6 choses à faire pour améliorer son contenu et sa position dans Google

Article sponsorisé par notre partenaire 1.fr.

mieux classé dans les moteurs de recherche

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Savez-vous pourquoi faut-il optimiser son contenu pour les moteurs de recherche ?

Car ils n’ont pas la même approche et ne traitent pas de la même manière les thématiques de vos articles. Il faut donc les adapter mais aussi améliorer les langages et les sujets !

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons utiliser l’outil 1.fr.

Cet outil parcourt les contenus de votre site selon une approche d’intention de requête en se basant sur les résultats du moteur de recherche.
Il vous donne aussi des indications concernant la qualité et la pertinence de votre texte pour un mot-clé mais aussi des suggestions pour les optimiser.

Sommaire

 

1. Adapter son contenu à son audience cible

Première option, vous souhaitez créer un nouveau texte ?

Lors de la création de votre texte, il est nécessaire de trouver un sujet qui puisse répondre aux interrogations des internautes. La thématique est donc très importante. Mais comment bien la choisir ?

En premier lieu, dans l’onglet Idées de contenusvous pouvez savoir ce que les internautes recherchent sur un thème précis (ici : «ski» )

Idees de contenu sur le theme du ski

1.fr analyse en quelques secondes les résultats de recherche sur Google, pour identifier les questions pertinentes que se posent les internautes sur la thématique du ski.

Pour cela, deux informations clés sont essentielles : 

  • Le nombre d’internautes posant la question (en orange)
  • Le nombre de sites publiant une réponse (en bleu)

Vous pouvez ainsi imaginer une idée d’article en lien avec la pertinence du mot-clé.

Si le résultat indique que peu d’internautes se posent la question ou que peu de sites proposent une solution, il peut s’agir d’une idée de niche à exploiter ! 

Si vous souhaitez obtenir des résultats plus précis, il vous faudra renseigner plusieurs mots-clés ou une expression-clé.

Seconde option, vous souhaitez faire optimiser votre texte ?

contenu optimisé pour un terme mot clé

Si vous possédez déjà un texte que vous souhaitez améliorer ou si vous voulez savoir quels mots-clés ou expressions intégrer dans votre texte, 1.fr est l’outil qu’il vous faut !
Sélectionnez le moteur de recherche où vous souhaitez vous référencer : Google ou Bing.

Vous pouvez choisir entre :

  • Optimiser le texte de votre site web (très long !) 
  • Charger votre texte
  • Créer un nouveau texte

comment optimiser vos textes 1.fr

Ce même onglet vous permet de jauger la pertinence de vos mots-clés et s’ils répondent de manières précises aux questions que posent les internautes sur les moteurs de recherche.

À l’aide de cet outil, vous pouvez aussi trouver des articles connexes en lien avec votre sujet, pour réaliser un maillage interne et renforcer ainsi votre net linking.

Vous serez en mesure d’atteindre votre objectif : améliorer votre position dans Google et être le premier.

 

2. Utiliser un champ lexical adapté au moteur de recherche

Intégrez votre texte dans l’onglet Optimiser, l’outil va vérifier le positionnement sur le mot-clé principal «ski» et vous attribuer un score.  

ski mot clé redacteur score ses

L’outil vous donne la possibilité d’ajouter de nouveaux mots-clés secondaires à insérer dans votre texte pour gagner quelques places dans la SERP.

expression et mot clés verbes d'actions

Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles phrases ou des verbes d’actions au sein de vos contenus.

Utiliser cet outil de manière intelligente : analysez les textes de vos concurrents et positionnez-vous sur des mots-clés pertinents pour vous différencier.

N’hésitez pas à prendre comme nouvelle habitude de lancer une optimisation pour chaque contenu avant publication. Vous pourrez ainsi maximiser les chances d’être bien référencés sur Google.

Enfin, modifiez votre article jusqu’à atteindre un score de 80% : un indicateur d’excellence pour votre texte.

 

3. Optimiser la structure des phrases

Optimisation du texte sémantique ses redacteur

L’écriture de contenu est devenue de plus en plus compliquée à mesure que les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes de recherche. Ils mettent davantage l’accent sur la sémantique et les termes et concepts associés.

Pour cela il est impératif de faire attention à plusieurs critères sur la forme de vos textes :

  • La qualité des mots utilisés : utilisez des mots précis, techniques ou spécifiques…
  • La diversité des verbes employés : votre texte doit contenir des synonymes et du vocabulaire riche et varié
  • Le nombre de phrases : un texte ni trop long, ni trop court est composé de 700-800 mots en moyenne
  • La longueur des phrases : coupez vos phrases et retirez les mots superflus

Vous obtiendrez un nouveau score pour justifier de la qualité de votre texte. Il est évident qu’un langage formel et soutenu sera mis davantage en avant qu’un langage familier. Évitez aussi les contractions de mots ou des abréviations.

