Avant d’acheter sur un site, d’aller dans un restaurant ou de faire appel à un professionnel pour un service, plus de 85 % des visiteurs consultent les avis sur internet.
D’où l’importance de demander à vos clients de laisser un avis sur votre page Google My Business, Facebook, votre livre d’or…
Intégrés à votre stratégie de content marketing, ces témoignages sont précieux, car ils vous aident à rassurer vos prospects et à les convertir.
Comment utiliser les témoignages de vos clients ?
Intégrer les avis sur votre page d’accueil
Si vous disposez d’un site web, votre page d’accueil est votre vitrine. La plupart des visiteurs se rendront sur celle-ci.
Profitez-en pour y mettre en évidence quelques avis de clients.
Si vous passez par un service d’avis certifiés, intégrez à votre site le taux de satisfaction client et le nombre d’avis reçus.
À lire aussi : Comment récolter des avis et témoignages client sur son site ?
Utiliser un témoignage client pour rédiger un article de blog
Un avis client peut être une excellente source d’inspiration pour un article de blog.
Imaginez qu’un internaute ayant eu recours à vos services, laisse un avis qui met en évidence votre réactivité. Dans le cas d’un plombier, cela peut donner comme titre d’article : “Dégâts des eaux : notre méthode pour réparer une fuite en moins d’une heure”.
En ajoutant à votre article le témoignage du client qui vous a inspiré l’article, vous apportez du concret à vos lecteurs.
Faire apparaître vos avis sur vos publications imprimées
Vous utilisez des plaquettes publicitaires ou faites régulièrement imprimer des flyers ? Les avis de vos clients y trouvent parfaitement leur place.
Autre possibilité, pour le flocage de vos véhicules d’entreprise, demandez à votre graphiste de faire apparaître votre taux de satisfaction sur Tripadvisor, Trustpilot, Eldo, Facebook, Google…
À lire aussi : 5 conseils pour gérer vos avis clients négatifs
Créer des études de cas
Et voici encore un excellent moyen de convertir un témoignage client en contenu à forte valeur ajoutée.
Vous avez travaillé sur un projet d’envergure ou sur une mission un peu compliquée et vous avez satisfait votre client ? Rédigez une étude de cas depuis l’analyse du besoin de votre client jusqu’à la fin de votre prestation.
Détaillez chaque étape du travail : matériel, personnel, techniques employées… Parlez de votre cahier des charges, de la façon dont vous avez géré la relation client, utilisez la technique de l’avant/après…
Ce genre de contenu intéresse particulièrement les personnes qui auraient un travail similaire à faire effectuer. En leur racontant, images à l’appui, votre façon de procéder, elles se sentent rassurées.
Se servir d’un avis comme outil de prospection
Les témoignages de vos clients peuvent être utilisés dans une démarche commerciale active.
Si vous vendez plusieurs types de produits ou proposez différents services, intégrez sur chaque page de vente, des avis en lien avec cette page.
Cette méthode a l’avantage de proposer à chaque visiteur de votre site des avis qui correspondent à son ou ses centres d’intérêt actuels. Elle peut être également utilisée dans le cadre d’un rendez-vous commercial en face à face.
Enfin, n’oubliez pas que le marketing de contenu s’étend aussi à la vidéo et à l’audio. Webinars, tutoriels vidéo, podcasts, permettent d’intégrer efficacement les témoignages clients et de valoriser votre taux de satisfaction.
À lire aussi : 6 astuces pour réussir votre témoignage vidéo et le rendre crédible
Intégrer des témoignages clients vidéo
Le témoignage client vidéo est aussi un élément clé pour réussir votre stratégie de content marketing ! En effet, les internautes ne prennent plus le temps de lire les avis actuellement, mais se tournent directement vers les vidéos.
Il faut savoir que dans un avenir proche, 82 % du trafic sur internet sera occupé par des vidéos, et il vous sera beaucoup plus facile d’attirer des clients via les témoignages vidéo si vous voulez exploiter les avis de vos clients actuels.
Néanmoins, vous serez dans l’obligation de faire parler vos clients dans ces témoignages ! Ils devront expliquer comment vos produits ou services l’ont aidé, afin de convaincre les prospects. Une fois la récolte terminée et les vidéos montées, vous allez les intégrer sur votre site suivant les étapes suivantes :
Créer un bandeau sur la page d’accueil
L’homepage ou page d’accueil est la première destination des internautes lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur votre activité.
En principe, elle fait figurer toutes les informations vous concernant, comme le nom de la société, la nature de l’activité, les offres de service, les points forts qui vous démarquent, etc. Si le prospect s’intéresse aux produits ou aux services, son réflexe sera de trouver des témoignages clients afin de se fixer sur ses opinions.
