Aujourd’hui, pour les professionnels, rédiger des articles de blog est devenu une tâche commune.
Plusieurs millions d’articles de blog sont publiés chaque jour. C’est pourquoi il devient parfois difficile de se distinguer.
Difficile, mais pas impossible…
Aujourd’hui, nous vous proposons une multitude de conseils pour vous démarquer de vos concurrents et de manière générale pour vous démarquer dans votre secteur, en particulier si vous vous placez sur un secteur de niche.
Proposer des contenus agréables
Vos contenus doivent être agréables à lire. Visuellement, ils doivent être aérés et bien structurés.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter :
- Des sous-titres,
- Des listes à puces,
- Des citations,
- Des encadrés.
Il faut aussi trouver le bon ton dans ses contenus, et ce n’est pas simple. En fonction de son activité, il est possible d’opter pour un ton décontracté, journalistique voire expert. L’idéal est d’avoir un ton conversationnel qui soit cohérent avec les contenus mais aussi avec l’image de marque.
Il est également important de bien illustrer vos contenus. Que vous choisissiez de mettre des photos, des graphiques ou des infographies, il est hautement recommandé de proposer des illustrations qui vous appartiennent. Prenez vos photos au lieu de puiser dans les banques d’images !
À lire aussi : Blog 10 bonnes pratiques pour utiliser des images dans vos articles
Donner une réponse claire à votre audience
Les personnes qui lisent votre blog sont à la recherche de réponses à leurs questions. Il faut les donner clairement. En plus de proposer des contenus structurés et lisibles, vous pouvez illustrer vos propos. Cette solution est appréciée pour les articles riches en données. Les visualiser permet de fidéliser votre audience. Vos contenus sont moins ennuyeux, faciles à comprendre et donc à retenir.
Sachez que vous pouvez donner une réponse à votre audience dès l’introduction. Pour encourager vos lecteur à découvrir la suite de l’article, vous devez leur donner envie en annonçant les différents points abordés. Il peut aussi être intéressant de varier les contenus en proposant une vidéo, un podcast ou une infographie.
Pour se démarquer dans un secteur de niche, il peut être très intéressant d’interviewer un expert reconnu du secteur. Ce procédé rassure sur le sérieux d’une entreprise et surtout sur sa légitimité.
À lire aussi : Comment utiliser efficacement la recommandation de contenu ?
Se renseigner sur les éléments techniques
Tenir un blog est un métier.
Au départ, cette tâche peut sembler difficile, voire insurmontable. Pour proposer des contenus de qualité qui soient bien référencés, vous devez adopter les éléments techniques incontournables.
- Par exemple, pour une meilleure visibilité, vous pouvez utiliser les outils SEO.
- Il faut travailler les mots-clés et le maillage interne mais aussi inclure quelques liens externes.
- Pensez aussi à mettre un Call to Action afin de faire participer vos lecteurs en les invitant à découvrir votre site marchand ou vos comptes sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Content marketing 8 conseils pour rédiger dans le secteur de l’assurance
Analyser la concurrence
Si vous exercez dans un secteur de niche, vous êtes moins nombreux. Vous devez donc avoir une idée précise de ce que font vos concurrents.
Vous devez vous rendre régulièrement sur leurs blogs et analyser les contenus.
- Si l’un des sujets que vous avez traités est mieux analysé sur l’un des sites de vos concurrents, vous pouvez mettre à jour le vôtre en le réécrivant.
- Si vous souhaitez traiter un sujet et qu’il est déjà proposé chez la concurrence, alors vous pouvez trouver un autre angle. Dans tous les cas, il vous faudra le traiter de manière plus complète.
- Si vous le pouvez, essayez de trouver un sujet qui n’est pas encore proposé afin de vous imposer comme un précurseur.
Partager des contenus
Sur votre blog, vous pouvez partager les contenus de professionnels reconnus de votre secteur de niche mais aussi d’influenceurs. Choisissez bien vos influenceurs afin de trouver la personnalité qui saura fédérer votre audience et la convaincre.
Il est important aussi d’exploiter pleinement les réseaux sociaux. C’est grâce à ces canaux de communication que vous pourrez identifier mais aussi cibler votre audience, apprendre à la connaitre et mieux répondre à ses besoins.
À lire aussi : Social media : le guide de l’Influenceur Generated Content
Faire appel à des professionnel
Dans un secteur de niche, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels.
Ces derniers peuvent vous conseiller pour :
- Récolter et mieux interpréter vos données,
- Proposer des articles parfaitement optimisés,
- Créer des contenus uniques et originaux qui mettront en valeur votre expertise,
- Proposer un site mobile-friendly.
Choisir de travailler avec des professionnels vous permet de vous concentrer sur votre activité et de déléguer certaines tâches. Grâce à une bonne collaboration, vous personnalité et l’image de marque de votre entreprise sera mise en valeur.
À lire aussi : 5 astuces pour créer un blog dans le secteur du recrutement
Sachez que quelque soit votre domaine d’activité, vous pouvez faire appel aux équipes de Redacteur.com. Nos rédacteurs respecteront vos consignes et rédigeront des contenus de grande qualité qui favoriseront votre référencement.