Un contenu de qualité, voilà un des meilleurs moyens d’assurer sa visibilité et sa réputation sur Internet.
Encore faut-il également des mises à jour et des publications régulières en suivant une charte éditoriale bien définie. En matière d’édition web, la planification éditoriale est de la plus grande importance.
Explications.
La planification éditoriale : qu’est-ce que c’est ?
La planification éditoriale fait partie intégrante de la stratégie de contenu d’un site, d’un blog ou d’une plateforme de réseaux sociaux. Il s’agit d’un tableau synoptique des contenus à produire sur une période déterminée.
Cette planification éditoriale consiste à dresser un calendrier éditorial, dont le rôle est de programmer les mises à jour et les mises en ligne des contenus éditoriaux.
Cette planification permet aussi de déterminer/préparer à l’avance :
- Les contenus à mettre à jour
- Les offres/publicités à mettre en avant
Tout cela en s’en tenant bien sûr à la ligne éditoriale du site. Que l’on soit un journal comme Le Monde ou un site d’entreprise, il est impératif de suivre une ligne éditoriale.
La planification éditoriale : quel rythme ?
Souvent établie sur un mois, la planification éditoriale ou programmation éditoriale peut être définie à un rythme différent : hebdomadaire, trimestriel, semestriel… Une fois le rythme défini, il faut s’efforcer de s’y tenir !
C’est là qu’intervient le rédacteur en chef du site, (ou directeur des contenus, ou encore directeur éditorial selon les cas), garant des mises en ligne.
À lire aussi : Rédaction web : comment rythmer votre texte ?
Pourquoi établir un calendrier éditorial ?
Beaucoup se posent encore des questions sur l’intérêt d’établir un calendrier éditorial. Le but final reste toujours de proposer un contenu de qualité.
La qualité d’un site dépend effectivement de plusieurs facteurs : pertinence des infos, efficacité et rythme de l’écriture, le style mais aussi régularité des publications.
Par exemple, un blog s’anime très régulièrement, a minima toutes les semaines.
Par ailleurs, la planification éditoriale permet à l’équipe de rédaction de couvrir l’actualité sur toute une période donnée, sans omettre de sujets importants ou évènements marquant. Enfin, avec un calendrier éditorial, on peut valider à l’avance les sujets d’articles, validation qui reste la clé d’une meilleure gestion des contenus.
Plus convaincant, voici 4 avantages concrets de créer un calendrier éditorial :
- Il vous permet de rester actif même pendant vos absences (congés, week-ends, arrêts…). Grâce à lui, vous gardez un rythme de publication de vos contenus et vous anticipez donc les périodes de creux.
- Vous anticipez votre travail et celui de vos collaborateurs pour un rendu de qualité avec une organisation adaptée à la deadline imposée.
- Vous avez une vue globale de votre stratégie de contenu. Le suivi global est ainsi simplifié.
- Ayant une visions globale des contenus de votre planning éditorial, il est également plus simple d’évaluer le travail fourni et la charte éditoriale.
- Cela permet enfin de solutionner plus rapidement une erreur qui se serait glissée dans l’un de vos contenus.
Comment établir un calendrier éditorial ?
Que vous teniez un blog ou un site, pensez à tenir un calendrier éditorial. L’idée est de prévoir un plan d’action de rédaction, que ce soit pour les rafraichissements d’articles déjà publiés ou pour les nouvelles publications.
On commence d’abord par mettre en place une veille d’informations pour la mise à jour de la page actualité (sur ce sujet, lire l’article sur les Outils de Veille d’information).
On n’hésite pas non plus à récolter des informations auprès des autres départements (marketing, communication, évènementiel, …) pour dresser à l’avance la liste des sujets à traiter s’il s’agit d’un site d’entreprise.
En général, après la pêche aux informations et la vérification des sources, voici les éléments essentiels qui doivent figurer sur votre calendrier de rédaction :
- auteur (qui sera chargé de la rédaction?)
- type de contenu (articles, fiches produits, coupure de presse, …)
- cible (catégorie, rubrique du site)
- titre (balise TITLE très SEO friendly)
- état (en cours de rédaction, publié, à mettre à jour,…),
- date de publication
- mots-clés.
