Les clients pensent-ils tous de la même façon quelle que soit leur tranche d’âge ? Apprécient-ils tous les mêmes types de contenus web ?
Ce sont les questions auxquelles HubSpot a tenté de répondre à travers une étude complète sur le sujet, portant sur plus de 3000 personnes aux États-Unis, en Allemagne, en Colombie et au Mexique.
De quoi peaufiner votre stratégie de contenu en fonction du profil et de la moyenne d’âge de votre public cible.
De fortes différences entre générations
Sans grande surprise, les plus jeunes privilégient les moteurs de recherche et Facebook pour trouver des contenus.
Ce second canal est bien moins adopté par les plus âgés, qui sont par contre plus enclins à visiter directement le site d’un éditeur de contenu ou à s’informer via des newsletters.
À la question “Quels types de contenus aimeriez-vous voir plus souvent à l’avenir ?”, les 18-24 ans répondent qu’ils préfèrent les vidéos et les contenus des réseaux sociaux (posts et photos).
Les plus de 55 ans, pour leur part, portent leur préférence sur les articles d’actualité, les rapports d’étude et les emails.
Quel que soit l’âge, les contenus vidéo sont considérés comme les plus mémorables par les répondants, juste devant la photo, et enfin les contenus écrits.
À lire aussi : Content Marketing : savez-vous utiliser un Content Hub ?
Vers le déclin de l’email ?
La sentence est sans appel : les plus jeunes rejettent massivement l’email, qui pourrait connaître un déclin progressif. Seuls 22 % des 18-24 ans souhaitent recevoir des mails de la part de marques qu’ils apprécient.
À l’inverse, la vidéo reste une valeur sûre et les réseaux sociaux sont, encore une fois, promis à un avenir radieux.
À la question “Quand vous envisagez d’acheter quelque chose et souhaitez vous renseigner sur vos différentes options, où allez-vous chercher l’information ?”, 49 % des 18-24 ans (et 48 % des 25-34 ans) répondent par les réseaux sociaux.
Ce canal s’impose donc comme le plus important pour l’avenir, et les marques ne peuvent plus se passer de publications réussies sur les réseaux sociaux.
Pour en apprendre plus sur une marque qu’ils apprécient, les répondants s’accordent à dire que le site web reste leur destination privilégiée.
Les dissensions apparaissent, une fois de plus, au niveau des réseaux sociaux : les plus jeunes sont plus enclins à aimer la page Facebook d’une entreprise ou à la suivre sur Instagram.
À l’inverse, les plus âgés aiment passer par l’emailing.
Conclusion
On peut résumer les résultats de cette études par deux tendances générales :
- Les réseaux sociaux sont amenés à devenir de plus en plus importants en tant que canal pour créer et transmettre des contenus web ;
- L’emailing, boudé par les plus jeunes, devrait progressivement décliner.
On notera toutefois la constance des contenus écrits (articles de blog, livres blancs, etc.) qui, bien que moins populaires, restent très stables quelle que soit la génération.
Bien entendu, ces données ne peuvent pas êtres prises pour argent comptant, mais elles nous donnent toutefois des pistes intéressantes pour anticiper l’avenir du content marketing.
À lire aussi : Acheter du contenu rédactionnel