Le brand marketing, ou branding, est la gestion d’une entreprise ou d’une marque afin que celle-ci réponde aux attentes des consommateurs. C’est une démarche indispensable à la pérennité d’une activité.
Le marketing de performance quant à lui s’articule autour des campagnes publicitaires et s’assure que ces dernières soient rentables.
Faut-il privilégier le brand marketing ou le marketing de performance ?
Essayons de répondre à cette question.
Tout savoir sur le brand marketing
Le brand marketing, ou branding, rassemble des outils qui permettent de valoriser une entreprise ou une marque dans l’esprit des consommateurs et tout particulièrement de votre audience.
Le branding doit être durable, pertinent et surtout efficace.
Dans le cadre d’une stratégie de brand marketing, la publicité est très utilisée. Elle permet de donner une image positive et faire en sorte que la marque :
- Soit reconnaissable,
- Puisse être mémorable,
- Fédère une communauté,
- Communique sur de vraies valeurs.
Le brand marketing travaille surtout sur les visuels d’une marque, ses contenus, sa charte graphique, le ton employé, les valeurs à relayer, etc.
Tous ces paramètres aident à définir l’identité d’une marque et les caractéristiques qui seront reconnues et retenues par votre cible.
Le brand marketing s’applique à une marque ou à une entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Les différents procédés qui composent le branding peuvent s’appliquer à un individu. On parle alors de personal branding.
Les différentes composantes concernées par le brand marketing
Le brand marketing s’articule autour de différentes composantes d’une marque ou d’une entreprise. La stratégie doit dans un premier temps se concentrer sur le nom de la marque et son identité visuelle.
Ces deux éléments sont déterminants pour travailler ensuite sur l’identité visuelle qui inclut le logo, la charte graphique, les codes couleurs ou encore la typographie.
Cette identité visuelle est très importante car on la retrouvera sur la majorité des supports de la marque comme le site web, les supports de communication et même les objets publicitaires. Selon votre type d’activité, il faudra peut-être prévoir de définir une identifié sonore. C’est le cas si vous souhaitez travailler avec des vidéos ou si vous disposez de points de vente.
Le branding est également abordé dans la conception des produits et des services. Tout ce que vous proposez à vos clients doivent correspondre à votre image de marque.
Les nombreux atouts du brand marketing
Avoir une solide stratégie de branding est indispensable pour gagner la confiance des consommateurs, des fournisseurs et parfois des investisseurs.
- Elle permet aussi d’améliorer la notoriété d’une entreprise et de mettre en valeur sa culture qui est essentielle aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui.
- Souvent le brand marketing permet d’appliquer des tarifs plus élevés et donc d’augmenter ses bénéfices. De leur côté, les consommateurs sont rassurés et plus fidèles.
- Ils reconnaissent votre marque et peuvent plus facilement s’identifier à elle.
Comprendre le marketing de performance
Face au branding, on retrouve souvent le marketing de performance.
Ce dernier rassemble les différents procédés qui permettent de réussir une campagne publicitaire en la rémunérant selon plusieurs modèles : le lead, le clic ou la conversion.
Pour qu’une stratégie de marketing de performance soit efficace, il faut faire les bons choix et ce à différents niveaux.
- Il faut définir, dans un premier temps, l’outil qui diffusera et qui gèrera les annonces publicitaires.
- Il faut ensuite rédiger un cahier des charges dans lequel les performances à atteindre et le budget seront précisés.
Toujours dans ce cahier des charges, il est possible d’aborder plusieurs points dont celui de l’image de marque qui est très importante, comme nous l’avons vu dans la partie dédiée au brand marketing.
Avec les outils d’aujourd’hui, il est possible de suivre en temps réel les retombées d’une opération de marketing de performance.
Ce suivi en temps réel offre la possibilité aux entreprises d’apporter des modifications sur les opérations en cours pour maximiser les bons résultats.
À lire aussi : Comment connaître et améliorer la performance d’un contenu ?
Que choisir ?
Brand marketing ou marketing de performance, que choisir ?
C’était notre question de départ et maintenant que vous savez tout sur ces deux types de stratégie, vous comprenez qu’il ne faut pas choisir mais utiliser les deux procédés.
Le branding et le marketing de performance sont parfaitement compatibles, ils peuvent même être bénéfique l’un pour l’autre car pour réussir une campagne de publicité, il faut avoir une excellente image de marque.
Avoir une stratégie de branding est essentiel pour valoriser votre marque ou votre entreprise mais avoir une stratégie de marketing de performance est également indispensable pour assurer la pérennité de l’activité.
Dans les deux cas, pour que la stratégie soit positive, il faut se fixer des objectifs, mesurer en permanence les résultats et savoir apporter des corrections si nécessaire.
Dans ces démarches, vous pouvez bien sûr vous faire aider par des professionnels et notamment des rédacteurs, des graphistes et même une régie publicitaire.
Renseignez-vous !