Les micros intégrés des caméscopes sont très limités. Quelques conseils pour obtenir un son de qualité pour vos productions de vidéo pour le web…
Pourquoi acheter un micro externe ?
Les caméras vidéos sont souvent équipées d’un microphone mais celui-ci capte aussi bien le son ambiant que des bruit parasites désagréables. Il faut donc investir dans des microphones externes. Il en existe de nombreux types mais nous nous concentrerons sur les trois principaux qui seront d’une grande aide lors de votre futur tournage.
Le Micro cravate ou Lavalier
Au minimum, vous aurez besoin d’un micro cravate. Quelque soit son prix, il est tout de même plus efficace que le micro intégré de votre caméscope : placé à proximité de la bouche de l’interviewé, il limite la captation de bruit ambiant.
Coté prix, comptez entre 20 et 80 euros pour l’achat d’un Lavalier.
Le micro fil
Pour réaliser une interview, le micro fil est un choix intéressant : le rendu sonore est de bonne qualité et la prise de son est très directive. Le bruit ambiant est ainsi très réduit. Il faut cependant le manipuler correctement pour éviter les craquements et autres bruis parasites. De plus, s’il est mal dirigé, la prise de son peut en souffrir. Enfin il ne faut pas oublier que le micro apparaitra à la caméra et que cela peut détourner l’attention du spectateur.
Coté prix, comptez entre 20 euros et 80 euros pour l’achat d’un micro fil. Il existe tout de même certains modèles hauts de gamme qui dépassent largement ces tarifs…
Le micro canon
Le micro canon est un micro directionnel souvent placé au dessus de la caméra. Ce type de micro est utilisé pour enregistrer des dialogues : il n’enregistre que les sons provenant de l’avant. Attention tout de même : les basses fréquences provenant de l’arrière peuvent tout de même être captés par ce type de microphone. Il est possible d’installer un coupe vent sur un micro canon pour limiter les bruits parasites mais cela peut diminuer la directivité.
Coté prix, comptez entre 80 et 250 euros pour l’achat d’un micro canon.
Les connecteurs
Les microphones bon marchés disposent pour la plus part de connecteurs Jack 3.5 ou mini Jack qui peuvent être branchés sur la plus part des camescopes. Les micros plus hauts de gamme sont dotés de connecteurs XLR. De bien meilleure qualité, ceux-ci nécessitent souvent un adaptateur XLR vers Jack pour pouvoir être connectés à un caméscope grand public ou semi-professionnel.
Enfin, veillez à utiliser des câbles de qualité professionnelle pour éviter les parasites lors de branchements de micros à connecteur XLR.
Vous avez maintenant assez d’éléments pour choisir le matériel de prise de son nécessaire à la réalisation de vidéos pour le web. N’oubliez pas d’utiliser un casque lors de votre tournage : vous pourrez ainsi détecter les possibles parasites et autres bruits désagréables.