Il existe de nombreux outils pour vous aider à établir votre calendrier éditorial :
- Excel, l’outil le plus courant
- Trello, très flexible avec ses 4 types de listes de tâches
- Outlook, système de messagerie et de planning éditorial “simple”
Comment automatiser la planification éditoriale ?
Il existe plusieurs logiciels en ligne qui vous permettent d’automatiser vos publications afin de mieux vous organiser. Certaines entreprises programment jusqu’à 1 an de publications en avance, sur les dates fixes comme Noël, le Nouvel An, Pâques, ou encore la journée mondiale de la Terre. Cela ne vous empêche pas de réaliser d’autres publications spontanées comme pour la sortie d’un nouveau produit, par exemple.
Vous pourrez donc vous tourner facilement vers des plateformes d’automation pour automatiser votre planification éditoriale. En utilisant les plannings éditoriaux, consacrer une seule journée par mois à l’élaboration de vos objectifs, au planning et à la rédaction de vos contenus, suffit amplement. À la fin de chaque mois, vous pourrez confronter vos objectifs attendus, et ceux attendus afin de réaliser des ajustements pour vos prochaines programmations de posts.
Planifier la sortie des articles sur un blog
Prévoir à l’avance les contenus que vous allez publier sur la partie blog de votre site internet est donc une bonne idée pour gagner du temps, mais aussi pour ne pas perdre votre ligne directrice et ne pas rater un évènement important. Effectivement, en prévoyant à l’avance vos articles, vous pourrez avoir une meilleure vision sur vos objectifs à long terme, et vous pourrez avoir une présence accrue qui améliorera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
De plus, si vous débutez dans l’aventure de votre blog, la planification éditoriale de vos articles est un excellent moyen de bien se lancer ! Vous pourrez rédiger vos textes sans stress, en toute sérénité, tout en ayant du bon contenu dès les premières semaines avec une rigueur exemplaire.
En général, votre CMS vous propose d’office une option pour planifier en avance vos articles en choisissant la date et l’heure de la publication future. Que vous soyez sur WordPress, e-monsite, blogger, vous pourrez prendre de l’avance facilement.
Planifier vos publications sur les réseaux sociaux
Il est rare que votre entreprise ne possède qu’un seul compte sur les réseaux sociaux avec toutes les plateformes qui sont sur le marché aujourd’hui. En effet, entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, et même YouTube, il est facile de s’y perdre et de mal gérer son temps. La planification éditoriale sur les réseaux sociaux vous permet d’obtenir une bonne assiduité et de gagner du temps de manière considérable.
Une petite liste des plateformes d’automation des réseaux sociaux bien connus des Community manager :
· HootSuite est une plateforme réputée qui propose des formules payantes adaptées à tous les types d’entreprises. Elle vous permettra de programmer un nombre illimité de publications et d’accéder aux messages privés de vos réseaux sociaux dans une seule boite de réception. Elle possède une version gratuite avec un accès à trois comptes pour un utilisateur.
· Agorapulse s’adapte selon votre taille avec une version gratuite pour les indépendants qui démarrent leur activité, mais aussi des versions professionnels et premium pour les entreprises en pleine expansion.
· Banana content qui propose des formules complètes avec des profils illimités en utilisateurs, mais aussi une connexion aux réseaux sociaux sans limites et la création de newsletters, en plus de la publication et de la programmation de vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pourrez bénéficier de leurs offres à partir de 60 € par mois.
Le processus éditorial d’une entreprise peut paraître compliqué. Il ne s’agit pas bêtement d’un moyen de planifier quelques idées de contenu à l’avance.
Mais plutôt, de définir des objectifs de marketing de contenu, d’élaborer une stratégie et de définir précisément la stratégie de votre contenu à l’avance afin d’obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise.
Que ce soit un meilleur référencement des moteurs de recherche, davantage de trafic, plus de partages sur les réseaux sociaux ou plus de leads et de conversions, une planification éditoriale bien travaillée est le secret d’une production efficiente !