Buzz marketing ou « Marketing viral » : qu’est-ce que c’est ?
Les campagnes de buzz marketing sont conçues pour faire parler d’une marque et de ce qu’elle fait. Les partages ne sont pas suffisants, l’objectif étant que les gens en parlent un maximum à leur entourage : “il faut que tu lises ça” !
Le buzz marketing peut fonctionner avec tous les types de marketing :
- Le marketing de contenu
- Le guérilla marketing
- Le social media marketing
- Etc…
Le buzz marketing va au-delà de la notoriété de la marque et de ses relations. C’est aussi une excellente façon de mettre en valeur une entreprise par des impulsions à court terme qui ont un impact à long terme.
Lâchez une info (ou une intox) sur la toile, sous la forme d’un article ou d’une vidéo ; le contenu doit être drôle ou très décalé pour réussir à enflammer l’Internet. Bloggeurs, chroniqueurs, médias online se ruent dessus, s’enflamment, et l’annonceur est aux anges car ses ventes décollent d’un seul coup !
Devenir star de la toile en un temps record, voilà la clé du buzz marketing. Le graal de l’annonceur en quelque sorte. Quel annonceur n’en rêve pas ?
Les stratégies de buzz marketing
Pour que les gens parlent d’une marque, il faut leur donner quelque chose dont ils auront envie de parler. Voici 4 stratégie de buzz marketing à adopter pour capter immédiatement l’intérêt des utilisateurs et créer un buzz marketing !
1. La controverse
L’objectif du buzz controversé est de parler tabous, d’informations complètement controversées qui feront parler beaucoup de monde. Attention toutefois à la façon dont on aborde un sujet controversé.
Pour que cette stratégie fonctionne, il est nécessaire de s’assurer de certaines choses :
- Position bien documentée et défense préparée
- Expliquer pourquoi le sujet controversé est important
- Expliquer pourquoi la plupart des gens sont en désaccord avec le sujet, et surtout : pourquoi ils ont tort !
À lire aussi : E-réputation : 4 bonnes pratiques pour réagir en cas de communication de crise
2. Le secret
Tout le monde aime les secrets.
Révéler un secret (plus ou moins préparé) est la meilleure façon d’attirer les gens à parler d’une marque.
Plus ils croiront découvrir des non-dits ou des révélations, plus ils en parleront, plus cela générera des mentions de l’entreprise en question, et donc plus de ventes à la clé !
3. Le bizarre
Tout ce qui est bizarre est au coeur des discussions. On en parle, on prend des photos, on partage, on se documente sur le sujet…
C’est ainsi une très bonne stratégie pour faire parler d’une marque, que de faire passer une campagne publicitaire originale, “bizarre”, pour créer un buzz.
4. Le comique
Certaines marques axent toute leur stratégie marketing sur le comique. Quoi de mieux pour faire parler d’elles ? Plus c’est drôle, plus on en parle ! Le buzz assuré.
À lire aussi : Quelles sont les clés d’une stratégie de contenu réussie ?
Quelques bons exemples de buzz marketing
Prenons 6 exemples de bonnes campagnes de buzz marketing off et online :
1. APPLE : champion du buzz marketing
Apple et Microsoft ont inventé un nouveau jeu : le « ping-pong buzz ». Microsoft a jeté le pavé dans la mare avec une première campagne avec Bill Gates et l’acteur Jerry Seinfeld ;
Apple sort alors sa brillante campagne « Apple : Get a Mac » dans laquelle la pomme ridiculise les utilisateurs de PC caricaturés en geeks binoclards. Microsoft répond avec la vidéo « I’m a PC (and I’m not alone) ».
Enorme succès de ce match de ping-pong marketing entre les 2 leaders de l’informatique qui, décidément, n’ont pas fini de se détester.
2. SUPER MARIO : buzz sur YouTube
Quand Super Mario détruit l’écran de YouTube, ça buzz forcément !
