Les entrepreneurs se demandent souvent s’ils ont besoin d’un blog. D’autres se disent qu’un site internet, c’est déjà bien. Et les troisièmes, qui viennent souvent de la sphère blogging, s’interrogent sur l’utilité de créer une vitrine numérique.
Dans cet article, nous allons tenter de répondre à la question fatidique « pour son entreprise, blog ou site internet ? ».
L’importance du site internet
Commençons par définir l’importance du site internet dans nos habitudes de navigation. En effet, que faites-vous lorsque vous avez besoin de quelque chose ? Vous demandez à votre cher ami Google qu’il recherche pour vous des informations pertinentes.
Suite à votre requête, le moteur de recherche vous liste une série de sites internet qui apportent une réponse pertinente à vos besoins. C’est en consultant les liens de la première (et parfois de la seconde) page que vous prenez vos renseignements et que vous vérifiez que l’entreprise qui vous les apporte est experte dans son domaine. Après votre période de recherche et de réflexion, vous utilisez de nouveau internet pour trouver les coordonnées de l’entreprise à contacter.
Que vous vous reconnaissiez ou pas dans cette démarche, sachez que la plupart des consommateurs fonctionnent ainsi. Un site internet s’avère indispensable pour :
- Capter vos prospects
- Les informer sur ce que vous pouvez faire pour résoudre leur problème
- Le tarif pratiqué
- Les conditions de vente
- Le lieu où vous vous trouvez
C’est notamment grâce à cet ensemble de données qu’ils seront enclins à vous contacter. Mais encore faut-il assurer une présence dans les premières pages !
Faites appel à un rédacteur freelance professionnel pour la rédaction des contenus de votre site internet ! Pour cela, passez votre commande de textes sur Redacteur.com.
À lire aussi : Comment rédiger un livret d’accueil d’entreprise ?
L’intérêt du blog
Le blog présente de nombreux intérêts pour votre entreprise. Grâce aux contenus réguliers que vous publiez, il remonte plus rapidement dans les résultats de Google qu’un site statique. Positionné sur des requêtes pertinentes, il vous apporte du trafic qualifié, donc de potentiels clients.
À lire aussi : TPE/PME : 6 astuces pour présenter votre entreprise
Par ailleurs, le blog vous aide à démontrer votre expertise grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Vous pouvez vous rendre utile auprès de votre cible et la fidéliser. Lorsque celle-ci sera prête à passer à l’acte d’achat, devinez vers qui elle va se tourner ?
Publier régulièrement des articles de qualité nourrit votre stratégie digitale. Vous disposez de matière pertinente pour animer vos réseaux sociaux, envoyer des newsletters, etc. Ces canaux de communication vous aident à construire une communauté de clients et de prospects.
Un cercle vertueux se met en place pour optimiser :
- Votre visibilité
- Votre référencement
- Vos performances commerciales
- Votre notoriété
Pour vous aider, voici 10 conseils pour rédiger un article de blog.
À lire aussi : Pourquoi faut-il personnaliser sa page contact ?
Blog et site internet : un fonctionnement complémentaire
La réponse à votre question est simple : les deux. Aujourd’hui, que ce soit pour votre SEO, la maîtrise de votre réputation ou la gestion de votre communication, un blog annexé à un site internet demeure indispensable.
Le premier va vous aider à acquérir des prospects tandis que le second les informe précisément de votre activité.
Après avoir bénéficié des judicieux conseils de votre blog et avoir ainsi jugé votre expertise, les internautes se dirigent vers votre site internet pour choisir une offre ou trouver vos coordonnées. D’ailleurs, à cet instant, ils continuent d’être des lecteurs de votre blog.
Grâce à vos contenus, vous pouvez ensuite faire monter en gamme vos clients qui, une fois de plus, se serviront de votre site pour choisir leur future offre.
Vous souhaitez animer un blog, mais vous n’avez pas le temps ou les compétences ? Postez dès maintenant votre commande de textes sur Redacteur.com pour trouver un rédacteur web freelance qualifié dans la thématique de votre choix (économie, juridique, voyage, médical, etc.) !