Vous souhaitez créer un communiqué de presse pour que l’actualité de votre entreprise soit relayée par les médias – et vous espérez, par la même occasion, faire parler de vous ?
C’est une très bonne idée ! Toutefois, rédiger un communiqué efficace qui sera lu et repris par les journalistes n’a rien d’évident…
Si vous avez fait le choix judicieux de sous-traiter l’écriture de ce document à un rédacteur professionnel, ces conseils vous aideront à réaliser un brief complet et efficace pour mettre toutes les chances de votre côté.
1) Présenter votre entreprise
Pour “planter le décor” et permettre à votre rédacteur de bien comprendre qui vous êtes, il est important de présenter votre entreprise de façon complète mais synthétique.
Tâchez de répondre, en quelques lignes, à ces différentes questions :
- Qui êtes-vous ? (Nom de l’entreprise, siège social, ancienneté…)
- Que faites-vous ? (Secteur d’activité, produits ou services vendus, cible…)
- Qu’est-ce qui vous distingue ? (Récompenses ou distinctions reçues, brevets…)
Cela permettra au rédacteur de mieux cerner votre entreprise, mais il pourra aussi réutiliser ces informations dans le communiqué de presse (par exemple, un paragraphe du type “À propos de nous” à la fin du document est toujours apprécié).
En outre, n’hésitez pas à inclure un lien vers votre site ou vers de la documentation.
2) Bien définir l’événement
La rédaction d’un communiqué de presse doit être justifiée par un événement particulier qui concerne votre organisation.
Il peut s’agir :
- Du lancement d’un nouveau produit ;
- De la modification / de la mise à jour d’un produit existant ;
- De l’ouverture d’un nouveau bureau / d’un déménagement ;
- D’un nouveau partenariat ;
- D’un rebranding (changement de logo, de slogan, etc.)
Quoi qu’il en soit, vous devez expliquer clairement au rédacteur quel est l’objet du communiqué : c’est ce sur quoi il devra se focaliser lors de la rédaction.
À lire : Quel est le nombre de mots idéal pour un communiqué de presse ?
3) Donner des citations à inclure
Intégrer une ou plusieurs citations dans un communiqué de presse est une très bonne idée, notamment parce qu’elles sont appréciées des journalistes qui les utilisent abondamment dans leurs articles.
Qu’il s’agisse du dirigeant de la société, du collaborateur à l’initiative du projet ou encore d’un client, la personne citée doit apporter un point de vue intéressant permettant de mettre en contexte la nouvelle.
4) Fournir des informations complémentaires
À ce stade, votre rédacteur possède déjà les informations vitales pour le succès de votre communiqué de presse.
Vous devez à tout prix éviter de noyer votre message sous une vague de détails superflus, mais fournir quelques renseignements complémentaires (à placer à la fin du communiqué) peut être utile.
C’est l’occasion de développer des “histoires annexes” sur la manière dont le projet / l’événement a été mené, ou encore d’ajouter des statistiques ou des données financières permettant d’étayer vos propos.
Faites rédiger votre communiqué de presse
Maintenant que vous avez tous les éléments pour créer un brief efficace, il ne vous reste plus qu’à confier la rédaction de votre communiqué de presse à un professionnel.
Trouvez un rédacteur web spécialisé en communiqué de presse sur Redacteur.com.
À lire aussi : Traduction de communiqués de presse : 4 astuces pour élargir votre audience