Toutes les entreprises qui souhaitent toucher leur public dans le secteur du BtoB se doivent de connaître les tendances 2024 du content marketing BtoB.
Indispensable pour acquérir du trafic qualifié sur votre site Web d’entreprise et obtenir des leads, le marketing de contenu BtoB évolue et votre stratégie éditoriale doit en faire autant pour séduire les prospects !
Qu’est-ce que le content marketing BtoB ?
Le content marketing, c’est la création de contenus digitaux à destination d’un public cible. Parmi les contenus marketing les plus utilisés, on peut lister l’article de blog, l’infographie, la vidéo, le podcast, le livre blanc ou encore l’étude de cas.
Dans un registre BtoB, le content marketing va cibler une audience précise, à savoir les entreprises et les professionnels de votre secteur d’activité. En fonction de vos objectifs, le marketing de contenu va permettre d’augmenter le trafic vers votre site internet, d’améliorer votre notoriété ou encore de booster votre SEO.
Content marketing BtoB, un levier d’acquisition efficace
Le content marketing BtoB est l’un des principaux outils de l’inbound marketing, technique marketing qui consiste à attirer des leads sans avoir à aller les chercher.
Non seulement le content marketing BtoB est excellent pour votre trafic Web, mais les résultats d’une stratégie de contenu performante vont bien au-delà.
Concrètement, la stratégie va vous permettre :
- D’obtenir un meilleur positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et augmenter votre visibilité dans la SERP ;
- D’attirer plus de visiteurs qualifiés et donc plus de clients potentiels ;
- D’établir une relation de confiance entre les partenaires professionnels et votre marque ;
- De fidéliser votre clientèle et la transformer en ambassadeur ;
- De vous placer en tant qu’expert dans votre domaine et par ricochet de vous démarquer de la concurrence ;
- D’accroître votre chiffre d’affaires durablement ;
- De générer des leads qualifiés.
Les tendances 2024 en content marketing BtoB
Mais pour obtenir de tels résultats, votre stratégie éditoriale doit suivre les tendances.
En 2024, les actions marketing à privilégier sont les suivantes.
Les infographies
Faciles à partager et à retenir, les infographies sont un excellent support marketing pour diffuser vos contenus professionnels. Avec un design soigné et des informations pertinentes, vous allez toucher une large cible BtoB. N’hésitez pas à illustrer votre contenu digital avec des chiffres et des graphiques, toujours en lien avec votre secteur d’activité bien sûr.
Les e-books
L’e-book est le support parfait pour démontrer votre expertise. Partagez vos savoir-faire, votre connaissance du marché, détaillez les qualités de votre offre… Bref, quel que soit le sujet choisi, il doit être pertinent pour votre audience. N’oubliez pas d’offrir votre contenu premium en échange des coordonnées de vos visiteurs pour étoffer votre base de données. Le prospect qui vous laisse ses informations personnelles pour pouvoir télécharger votre e-book a de grandes chances d’être un futur client !
La vidéo
La vidéo est le format idéal pour présenter vos équipes, faire une démonstration de vos produits ou services, diffuser des interviews, etc. Les vidéos sont très populaires sur internet, aussi bien en B2C qu’en BtoB. Elles permettent d’établir une connexion directe avec votre spectateur et installent un climat de confiance propice aux ventes.
Attention à la qualité de votre vidéo, elle doit envoyer une image professionnelle. Soignez le son, l’éclairage et la qualité de l’image.
L’étude de cas
L’étude de cas est un outil spécifique au marketing BtoB et il serait dommage de passer à côté d’un puissant support de communication digitale ! L’étude de cas va vous permettre de démontrer tous les bénéfices que votre offre va procurer à votre futur acheteur : économies réalisées, chiffre d’affaires généré grâce à l’achat de votre produit… Pour un contenu encore plus impactant, n’hésitez pas à démontrer les avantages de votre offre en situation. Le client pris en exemple se sentira valorisé et vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.
La landing page
La landing page (ou page d’atterrissage) est un élément important dans le cadre d’une stratégie de content marketing BtoB. Elle génère beaucoup de leads, mais aussi des rendez-vous, des ventes, des inscriptions à des événements d’entreprise…
Pour obtenir un lead suite à une visite, construisez des landing pages attractives avec un titre accrocheur, un visuel de qualité et un CTA incitatif.