L’annonceur a trouvé un bon moyen de faire parler de la Wii en diffusant cette campagne de buzz marketing, en signant, on imagine, un accord cher payé avec YouTube. Prêt pour une expérience renversante ? : Le buzz Mario sur YouTube
Vous recherchez un rédacteur pour la rédaction d’articles de blog, de fiches produits ou autre type de textes ? Rendez-vous sur Redacteur.com et passez votre commande de textes pour être mis en relation avec des rédacteurs professionnels de qualité !
3. NIKE
“Croyez en quelque chose, même si ça signifie tout sacrifier.”
Pour les 30 ans de son slogan Just Do It, Nike frappe très fort ! Colin Kaepernick, l’un des footballeurs américains les plus célèbres et à la fois les plus détestés devient l’une des égéries de la campagne et ainsi le nouveau visage de la marque.
En 2016, le joueur a boycotté l’hymne américain en protestation contre les violences raciales commises par la police. Son geste a même été reproduit par d’autres joueurs de la ligue nationale de football américain.
“Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde.” – Gino Fisanotti, l’un des dirigeants de Nike.
Un véritable coup de maître qui engage officiellement Nike sur le sujet des violences policières envers les noirs qui divise les Etats-Unis ! Cela donne lieux à une augmentation de plus de 30 % au cours des jours suivant le début de la campagne publicitaire.
À lire aussi : Comment construire une stratégie de content marketing pour vos événements ?
4. Buzz off-line en cobranding : 2 pubs collées-serrées
Forcément, on en parle ! Pourquoi ? :
- Ce sont 2 grandes pubs 4×3 en bordure d’un grand boulevard new yorkais
- Elles sont liées entre elles comme jamais aucune publicité n’a été physiquement liée à une autre
Effet garanti sur les milliers de consommateurs qui passent dans cette rue. Un bon exemple de cobranding marketing et de buzz marketing car, évidemment, ces affiches-là ne sont pas passées inaperçues.
5. LACOSTE
“Save Our Species”
À l’occasion de la 2ème édition d’une collection limitée de polos #LacosteSaveOurSpecies, la marque Lacoste représentée par son célèbre crocodile depuis 1927 remplace une nouvelle fois son légendaire logo par d’autres animaux, à savoir dix espèces menacées dans le monde, choisies en 2019.
Sa stratégie ? La mise en vente prochaine de seulement 3520 polos sur le site de la marque et dans 9 de ses boutiques, le 22 mai 2020, correspondant au nombre recensés de spécimens en vie, toutes espèces confondues.
Une véritable marque d’engagement de la marque auprès de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans la protection de la nature et de la vie sauvage ; dont les bénéfices récoltés ce jour soutiendra les efforts de l’organisation dans ses actions de conservation de la nature.
À lire aussi : E-commerce et content marketing sont-ils incompatibles ?
6. SHMIDT
Le projet le plus extrême jamais conçu par Schmidt : une cuisine et un dressing ultra-personnalisés fixés à 1 825m pour l’alpiniste de renom Kenton Cool.
Un sacré buzz marketing pour Schmidt qui a déplacé des montagnes pour sa campagne et démontre ainsi tout son savoir faire en matière de sur-mesure.
Un exploit réalisé sans trucage selon la marque pour le compte de l’alpiniste Kenton Cool et avec l’aide de l’agence Fullsix, un web-documentaire de 8 épisodes diffusé sur leur site internet. Une grande campagne télévisée est également lancée le 11 janvier 2019 montrant Kenton Cool passer de sa tente à sa cuisine.
Une campagne publicitaire qui a bien fait parlée d’elle, digne d’un buzz marketing réussie !
En conclusion, “LA” solution pour booster de façon certaine les ventes de votre marque, c’est la diffusion d’une campagne marketing qui fasse le buzz !
Si vous avez des besoins en termes de rédaction d’articles, fiches descriptives produits ou autres types de texte pour gérer la e-reputation de votre marque, rendez-vous sur Redacteur.com pour passer votre commande de textes et être mis en relation avec nos meilleurs rédacteurs.