Thomas Cook France, l’agence de voyage numéro 3 mondiale, nous livre une infographie nommée « Comment les réseaux sociaux influencent notre façon de voyager? ».
En voici les réponses.
Chiffres d’organisation de voyages en ligne
En 2010, 77% des Français avaient réservé leur hôtel sur Internet. Probablement parce que réserver sur le web est plus rapide, limite les déplacements et fait gagner du temps. En 2011, un mobinaute sur 10 a déjà commandé au moins un produit dans le domaine lié au voyage.
Beaucoup de Français créent ou se rendent sur des sites communautaires et des blogs dans le but de partager des avis sur leurs séjours, rencontrer d’autres voyageurs et consulter des suggestions d’autres internautes sur des activités à faire en fonction de l’endroit où ils se rendent.
Les tendances pour partager son voyage
Plusieurs internautes créent un véritable « carnet de voyage multimédia ». Ainsi, il existe 349 000 vidéos taguées dans la rubrique voyage sur YouTube. C’est le principal support utilisé pour partager ses vidéos de vacances.
Le support utilisé pour partager ses photos de vacances s’avère être Flickr, avec plus de 914 000 photos taguées sur le thème « voyage ». Mais beaucoup d’internautes partagent aussi leurs captures d’images sur Facebook ou Pinterest.
À lire aussi : SEO : 6 bonnes pratiques pour les agences de voyage
Les avis des internautes
Cette infographie nous apprend que 16% des internautes consultent des sites ou des forums spécialisés avant de passer à l’acte d’achat. Cela leur permet de connaître les avis sur un hôtel par exemple. Et 9% d’entre eux le font sur un réseau social.
Les secteurs les plus recherchés concernent les transports, les tarifs, l’hébergement et la restauration. Connaître les avis des internautes sur ces différentes catégories est très souvent décisif lors de tout achat et/ou réservation.
À lire aussi : Les 5 meilleurs blogs d’entreprises sur le thème du voyage
Mobile et géolocalisation
Les smartphones étant de plus en plus utilisés, le secteur du voyage suit la tendance. En effet, 34% des recherches effectuées en juillet 2011 sur mobile concernent le voyage. Soit 7 fois plus qu’en 2010. Par conséquent, 18% des compagnies aériennes, en 2011, commercialisaient des billets via les mobiles. Le mobile et la géolocalisation sont utilisés pour réserver des séjours, hébergements et activités.
Mais également pour consulter les tarifs, avis, météo et agenda. Ajouter à cela que le mobile et la géolocalisation servent à bénéficier de bons plans et d’informations en temps réel mais aussi à commenter des destinations et prestations.
Si vous partez en vacances cette année, comptez vous faire de même ?
À lire aussi : 5 exemples de blog innovants sur les marques de voyage