Contenus UGC : comment utiliser les User Generated Contents ?

contenu-ugc-strategie-marketing

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Produire du contenu est essentiel pour faire vivre ses sites web et surtout être bien référencé. Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, plusieurs actions peuvent être mises en place pour proposer un contenu de qualité à votre cible.

Parce que les utilisateurs sont eux aussi actifs sur Internet, vous pouvez profiter des UGC et même les utiliser pour compléter judicieusement votre content marketing.

Explications.

Focus sur les UGC, les contenus générés par les utilisateurs

GoPro exemple d'UGC

Les UGC sont les User Generated Content, ou en français, les contenus générés par les utilisateurs. Ces derniers sont une véritable mine d’or et doivent être exploités dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

Les UGC sont gratuits, ce qui est un atout de taille ! Mais ils sont aussi pertinents et répondent à une demande de transparence très importante aujourd’hui. La production d’UGC est presque constante. Votre audience s’exprime, elle partage des news ou des vidéos, elle note, commente et dialogue.

Tous ces éléments peuvent trouver leur place sur votre site, votre blog ou encore sur les réseaux sociaux. Ils sont une source de contenus et d’idées.

Comment expliquer la forte présence des UGC ?

Les UGC sont massivement présents en ligne. Il suffit de quelques clics pour s’en rendre compte. Vous recherchez un restaurant ? Vous constaterez que celui-ci est noté et que de nombreux avis ont été postés pour que vous puissiez vous faire une idée. Il en est de même pour les films au cinéma et même les jouets pour enfants !

Les contenus générés par les utilisateurs sont utilisés de différentes façons.

Voici quelques exemples.

  • Les avis des consommateurs
  • Les forums
  • Le partage de photos, de vidéos ou encore de musique
  • Le partage des connaissances comme sur Wikipédia
  • L’activité des réseaux sociaux

Pourquoi une telle profusion ?

ugc-maped
https://www.instagram.com/p/B3MFuKniude/

Parce que les consommateurs d’aujourd’hui veulent appartenir à une communauté. Ils ne sont plus spectateurs, mais acteurs !

Ce besoin de reconnaissance est maintenant compris des entreprises qui parviennent à faire de la personnalisation de masse et à placer chaque client au cœur de sa stratégie. Nous produisons tous consciemment ou inconsciemment des UGC, car notre avis compte.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Stratégie marketing : pourquoi recourir aux UGC ?

Vous avez au moins 6 raisons d’utiliser les contenus UGC, générés par des utilisateurs dans votre stratégie de content marketing.

1- Renforcer votre crédibilité

Les contenus UGC sont très appréciés pour leur authenticité. Les auteurs n’ont reçu aucune rémunération et n’ont pratiquement pas écrit de scénarios pour réaliser leur vidéo. Certains d’entre eux se contentent de partager leurs avis sur une thématique qui leur plait : maquillage, hôtels et restaurants, mode et beauté, voyages et loisirs, etc.

Ils n’appliquent pas de méthodes de communication spécifiques, mais s’intéressent plus tôt aux véritables avis des consommateurs. C’est pour cette raison que les robots d’indexation de Google les considèrent comme des générateurs de confiance.

2- Un taux d’engagement plus élevé

Si vous souhaitez développer votre taux d’engagement, utilisez des contenus UGC. Considérez vos clients comme des influenceurs efficients qui vont vous aider à augmenter votre visibilité et à convaincre plus vite les personnes que vous ciblez. Vos clients actuels deviennent des ambassadeurs plus crédibles qui faciliteront la prise de décision des followers, ce qui influence efficacement sur votre taux d’engagement.

En effet, les contenus UGC réalisés par des particuliers sont mieux perçus par l’opinion et considérés comme des informations plus fiables. Ainsi, en travaillant avec votre groupe de clients, vous pouvez enrichir votre base de données et étayer vos supports de communication avec des photos, des vidéos et des articles divers. Vous obtiendrez alors plus de réactions et d’avis sur les réseaux sociaux.