Enfin, pensez à traiter ce lead rapidement tant que le client a encore en tête votre message commercial. Plus un lead est traité rapidement, plus les chances de réaliser une conversion augmentent.
Comment réussir sa stratégie de content marketing BtoB ?
Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie marketing :
Identifiez votre cible
Entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprise, managers… Vous devez identifier votre cible marketing, son secteur d’activité, sa problématique, ses attentes et ses besoins. Pour dresser le portrait-robot le plus précis possible de vos buyers personas, utilisez Google Analytics. L’outil fournit différents rapports (rapport géographique ou d’intérêt) qui recèlent de données sur vos cibles.
Créer des contenus à forte valeur ajoutée
Si vous voulez convertir vos prospects, vous devez partager des contenus pertinents et adaptés à votre cible BtoB. Grâce à votre fiche persona, vous trouverez plus facilement les sujets et les thématiques qui vont intéresser vos lecteurs professionnels. Commencez par rechercher les meilleurs mots-clés en privilégiant les mots-clés de longue traîne pour attirer un public qualifié.
Créez ensuite des contenus personnalisés en lien avec les différentes étapes du parcours d’achat. Par exemple :
- Des études de cas pour attirer vos visiteurs ;
- Des livres blancs pour convertir ;
- Des articles de blog pour transformer vos leads en clients ;
- Des newsletters hautement qualitatives pour fidéliser vos nouveaux clients.
Établissez un calendrier éditorial
Essayez de planifier la rédaction des contenus suffisamment à l’avance pour ne pas vous laisser dépasser. Pour vous aider à déterminer le nombre de publications mensuelles idéales, sachez que votre production de contenu va dépendre de la stratégie mise en place.
À titre d’exemple, si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, planifiez quelques articles supplémentaires. Si vos concurrents publient 10 articles par mois, publiez-en 12 (et de meilleure qualité). En BtoB, les études ont démontré que publier entre 6 et 10 articles par mois génère le double de leads.
Pensez également à vous composer une petite réserve de contenu marketing au cas où votre concurrent lancerait une opération marketing ou pour faire face aux changements de comportements des entreprises (utilisation massive des outils digitaux, par exemple).
Analysez les performances de votre content marketing BtoB
Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez savoir qu’il est inutile de mettre en place une stratégie commerciale, aussi performante soit-elle, sans une analyse de ses résultats. Il en va de même en marketing digital. Analysez vos indicateurs clés tels que le taux de rebond, le nombre de likes ou encore le temps de lecture et ajustez votre stratégie si nécessaire.
Faites la promotion de votre contenu
N’hésitez pas à recourir à toutes les stratégies webmarketing pour promouvoir vos contenus : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), marketing des médias sociaux, acquisition de backlinks, marketing automation…
Content marketing BtoB, sur quel canal de diffusion ?
Créer des contenus de qualité est une chose, mais pour être lu, il faut choisir les bons canaux de communication.
Le blog
Le blog est le vecteur principal de trafic sur votre site et le moyen le plus efficace pour convertir vos cibles BtoB. Créez un blog thématique et publiez régulièrement du contenu frais. L’idéal est de varier les formats : tuto, article informatif et long, snack content… Pensez également à optimiser vos différents contenus pour le référencement naturel si vous voulez être bien classé dans les moteurs de recherche.
Les publications sur les réseaux sociaux
Inutile de vous dire qu’aujourd’hui, tout passe par les médias sociaux ! Vous devez absolument publier régulièrement sur les plateformes en ligne pour augmenter votre visibilité. Participez aux conversations et partagez les publications professionnelles de vos cibles pour vous faire remarquer. En BtoB, le réseau à privilégier est LinkedIn ; toutefois, ne négligez pas l’influence de Facebook et d’Instagram.
Notre astuce pour atteindre vos objectifs BtoB
Vous connaissez désormais tous les éléments nécessaires pour créer des campagnes de content marketing BtoB performantes.
Vous voyez que les différences entre le content marketing BtoB et BtoC sont légères, mais les enjeux sont souvent très différents avec parfois des contrats onéreux à la clé.
N’oubliez pas qu’en business to business, pour toucher une cible bien précise, vos contenus doivent être les plus personnalisés possibles. La clé de la réussite de votre stratégie marketing digitale repose sur du contenu de qualité. Pour cela, déléguez la création de contenu B2B à nos rédacteurs web professionnels !