La règle des 3 clics est-elle toujours valable ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

La règle des 3 clics en ergonomie web est-elle toujours valable ? Avec l’arrivée des grands menus déroulants, on peut aujourd’hui arriver en 1 seul clic à la bonne information.

Alors, la règle des 3 clics en ergonomie web n’est-elle pas un peu dépassée ?

 

La règle des 3 clics en ergonomie web

Le monde du web n’est pas exempt de légendes et d’idées reçues. La règle d’or des 3 clics en ergonomie web en ferait partie. Certains affirment au contraire que cette technique de développement de site web offrirait un excellent confort de navigation aux internautes.

Pour commencer, rappelons que l’ergonomie web est l’art d’organiser un site web de manière à ce que le visiteur puisse l’utiliser facilement, un point qui, au final, le motive à retourner sur le site.  En tenant compte de cette définition, la règle des 3 clics permettrait à l’internaute de trouver l’information recherchée après 3 clics-souris au maximum.

Cela évite frustration et mécontentement du visiteur qui accèdera rapidement et facilement au contenu repéré. Qui plus est, cette règle aurait des influences favorables sur l’indexation du site et donc sur son positionnement au niveau des moteurs de recherche.

À lire aussi : E-commerce, SEO et intelligence artificielle : un bon mélange ?

 

La règle des 3 clics est-elle dépassée ?

Au niveau des développeurs web, cette règle des 3 clics soulève la polémique. La méthode a ses défenseurs mais certains réfutent catégoriquement la pratique et la trouve dépassée.

Pour ces défenseurs de la règle des 3 clics, cette méthode devrait être respectée notamment pour les sites proposant les services sociaux, le site devant être utilisable par tous. La règle a le mérite d’exister et de fixer une méthode de travail aux concepteurs de sites en leur donnant pour objectifs : l’accès à toute information importante en moins de 3 clics.

Ceux qui réfutent cette règle reconnaissent que le principe est louable : lorsqu’on crée un site web, on prend soin de minimiser le nombre de clics nécessaires pour accéder à l’information. Ceci étant, les visiteurs ne quitteront pas toujours le site s’ils ne trouvent pas la page recherchée au bout de certains clics.

regle des 3 clics
source : la redoute.fr

Autre gros bémol à cette règle : avec l’émergence des menus déroulants qui permettent de visualiser tout de suite les rubriques, sous rubriques voire sous sous rubriques,  la règle parait un peu dépassée puisqu’on est en mesure de voir d’emblée toute information importante dès le menu déroulant, sans même avoir à cliquer. C’est par exemple ce que fait  La Fnac ou la Redoute : pas la peine de cliquer 3 fois pour accéder à la catégorie qui vous intéresse.

Passez la souris sur la rubrique “chaussures”, choisissez “chaussures filles” puis “ballerines”, et hop en 1 clic, vous y êtes !

 

En conclusion, la règle des 3 clics vaut ce qu’elle vaut,  mais pour les sites de ecommerce notamment, on peut considérer que toute information prioritaire peut et doit être accessible en 1 seul clic.

Besoin de rédiger du contenu de qualité pour vos sites web, e-commerce ou blog ? N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com.