3- Les contenus UGC pour plus de visibilité

Grâce aux nombreux partages au sein des différentes communautés qui se créent sur les réseaux sociaux, les contenus UGC peuvent rapidement devenir « viraux ». Vous profitez de la force de l’audience de vos clients pour augmenter votre visibilité et générer du trafic sur votre site web.

ugc-contenu-viral

4- Des dépenses plus faibles pour vos campagnes de marketing

Grâce aux User Generated Content ou contenus UGC, vous pouvez réaliser des économies sur votre budget marketing. En effet, ce sont vos clients, les utilisateurs de vos produits et les internautes qui créent les contenus. Par ailleurs, le système de partage sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les forums de discussions, accélère leur diffusion en masse sur la Toile. L’utilisation des contenus UGC est vivement recommandée en période de récession économique pour améliorer la visibilité de votre entreprise à moindre prix.

5- Les contenus UGC pour une meilleure compréhension des utilisateurs et des clients

Les avis partagés à travers les contenus de vos utilisateurs vous permettent d’évaluer la qualité de vos services ou de vos produits. Vous pouvez mieux connaitre les besoins et les ressentis de vos clients. Utilisez ces informations appelées « voix du client » pour vous améliorer continuellement dans votre secteur d’activité.

Faites-leur comprendre que chaque remarque est prise en compte et encouragez-les à s’exprimer pour renforcer votre présence et multiplier les contenus UGC qui constituent un levier incontournable pour mettre les clients et les utilisateurs au cœur de vos actions marketing.

Comment encourager les utilisateurs à générer du contenu ?

Pour exploiter pleinement les UGC, il faut en avoir.

Vous devez donc encourager votre audience à en créer. Pour cela, il faut être actif sur les réseaux sociaux et inviter les utilisateurs à commenter, à donner leur avis, etc. Régulièrement, vous pouvez faire des sondages ou proposer des questionnaires en ligne. Il est même possible d’organiser des concours !

Votre imagination sera la clé du succès.

content-marketing-ugc

Sachez que même si vous profitez de contenus générés par les utilisateurs, vous devez tout de même en produire. En effet, les deux types de contenus sont très différents et indispensables. Le contenu que vous créez est un contenu de qualité qui s’adresse à votre cible et qui répond parfaitement à ses attentes.

Les UGC sont eux aussi requis, car ils participent activement à votre bon référencement et aident à mesurer la satisfaction.

Il existe aussi des outils pour générer des UGC comme :

  • Yotpo qui permet de collecter des contenus et de les exploiter,
  • ShortStack qui exploite le concours en ligne,
  • Pixlee qui aide les marques à commercialiser leurs produits grâce leurs clients.

Les UGC peuvent être très utiles, car grâce à eux vous pouvez mieux comprendre les utilisateurs et ainsi proposer des contenus plus ciblés encore. Parfois les contenus générés par les utilisateurs sont des sources d’inspiration. Pensez-y !

Mettre en place une stratégie d’UGC

Même si les UGC sont produits indépendamment, vous devez prévoir une stratégie pour les gérer. Il peut être intéressant de recruter ou de désigner une personne qui sera en charge de ces nouveaux contenus.

Son rôle sera alors d’essayer d’imposer une ligne éditoriale en créant des conditions d’utilisation ou une charte. Il faudra aussi faire un gros travail de veille afin de surveiller les UGC. Parallèlement la personne en charge de la stratégie des contenus générés par les utilisateurs devra animer cette communauté.

Cette tâche n’est pas simple, car il faut encourager l’audience à produire des contenus et parfois les orienter.

La vigilance est de mise avec les UGC, car vous ne contrôlez pas ce qui est publié. Bien sûr, il faut laisser une grande liberté aux internautes, mais il faut aussi définir des limites et modérer les contenus.

Votre image est en jeu ! Dans le même esprit, vous ne devez pas prendre part ou vous aventurer sur des sujets sensibles. De manière générale, on évite de parler politique ou religion. Le racisme et les violences verbales n’ont évidemment pas leur place.

Notre astuce pour mieux utiliser les contenus UGC

Profiter des UGC est possible ! Au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir un ou plusieurs employés responsables de cette stratégie. Ils peuvent même jouer le rôle d’ambassadeurs. Vous pouvez aussi vous aider entre professionnels.

Cependant, bien que les contenus UGC soient efficaces, ils ne suffisent pas pour soigner l’image de votre marque. Complétez-les avec des contenus rédigés par un professionnel de la rédaction.

L’expertise de ces techniciens spécialisés vous permettra de mieux avancer dans la création de contenu web. Travaillez avec des rédacteurs web expérimentés que vous pouvez trouver sur Redacteur.com. Postez une mission ou contactez un gestionnaire de projet en ligne pour concrétiser un projet de plus grande envergure.