Ainsi, faites en sorte de créer un bandeau dans cette rubrique, de manière à ce que les visiteurs puissent y accéder facilement. Aussi, les vidéos doivent être munies de verbatims et de sous-titres pour pouvoir être lues sans le son et faire ressortir les idées clés des témoignages.
Faire rentrer les témoignages vidéo dans la rubrique ressource
La ressource est une rubrique permettant aux prospects et aux visiteurs de votre site de se faire rapidement une idée sur ce que vous faites réellement.
Elle comprend en principe les articles de blog, les livres blancs, les webinars, les tutoriels et les témoignages clients. Les quatre grandes lignes regroupent les différents sujets qui parlent de votre activité, suivies de vos éventuels partenaires ainsi que du membre de votre personnel.
Mais concernant spécifiquement les témoignages clients dans la rubrique, ils serviront à démontrer à vos prospects les cas de figure auxquels ils pourront avoir besoin de vos services ! En effet, certains des clients qui témoignent auront probablement eu des problématiques similaires à ceux des prospects, et les témoignages serviront à les convaincre de suivre le même chemin.
Créer une playlist YouTube pour tous les témoignages clients
L’intégration web des témoignages est la première chose à faire, mais vous avez encore d’autres options pour renforcer votre stratégie de content marketing !
Il s’agit notamment de la création d’une chaîne YouTube dédiée, faisant figurer le nom des vidéos, les noms et les prénoms des clients, et enfin le nom de la société. Plus vos témoignages seront connus, plus les vidéos remonteront dans les premiers résultats de recherches.
Comment récolter des témoignages clients ?
Il existe plusieurs moyens pour récolter le témoignage de vos clients ! Cela consiste tout simplement à rassembler les divers éléments, permettant à ces derniers de donner leurs avis sur votre activité.
Récolter des témoignages clients en ligne
Collecter les témoignages clients sur votre site
S’il y a bien un endroit auquel des témoignages clients peuvent apparaître, c’est sur votre site professionnel ! En effet, nous sommes à l’ère de l’internet et de la technologie, et la plupart des clients qui suivent votre marque se rendent sur votre site pour ne rien manquer des éventuelles nouvelles offres, etc. Il vous reviendra alors de faire parler ces derniers en leur offrant les rubriques avis, commentaires, etc., et il suffira de les récolter et de les rassembler.
Collecter les témoignages clients sur Google My Business
Insérer une rubrique de témoignage dans Google My Business est également une excellente idée ! En outre le fait de pouvoir collecter des avis, cela améliorera également le positionnement de votre fiche GMB dans les moteurs de recherche ! En effet, le positionnement de la fiche est conditionné par le nombre de trafics qui la consulte, et les participations aux avis et aux commentaires ne feront que renforcer ce nombre de trafics.
Collecter les témoignages clients sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux BtoB sont aussi importants que le site professionnel ! En effet, la majorité des clients, visiteurs et prospects sont actuellement sur les réseaux sociaux, et il est beaucoup plus facile d’y participer pour faire des commentaires ou donner des avis. Vous pouvez donc y récolter le maximum de témoignages, via la participation des clients sur les publications.
Même si l’anonymat de certains utilisateurs peut paraître comme un frein pour diffuser ses avis après coût, les avis provenant des réseaux sociaux reste néanmoins des témoignages écrits par de réelles personnes, qui ont un avis sur le sujet, pouvant apporter une vision différente de ce vous avez déjà reçu. Ils ne sont donc pas à négliger lorsque vous recueillez des avis clients.
Récolter les témoignages clients en magasin
La récolte des témoignages clients en magasin reste jusqu’à aujourd’hui, une technique marketing efficace pour faire une évaluation directe de vos produits et services ! Elle permet notamment d’user de plusieurs méthodes, comme les témoignages écrits (via les formulaires) ou encore les témoignages vidéo.
Elle peut se dérouler via une étude faite dans le magasin, durant le processus d’achat à la caisse, via des bornes mises à disposition à l’intérieur du magasin… Tous les moyens sont bons pour récupérer des avis en magasin.
Cette récolte en magasin représente un très grand avantage ! En effet, il sera beaucoup plus facile de convaincre directement un client de témoigner pour le compte de l’entreprise, que de l’inciter à participer en ligne. Le refus sera moins nombreux que le taux d’abstinence à la participation.
Notre astuce pour intégrer vos témoignages clients dans votre stratégie marketing
La stratégie marketing regroupe différentes techniques pour faire de la publicité à votre marque, mais l’un des plus grands poids est celui des témoignages clients lorsque ces derniers sont satisfaits. Ainsi, utilisez tous les moyens pour récolter le maximum de témoignages, et faites en sorte de les afficher afin de convaincre plus de monde à consommer vos produits et services.
Si vous voulez intégrer tous vos témoignages clients dans le content marketing, les professionnels sur Redacteur.com pourront vous aider, et vous profiterez de l’expertise des conseillers ainsi que du savoir-faire des rédacteurs de la plateforme.