5 astuces pour mettre en page facilement vos livres blancs

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos livres blancs par des professionnels. Trouver un rédacteur

Pilier de toute bonne stratégie de marketing de contenu, le livre blanc est une ressource à forte valeur ajoutée particulièrement adaptée pour des cibles B2B.

Seulement voilà, au-delà de son contenu, c’est aussi sa mise en page qui doit être soignée et c’est parfois là que le bât blesse. Il n’est effectivement pas rare de consulter des livres blancs passionnants mais à la mise en page bâclée, ce qui gâche considérablement l’expérience du lecteur.

Aussi, pour éviter de décevoir votre public, voici 5 astuces pour mettre en page facilement vos livres blancs.

 

1. Le respect de la charte graphique de votre marque

Il est primordial qu’en consultant votre livre blanc un internaute sache immédiatement qu’il est proposé par votre marque.


Pour cela, pensez à le mettre à ses couleurs en respectant sa charte graphique. Veillez donc à être cohérent en matière de couleurs et de typographie. La présence de votre logo est également souhaitable afin que le livre blanc soit immédiatement associé à votre marque.

À lire aussi : Le guide complet pour rédiger un livre blanc

 

2. Une première page accrocheuse

Même si la couverture d’un livre ne fait pas nécessairement sa qualité, c’est tout de même elle qui donne envie ou non à un lecteur de s’y intéresser. La première page de votre livre blanc va jouer le même rôle.

Aussi, accordez-lui de l’importance et faites-en sorte d’accrocher le lecteur. Eh oui, il faut lui vendre le contenu de votre livre blanc pour qu’il ait envie de le lire…

À lire aussi : 7 idées pour promouvoir un livre blanc

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Un sommaire détaillé et des titres dynamiques

Afin qu’un lecteur sache ce qui l’attend, il est indispensable de proposer un sommaire détaillé de votre livre blanc.

Aussi, parce qu’il doit capter l’attention du public, pensez à y insérer des titres qui puissent attiser la curiosité de l’internaute. Des titres dynamiques — pourquoi pas même des titres interrogatifs — ont ainsi toute leur place dans votre livre blanc.

La structure de votre contenu, telle que présentée dans le sommaire, doit se retrouver dans votre livre blanc. Par conséquent, n’hésitez pas à faire varier les tailles de vos polices de charte graphique pour clairement laisser apparaître les niveaux de titres à savoir H1, H2, H3, etc. À moins que vous ne privilégiiez de jouer avec les couleurs bien entendu !

À lire aussi : Gras, italique, souligné : 8 conseils pour bien les utiliser dans vos articles de blog

 

4. Une mise en page aérée

Afin que votre livre blanc soit agréable à lire, prenez soin d’aérer sa mise en page. En effet, le lecteur apprécie rarement de devoir lire d’importants blocs de texte qui s’enchaînent. Jouez donc subtilement avec les zones blanches pour que vos pages paraissent aérées.

libre blanc Linkedin

Une autre possibilité est d’insérer dans votre livre blanc un maximum d’éléments visuels et graphiques qui couperont l’effet parfois « masse » du texte.

Pour offrir des pauses au lecteur, de nombreuses possibilités existent. En voici une liste non exhaustive :

  • Des citations. Elles méritent d’être mises en valeur par un italique, par une couleur différente ou par une taille de police différente.
  • Des graphiques et tableaux permettant de synthétiser l’information ou bien de la justifier
  • Des photos venant illustrer vos propos.
  • Des « fiches pratiques » venant faire un zoom sur une notion majeure, proposer des astuces ou fournir une check-list par exemple.
  • Des boutons CTA dirigeant le lecteur vers des articles complémentaires lui permettant d’approfondir le sujet.

 

5. Des outils pour simplifier vos futures mises en page

Vous avez produit le contenu d’un livre blanc et devez maintenant le mettre en page sans l’aide d’un graphiste, sachez que différents outils peuvent vous aider dans cette tâche.

livre blanc exemple

En particulier, vous pouvez vous laisser convaincre par Google Slides et par PowerPoint. Permettant de créer des présentations, ils peuvent tous deux vous aider à mettre en page un livre blanc grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils intègrent. Extrêmement simples à prendre en main, ils seront de vrais alliés pour mener à bien vos projets.

Si vous désirez profiter de thèmes (gratuits ou payants) pour votre livre blanc, c’est peut-être davantage l’outil Visme qui retiendra votre attention. Mais il vous faudra un peu plus de temps pour bien le prendre en main…

À lire aussi : 4 outils pour partager votre contenu de manière intelligente

 

La mise en page d’un livre blanc ne s’improvise pas et doit être réfléchie pour être réussie. En effet, si vous désirez que votre document séduise, il va falloir capter l’attention des lecteurs mais aussi savoir la conserver.

Voilà pourquoi une première page accrocheuse, un sommaire détaillé, des titres dynamiques ou encore des pages aérées sont indispensables.

Rassurez-vous, des outils — gratuits pour la plupart — peuvent vous aider à mettre en place toutes les astuces présentées dans cet article…