Aujourd’hui, pour augmenter vos ventes et fidéliser votre clientèle, un seul mot d’ordre : la personnalisation !
Dans un monde où la digitalisation prend de plus en plus de place, il est indispensable de replacer l’humain au centre de votre stratégie commerciale.
Alors, comment allier automatisation et personnalisation ? Voici 7 conseils pour concentrer votre stratégie marketing sur l’humain et devenir un acteur de confiance auprès de votre public cible !
1. Soyez authentique
Pour débuter une relation digne de confiance, la première chose à faire est de rester tel que vous êtes. En restant fidèle à vos valeurs et à votre vision d’entreprise, vous vous assurerez une clientèle engagée durablement autour de votre marque. Ne concentrez pas votre stratégie digitale sur des données et des KPIs. À long terme, la stratégie n’est pas viable et vous risquez d’y perdre l’âme de votre entreprise.
2. Étudiez vos buyers personas
Pour concentrer votre stratégie marketing sur l’humain, il est essentiel de connaître parfaitement votre client idéal pour répondre à ses besoins et désirs.
Vous devez ainsi faire une étude approfondie de vos cibles. Pas des entreprises visées, mais bien de votre interlocuteur au sein de chaque entreprise. Ensuite, intéressez-vous à leurs attentes, questionnez-les sur les améliorations possibles de votre offre… En vous montrant à leur écoute, vos clients se sentiront valorisés et ne manqueront pas de devenir vos meilleurs ambassadeurs !
À lire aussi : Les personas : définition et principe
3. Personnalisez votre prospection
Nombre de marketeurs envoient encore des e-mails de prospection impersonnels en copié/collé à des listes diffusions à peine ciblées. Le phénomène se retrouve surtout dans le secteur du B2B où les commerciaux vont jusqu’à s’inviter en message privé sur LinkedIn…
C’est non seulement très intrusif, mais totalement contre-productif !
Heureusement, il existe des outils digitaux et des techniques marketing qui vont vous permettre de concentrer votre stratégie marketing sur l’humain.
Tout d’abord, et surtout si vous prospectez à grande échelle, segmentez vos prospects en fonction de leur potentiel de revenus. Vous prendrez évidemment plus de temps à personnaliser un mail pour un haut potentiel que pour un faible potentiel. Par contre, intégrer le nom de votre prospect est une base élémentaire qui doit se retrouver dans tous vos mails.
Ajoutez le nom de votre destinataire dans l’objet pour augmenter votre taux d’ouverture.
Voici plusieurs astuces pour personnaliser vos envois :
- Regroupez vos prospects en fonction de leur typologie : profil d’emploi, taille d’entreprise, intérêts similaires… Ainsi, vos contenus seront à même de répondre avec précision à leurs besoins.
- Scrutez les événements déclencheurs : un changement de dirigeant, une levée de fonds et en B2C, un anniversaire…
- Utilisez les réseaux sociaux pour personnaliser vos mails en fonction des centres d’intérêt de votre cible.
- Intégrez un visuel pertinent comme une vidéo de présentation de votre produit ou service.
4. Créez une relation personnelle et durable
Bien sûr, si vous possédez une base de clients très larges, vous ne pourrez pas instaurer une relation personnelle avec chacun. Néanmoins, il est intéressant de vous montrer présent auprès de clients clés. Vous pouvez par exemple imaginer des campagnes publicitaires one-to-one pour vos partenaires et clients les plus fidèles.
S’ils vous accordent leur confiance, les retombées commerciales peuvent être bénéfiques autant pour vous que pour eux !
À lire aussi : Faut-il intégrer l’économie circulaire dans votre stratégie marketing ?
5. Utilisez les webinaires pour valoriser vos clients
Le succès grandissant des webinaires le prouve : la clientèle B2B est fan de ces séances où des experts viennent vanter les mérites de votre marque dans une ambiance bonne enfant et conviviale.
Que vous organisiez un webinaire pour renforcer votre notoriété, pour faire connaître votre entreprise ou pour générer des leads qualifiés, le webinaire permet une réelle interaction entre les invités et votre audience pendant et après l’événement.
Mais vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation de vos échanges en valorisant les succès de vos clients privilégiés. Le concept a le mérite de renforcer les liens avec ces clients et d’humaniser profondément votre entreprise.
À lire aussi : B2B : augmentez vos leads grâce aux webinars
6. Adoptez l’Account Based Marketing (ABM)
Cette stratégie de communication est LA stratégie à adopter pour replacer l’humain au cœur de votre démarche commerciale. Le but de l’ABM est d’ultra-personnaliser vos contenus pour attirer l’attention des entreprises à fort potentiel.
Loin de la communication de masse, l’ABM se concentre sur quelques comptes clients en anticipant leurs besoins avec des contenus très ciblés. C’est une stratégie de séduction très efficace qui a l’avantage d’engendrer un ROI important et d’améliorer considérablement l’expérience client.
7. Cocoonez vos clients avec le nurturing
Le nurturing est une stratégie différente de l’ABM puisqu’elle entre dans le concept d’inbound marketing. Il s’agit ici d’attirer un grand nombre de leads pour les entraîner dans votre tunnel de conversion, mais en veillant à publier des contenus ciblés et personnalisés à chaque étape de votre funnel.
L’intérêt est de faire monter vos leads à maturité pour réaliser une vente, tout en renforçant la relation marketing en les accompagnant dans leur parcours d’achat.
Notre conseil
Vous avez désormais tous les codes pour concentrer votre stratégie marketing sur l’humain. N’oubliez pas de mettre de l’émotion dans vos contenus, c’est l’un des meilleurs leviers pour convertir vos prospects.
Intéressez-vous à eux, valorisez-les, soyez proche d’eux et offrez-leur des contenus à forte valeur ajoutée en faisant appel à nos rédacteurs web professionnels.