À lire aussi :  2 minutes pour trouver le titre de votre prochain article de blog

 

 

Après s’être longtemps démené pour décrocher une première position sur Google, le rédacteur web se retrouve face à un autre défi : faire figurer ses pages en featured snippet.

Appelé aussi « position 0 », l’encart mis en valeur en haut de page par le moteur de recherche est synonyme d’une plus grande visibilité.

Pour être choisie comme SERP, une page doit répondre à certains critères : qualité du contenu, mise en forme, autorité du site…

 

4. Répondre à la question de l’internaute

Test outil 1.frOn pourrait dire de Google qu’il tend plus à devenir un moteur de réponse qu’un moteur de recherche. Seul un extrait d’une page qui répond à une question des internautes peut apparaître en featured snippet. Le moteur de recherche va mettre en évidence une page qui contient en un seul bloc une réponse précise et qualitative à la requête de l’internaute.

Pour trouver les questions que se posent les internautes, vous pouvez utiliser l’outil 1.fr. Rendez-vous dans la partie « Explorer » et indiquez votre sujet.

L’outil d’aide à la rédaction affiche alors une liste des questions posées par l’internaute. Pour chaque question, le nombre d’étoiles vous apporte une information sur la popularité de cette recherche et le nombre de sites qui y apportent une réponse.

 

Avec l’outil 1.fr vous pouvez facilement évaluer la qualité de votre contenu publié.  Il est alors possible de les optimiser et de les adapter aux problématiques de votre audience.

Grâce à ce support, vous trouverez sans mal comment apporter des réponses aux questions des internautes et comment vous positionner dans les résultats de recherche.

Améliorer le contenu de vos articles en en vous rendant sur 1.fr.

Tester 1.fr 

5. Structurer un texte pour apparaître en featured snippet

un featured snippet

Il existe plusieurs techniques de formatage de texte qui aident à faire d’une page, une parfaite candidate à la position 0. Premièrement, gardez à l’esprit que la réponse doit entièrement figurer dans un espace restreint de votre texte. Google n’ira pas disséquer votre article pour en retirer les éléments de réponse.

Voici ce qui peut vous aider à structurer votre texte pour qu’il apparaisse en position 0 :

  • Le paragraphe de réponse : Répondez à la question dans un seul paragraphe et en moins de 300 caractères. Ci-dessous par exemple, à la question : « Qui est Steven Spielberg ? » On note que Wikipédia se place en position 0 et en position 1.

 

  • La table des matières :Idéale pour les articles longs, elle permet non seulement de faciliter la navigation au sein de l’article, mais aussi de faire apparaître les différents éléments de réponse en un seul endroit. Prenez ici la question « Quel est le prix de l’essence en France ? » La featured snippet est réalisée par le site l’Internaute qui répond à la question de manière détaillée, mais en ayant pris soin de créer une table des matières optimisée.

 

  • Le tableau : Il est parfait pour faciliter la lecture, notamment pour des données chiffrées.

 

  • La liste : Une page peut également obtenir la position 0 grâce à un extrait de liste. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une liste ordonnée qui marque les étapes d’un processus. Le site hervecuisine.com a réussi à devancer marmiton.com sur la requête concurrentielle « recette crêpe », grâce au format de liste utilisé pour expliquer sa recette.

6. Envoyer des signaux à Google pour obtenir la featured snippet

Enfin, il est recommandé de favoriser la compréhension des robots de Google en devançant votre tableau, votre liste ou votre paragraphe par un sous-titre reprenant la requête. Vous pouvez également utiliser des expressions comme : « ci-dessous, vous trouverez la »… ou « dans la liste suivante »…

exemple sommaire featured snippet

Dans tous les cas, pour obtenir une featured snippet sur une requête qui possède déjà son extrait en haut de page, il faut faire mieux que son concurrent : un meilleur texte, une meilleure structure, un bon référencement.

On note que presque chaque extrait de page qui apparaît en position 0 est issu d’un article présent sur la première page de Google pour cette requête. Le SEO est donc primordial.

À lire aussi : SEO : 6 tendances fortes pour 2020

 

Notre astuce

Savoir rédiger des textes pour le web et maîtriser le SEO requiert de grande qualités rédactionnelles.

Si vous souhaitez des textes optimisés pour le SEO et apparaître en Featured Snippet de Google, une seule solution : faire appel à des rédacteurs web spécialisés !