaitement votre contenu, un SEO de qualité, des liens d’autorité et aucun lien mort, plus votre page aura de chance de se retrouver sur la très prisée première page des résultats Google.
Si malgré tous vos efforts, celle-ci ne ressort pas lors de la recherche d’indexation, certains points devront être vérifiés.
Que faire si votre page n’est pas indexée dans Google ?
Si vous ne trouvez pas votre page lors de votre recherche d’indexation, il se peut tout simplement que le robot de Google ne soit pas encore passé sur votre page si celle-ci est récente (moins d’un mois). Dans le cas contraire, vous pouvez contrôler les points suivants :
Vérifier qu’elle est bien accessible depuis votre site
La première chose à faire est de vérifier que l’accès à votre page est bien possible à partir de votre domaine, via un menu ou un lien de votre maillage interne. Vérifiez également que celle-ci s’affiche sans avoir à entrer un mot de passe. Si l’accès n’est pas possible pour vous, le robot Google n’y aura pas accès non plus et l’indexation sera impossible. Si cette vérification peut paraître basique, elle vous permettra d’éliminer environ 30 % des erreurs.
Vérifier la présence de la page dans le sitemap
Le sitemap est une sorte de carte des URL de votre site. Elle n’influe pas sur votre positionnement mais permet au Googlebot de comprendre comment fonctionne votre site et de visiter votre domaine plus rapidement. Vous pouvez aisément l’éditer avec Yoast SEO de WordPress par exemple. Imaginez le robot Google comme un explorateur, sans carte, il ne pourra voir qu’une partie des éléments intéressants et les indexer. Avec une carte vous automatisez sa visite pour qu’il ne loupe rien.
Si votre page n’est pas indexée, vérifiez tout simplement que son URL est bien présent dans le sitemap. Vous pouvez utiliser la fonction Webmaster Tool afin de comparer le nombre de pages indexées et les URL présents sur le sitemap.
Cet outil ne vous indique cependant pas quelle page est indexée ou non. Si vous constatez une différence, ajoutez les URL manquantes afin qu’il soit bien pris en compte lors du prochain crawl. Vous pouvez également copier l’adresse web du sitemap dans Google Search Console pour indiquer votre présence et forcer l’indexation.
Vérifier que la page n’a pas une balise noindex
Si vous rencontrez un problème avec l’indexation de votre page, cela peut également venir des réglages de votre gestionnaire de contenu. Là où une page que l’on souhaite garder “invisible” doit avoir la balise de noindex ou “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”, une page que vous souhaitez voir indexée ne doit pas avoir cette balise pour être crawlée.
De la même manière, vérifiez que la page ne soit pas en maintenance, ce qui empêcherait également l’indexation.
Ajouter un lien vers cette page depuis une page déjà indexée de votre site
Si le problème vient uniquement du délai d’indexation, vous pouvez le raccourcir en ajoutant un lien menant à la page que vous souhaitez crawler sur une page déjà indexée de votre domaine ou sur la page canonique (il s’agit souvent de la home). En effet, le robot de Google visitera plus volontiers le lien d’une source qu’il a déjà reconnue comme étant sérieuse et fiable. Il parcourra la page canonique et ira visiter la nouvelle liée afin de pouvoir l’indexer.
Contrôler que la page ne duplique pas le contenu d’un autre site ou d’une autre page de votre site
Googlebot n’aime pas les doublons. Deux contenus trop similaires peuvent amener le robot à juger votre page non pertinente et donc, ne pas l’indexer. Il faudra supprimer les pages jumelles non voulues et éviter à tout prix les copier-coller d’une page à l’autre de votre site.
Si vous souhaitez reprendre un élément déjà traité dans l’une de vos pages, faites un lien qui améliorera, en plus, votre maillage interne, idem pour un site extérieur.
Vérifier si votre robots.txt ne bloque pas l’indexation
Si malgré toutes ces vérifications les problèmes persistent, jetez un œil à votre fichier robots.txt. Ce fichier sert à gérer, sur votre domaine, le trafic des robots d’exploration et se situe à la racine du site web. Le fichier robots.txt est différent de la balise noindex qui empêche le référencement naturel.
Néanmoins, il se peut que votre page soit “mal-archivée” à l’intérieur de ce fichier, voire même que le fichier soit corrompu (mauvaise syntaxe ou emplacement). Procédez aux corrections nécessaires afin que les robots puissent avoir accès aux données et à la page que vous voulez indexer.
Notre astuce pour indexer vos pages dans Google
Même avec le meilleur contenu possible, votre travail trouvera difficilement grâce auprès des utilisateurs de Google sans indexation. Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour accueillir le Googlebot dans les meilleures conditions.
Pour des pages optimisées et pertinentes, passer par une plateforme de rédaction vous assurera d’excellents résultats et un précieux gain de temps.