Votre activité est riche. Pour la mettre en valeur et garantir sa pérennité, vous élaborez des stratégies marketing.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment construire une stratégie de Content Marketing pour vos événements en déclinant vos contenus pour l’occasion.
Commencer bien avant le jour J
La préparation d’un événement commence des semaines voire des mois avant le jour j. Pour votre stratégie de marketing de contenu, c’est la même chose !
Vous devez anticiper au maximum. Selon l’importance de l’événement, vous pouvez commencer à sonder votre audience, grâce à un questionnaire en ligne, pour en savoir plus sur leur intérêt et leur disponibilité.
- Créez un décompte en proposant chaque jour ou chaque semaine un article dédié. Il faut attiser la curiosité des lecteurs ! Grâce à cette démarche, vous optimisez l’audience des contenus qui seront publiés pendant et après vos événements.
À lire aussi : Calendrier éditorial : 180 dates à ne pas manquer en 2020 {modèle à télécharger}
La diffusion en ligne pendant vos événements
Vous souhaitez diffuser vos événements ? C’est une excellente idée ! Avec les moyens d’aujourd’hui, vous pouvez proposer des webinars, des séminaires en ligne, mais aussi diffuser en live vos événements. Bien sûr, si vous choisissez cette option, il faut en informer votre audience afin qu’elle soit au rendez-vous.
Pensez à indiquer la date et l’heure, mais aussi et surtout comment profiter de la retransmission des événements. Si besoin, créez un lien qui sera accessible sur votre site, votre blog et sur les réseaux sociaux.
Si vous choisissez de retransmettre en direct vos événements, il est judicieux de saluer la présence des internautes. Peut-être pouvez-vous indiquer le nombre de personnes connectées !
À lire aussi : 7 outils utiles pour réaliser vos vidéos
Des animations interactives
Pendants vos événements, les personnes présentes peuvent participer et communiquer. Il doit en être de même pour les internautes. Aussi, si vous diffusez les événements, proposez à votre audience de commenter en direct.
Grâce au live-tweeting, vous pouvez même faire participer tout le monde ! les personnes physiquement présentes comme celles qui suivent les événements en ligne.
Créez un hashtag qui sera à la fois pertinent et facile à retenir. Pensez à l’inclure dans toutes vos communications avant, pendant et même après l’évènement. Ainsi, vous pourrez en mesurer la popularité et interagir.
À lire aussi : Comment utiliser les hashtags pour booster votre visibilité ?
Faire le point et maintenir la communication
Une fois les événements terminés, la stratégie de contenu est toujours en place. Grâce aux animations physique et en ligne, vous avez beaucoup de matières pour créer des contenus.
- Commencez par faire le point sur le nombre de connections et de commentaires. Ces derniers peuvent être analysés, ils vous offriront de précieuses informations sur votre audience et ce qu’elle a pensé des événements.
- Vous pouvez faire un article dans le but de partager les chiffres, mettre en ligne quelques commentaires et même proposer un sondage pour mesurer la satisfaction.
Réagissez vite pour maintenir l’intérêt de votre audience et pensez à l’infographie qui sera parfaite pour partager toutes ces informations par mail et sur les réseaux sociaux !
À lire aussi : Utiliser les data pour optimiser votre stratégie
Proposer des contenus autour de l’événement
Grâce aux différents commentaires, aux connections et aux retours que vous avez eu de votre événement, vous savez ce qui a plu. Vous pouvez proposer des contenus sur ces thématiques. Il peut s’agir d’articles classiques, bien rédigés et parfaitement illustrés, mais aussi d’ebooks pour approfondir le sujet.
Si des intervenants ont été particulièrement suivis, il est possible de proposer une interview. Une fois de plus, l’objectif sera d’aller plus loin et d’approfondir un sujet tout en donnant des informations nouvelles à votre audience. Il est possible d’interviewer plusieurs intervenants et de publier les interviews à différents moments.
Les plus populaires auront la priorité !
Pensez à mettre des liens dans vos contenus afin que les internautes découvrent tout ce qui a été fait à l’issue des événements. Vous pouvez également créer sur votre site une page dédiée.
Des photos et des vidéos à partager
Les visuels sont toujours très appréciés. Aussi, après un événement, pensez à conserver les photos et les vidéos. A court terme, ces supports peuvent être partagés pour continuer la promotion des événements et à long terme, les photos et les vidéos viendront enrichir vos contenus en ligne.
Sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos sont mises en valeur. Elles sont consultées, partagées et commentées. Souvent, elles sont plus populaires que les textes ! Pensez donc à prévoir quelques montages pour communiquer sur les temps forts ou une intervention en particulier.
À lire aussi : Social Media : les 8 tendances à suivre en 2020
Enfin, quand vous travaillerez sur vos prochains événements, vous pourrez rappeler ce succès aux internautes et les inviter à nouveau à participer. Grâce à une bonne analyse, vous pourrez comprendre les points forts et les points faibles de la communication autour de chaque événement et vous améliorer !
Bien sûr, à tout moment, vous pouvez faire appel au savoir-faire des équipes de Redacteur.com pour vous accompagner et vous aider à parfaire la stratégie de content marketing qui entoure vos événements.