Créer des articles tout neufs de façon régulière, c’est le socle d’un blog performant et en bonne santé.
Toutefois, il est toujours très utile de réutiliser son contenu, et ce pour au moins 2 raisons :
- Il est parfois difficile de trouver des idées de textes nouveaux et originaux ;
- Certains vieux contenus n’ont peut-être pas eu le succès escompté à l’époque et méritent un second souffle.
Mais ressortir d’anciens articles du placard n’est qu’un premier pas, l’essentiel étant de promouvoir ces contenus pour leur offrir de la visibilité et atteindre une audience large.
Seulement, republier des posts de blog sur les réseaux sociaux ou les promouvoir par email peut être long et laborieux. C’est pourquoi il existe des outils spécialement dédiés à cette tâche.
1. Missinglettr
Missinglettr est un outil très pratique qui met automatiquement en place des campagnes sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles sur une année entière.
Vous n’avez donc plus qu’à vous concentrer sur l’écriture ou la recherche d’anciens contenus pertinents et laisser Missinglettr republier vos posts sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google +.
Mais tout n’est pas 100 % automatique, puisque vous pouvez customiser vos campagnes marketing en :
- Personnalisant les hashtags qui seront utilisés dans les publications concernant un article ;
- Modifiant facilement le contenu et l’image de chaque publication (l’outil fait automatiquement des suggestions et vous pouvez en changer très rapidement) ;
- Ajustant la fréquence de republication ou en mettant la campagne en pause si nécessaire.
La version gratuite est suffisante pour republier vos anciennes publications, mais vous pouvez opter pour la version payante pour ouvrir l’accès à un autre utilisateur par exemple.
2. Repost Elokenz
Repost Elokenz analyse chacun de vos contenus, réunis dans la “bibliothèque”, pour déterminer le meilleur moment pour les republier en maximisant les chances de viralité.
Vous n’avez qu’à définir votre calendrier éditorial pour indiquer à Repost Elokenz les moments où il devrait republier vos contenus et l’outil se chargera de promouvoir vos anciens articles. Il se charge également d’analyser les retombées pour adapter les republications prochaines.
Pour chaque article, vous pouvez toutefois personnaliser :
- la date butoir à laquelle il ne sera plus reposté ;
- le texte de la publication ;
- l’image associée.
Pour utiliser l’outil, il vous faudra souscrire à une des trois formules payantes proposées (la moins chère étant au prix de 7$). Une version d’essai de 30 jours est prévue pour que vous puissiez tester la solution avant de souscrire.
Repost est compatible avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
À lire aussi : 20 conseils pour trouver des titres d’articles accrocheurs
3. Revive Old Post
Revive Old Post est un plugin WordPress permettant comme son nom l’indique de faire revivre vos anciens articles.
Simple d’utilisation, il permet notamment de paramétrer :
- Le La fréquence de republication sur les réseaux sociaux ;
- Les hashtags à utiliser pour chaque contenu ;
- Exclure certains posts ou certaines catégories que vous ne souhaitez pas republier…
- La publication automatique des articles sur les réseaux sociaux
- Le suivi de la publication et l’analyse du trafic
Le plugin est gratuit, mais il existe une version PRO qui donne accès à plus de fonctionnalités.
La version gratuite vous permet de partager automatiquement les publications des pages Facebook et de Twitter uniquement. La version PRO permet d’accéder à plus de réseaux sociaux (Instagram, Tumblr, LinkedIn…).
4. Republish Old Posts
Republish Old Posts est un autre plugin WordPress au fonctionnement très simple : il permet de mettre à jour la date de publication de vos anciens articles.
Ils se retrouvent ainsi en une de votre blog et sont de nouveau diffusés dans vos flux RSS, permettant de les promouvoir auprès de votre audience.
La date change, mais l’URL reste le même et les anciens commentaires sont conservés.
La version pro permet de paramétrer l’intervalle entre les publications, comment et à quel moment elles seront republiées.
Mieux vaut toutefois éviter cette extension si vos articles comportent leur date de publication dans leur adresse URL (cette dernière n’étant pas modifiée).
À lire aussi : 8 outils pour dynamiser votre blog
Maintenant que vous connaissez ces 5 outils pour republier vos vieux articles, vous pourrez booster votre content marketing et gagner de nombreux visiteurs sur votre blog.
Toutefois, la création de contenus nouveaux et originaux reste indispensable. Pour cela, n’attendez plus : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.