Vous trouvez que la rédaction de contenus prend trop de temps ?
Vous ne savez jamais par où commencer votre article, ni quand écrire, ni comment finalement… Sachez que tout est une question de temps et d’organisation !
Alors, pour vous aider à rédiger plus vite, les experts de Redacteur vous propose 5 astuces aussi simples qu’efficaces.
1. Connaître ses heures de productivité
Durant votre journée, il y a des heures où vous êtes plus éveillé que d’autres.
Ce sont les plages horaires où votre cerveau est généralement en ébullition et où vous travaillez rapidement. Ces moments diffèrent d’une personne à l’autre.
Pour certains, ce sera dès le réveil, d’autres en fin d’après-midi. Il y a même des rédacteurs qui travaillent mieux le soir tard, lorsque tout est calme.
Testez différentes heures de vos journées, pour trouver celle où vous écrivez le plus rapidement.
À lire aussi : Markdown : rédigez vos contenus plus rapidement !
2. S’isoler
Comment rédiger un article rapidement si vous êtes coupé toutes les 2 minutes par un appel, un email ou une notification Facebook ?
C’est impossible. Au moment où vous décidez d’écrire, coupez tout !
Mettez le smartphone en mode avion et Skype en position « ne pas déranger », fermez vos emails et tous les onglets des réseaux sociaux. Maintenant, vous êtes prêt pour vous concentrer uniquement sur votre article !
À lire aussi : Comment faire face à la page blanche et retrouver l’inspiration ?
3. Rédiger un plan
Quand vous avez trouvé votre sujet, écrivez vos grandes idées pour commencer. Vous avez besoin de structurer vos pensées pour avancer plus vite dans votre rédaction.
Quels sont les points que vous devez absolument aborder dans l’article ? Faites aussi des recherches supplémentaires, si besoin.
Vous dégagerez alors un angle d’attaque, ainsi qu’un plan, ce qui va faciliter la rédaction.
Une autre astuce pour aller plus vite : vous devez connaître la ligne éditoriale de votre blog ainsi que le planning. Fixez-vous des deadlines pour ne jamais rendre votre texte en retard.
À lire aussi : 5 questions à se poser pour créer le plan d’un article
4. Rédiger d’une traite
Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour la rédaction de votre article, écrivez sans vous arrêter.
Rédigez les phrases comme elles vous viennent en tête et évitez de stopper à chaque fois pour relire ou peaufiner votre orthographe et votre syntaxe. Vous ferez cela à la fin, lorsque votre texte sera complet.
Cela évite de perdre le fil conducteur de vos idées et de devoir à nouveau vous concentrer pour écrire la suite. Vous verrez que vous allez gagner de précieuses minutes à rédiger d’une seule traite.
Utilisez des raccourcis lorsque vous écrivez, pourquoi ne pas tester de nouveaux outils comme TextExpander ? Avec des raccourcis enregistrés comme le sujet de votre article, ou le nom de votre entreprise : vous irez bien plus vite dans votre rédaction web !
Les premières fois, vous aurez peut-être beaucoup d’erreurs de syntaxe ou des répétitions à corriger, mais à force de rédiger de cette façon, vous finirez par écrire des articles de plus en plus justes du premier coup.
À lire aussi : Le guide complet pour rédiger un livre blanc
5. Utiliser la méthode Pomodoro
Inventée à la fin des années 1980, la technique Pomodoro consiste à découper ses tâches en tranche de 25 minutes, au terme desquelles vous avez le droit à une pause de 5 minutes.
Au bout de 4 tranches, vous pouvez vous accorder une pause plus longue de 15-20 minutes.
L’objectif étant de rester pleinement concentré sur votre mission durant ce laps de temps.
Si vous souhaitez gagner du temps dans votre rédaction de contenus web, nous vous proposons d’utiliser cette technique ! Alors, comment l’utiliser en rédaction ?
- Quand vous êtes isolé, lancez la première tranche de 25 minutes, à l’aide d’un minuteur, pour réfléchir sur le sujet de votre article, effectuer des recherches et rédiger le plan. Prenez 5 minutes de pause pour vous faire couler un café et revenez à votre bureau.
- Pendant la deuxième tranche de 25 minutes, rédigez d’une seule traite, comme évoqué ci-dessus. Vous devrez avoir rédigé entre 500 et 600 mots lorsque l’alarme va à nouveau se déclencher.
- Repartez pour une tranche de 25 minutes qui vous servira à relire, illustrer et mettre l’article sur votre site.
À lire aussi : 7 astuces pour bien rédiger les contenus de son chatbot
Pour gagner encore plus de temps sur la rédaction d’article, vous pouvez aussi déléguer ce travail à un rédacteur web freelance. Cet expert du contenu peut prendre en charge votre planning éditorial et vous rendre des articles de qualité, chaque semaine.
Si vous n’arrivez pas écrire rapidement, postez vos besoins sur Redacteur.com pour trouver un freelance capable de prendre en main votre blog !
À lire aussi : 5 secrets de rédacteur pour une meilleure écriture web