Pour mener à bien une solide stratégie de contenu de nombreuses solutions existent. Cependant pour maximiser vos chances de réussite, il faut être parfaitement organisé.
C’est possible grâce à la mise en place d’un Content Hub, autrement dit une plateforme de contenus. Comment fonctionne cet outil de content marketing ?
Quels sont ses atouts ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser un Content Hub.
Qu’est-ce qu’un Content Hub ?
Nous connaissons le mot anglais « hub ». Nous l’associons aux très gros aéroports comme celui d’Atlanta ou de Chicago. « Hub » signifie centre ou lieu principal. Un Content Hub est donc un centre qui accueille tous vos contenus multimédias.
Un Content Hub est une plateforme de contenus sur laquelle vous regroupez l’ensemble de vos contenus web et tous vos fichiers multimédias. Ainsi quand vous avez besoin d’éléments pour créer une campagne de communication, de visuels pour un article ou encore de contenus pour la newsletter, vous pouvez vous rendre sur votre plateforme de contenus.
Un Content Hub est indispensable pour toutes les entreprises, car il permet de rassembler, mais aussi de mutualiser, les contenus produits comme les fiches produits, les logos et les différents articles. C’est une base pour mener à bien votre stratégie de marketing de contenu.
Comment mettre en place un Content Hub ?
Un Content Hub est assez similaire un site. Celui-ci peut avoir un accès pour tous et/ou un accès restreint.
En effet, les contenus destinés à votre audience peuvent être en accès libre et parallèlement, vous pouvez créer un réservoir de contenus à la disposition des collaborateurs afin que ces derniers puissent communiquer efficacement et surtout de manière uniforme. Les contenus sont triés par thématiques, par ordre chronologique ou encore par type de contenus.
Chaque Content Hub doit avoir un hébergement de qualité qui permettra un grand nombre de connexions simultanées. En effet, il n’est pas rare que la plateforme de contenus soit consultée par :
- les internautes, les clients, les prospects qui recherchent des informations,
- les collaborateurs qui souhaitent des éléments pour communiquer,
- les distributeurs qui veulent des renseignements pour leurs clients.
Que mettre sur la plateforme de contenus ?
Sur un Content Hub, il faut rassembler tous vos contenus. Cependant, ceux qui seront accessibles au grand public seront les plus pertinents et bien sûr les contenus qualitatifs.
Voici une liste non exhaustive des contenus que vous pouvez inclure sur votre Content Hub.
- Articles
- Actualités médias
- Contenus des pages d’atterrissage
- Vidéos
- Photos
- Logos (en différents formats et tailles)
- Éléments de la charte graphique
- Infographies
- Contenus audios et podcasts
- E-books
- Webinaires
- Études de cas
- Contenu des médias sociaux
- Contenu curé (contenus choisis sur une thématique puis publiés)
- Contenu généré par l’utilisateur
Il est essentiel de parfaitement organiser les contenus sur un Content Hub. Tous les utilisateurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement.
Comment exploiter au mieux le Content Hub ?
Avoir un Content Hub a de très nombreux atouts. L’un d’entre eux est de centraliser votre expertise. Bien sûr, vous pouvez rester présent sur les réseaux sociaux et les autres plateformes de contenus types YouTube, mais votre plateforme de contenus, si elle est complète, vous permettra aussi d’avoir plus de trafic.
Vous devez proposer des contenus de grande qualité. L’organisation, la mise en page et l’ergonomie doivent être agréables afin de fidéliser votre audience. Si l’expérience sur votre Content Hub est bonne, alors les personnes reviendront. Renforcez la fidélisation de votre audience en présentant régulièrement de nouveaux contenus.
Grâce à vos données, vous saurez rapidement le type de contenus qui séduit le plus d’internautes, mais aussi ceux qui ont un taux de rebond élevé ou un taux de conversion intéressant. Ces informations vous permettront de créer ensuite des contenus qui répondent aux attentes des personnes qui vous suivent.
Pensez à faire un travail sur les mots clés y compris sur votre Content Hub. Les réseaux sociaux référenceront ces contenus et il est donc essentiel de respecter les règles SEO pour avoir le meilleur Ranking possible.
De manière générale, la création d’un Content Hub améliore considérablement le référencement.
Content Hub et réseaux sociaux
Même si vous choisissez de créer un Content Hub, il est judicieux de rester présent sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettent d’avoir un retour sur vos publications et de mieux cerner les besoins de votre audience. Vous pouvez même interagir avec les personnes qui vous suivent !
La plateforme de contenus vous permet également de mieux gérer les publications de vos réseaux sociaux et d’attirer votre audience vers votre Content Hub. N’hésitez pas à modifier les contenus afin de vous adapter au mieux à chaque réseau social et faites preuve de régularité !
Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre que l’espace accordé sur les réseaux sociaux n’est pas le vôtre. En effet, les administrateurs peuvent changer régulièrement de règles et le référencement de vos pages n’est pas insensible à ces modifications. La visibilité de nombreuses pages Facebook a diminué après les changements de règles effectués de manière régulière.
Vous pouvez continuer à utiliser les réseaux sociaux pour orienter vos abonnés vers votre Content Hub. Sur votre centre de contenus, vous n’êtes pas limités sur ce que vous pouvez réaliser. Vous avez la liberté d’utiliser les outils qui sont mis à votre disposition. Les internautes sont également plus libres d’accéder aux contenus que vous publiez.
Centre de contenus, une base qu’il ne faut pas négliger
En fonction de votre domaine d’activité, de vos objectifs et du public que vous voulez cibler, vous avez besoin d’une certaine quantité de contenu descriptif, promotionnel et explicatif pour mettre vos services et/ou vos produits en avant. Il s’agit entre autres d’articles, d’e-books, de livres blancs, d’images, de vidéos, etc.
Tous ces éléments sont stockés dans « une base de connaissances » jouent un rôle essentiel dans votre stratégie de content marketing. Ils vous aident à attirer et à maintenir l’attention des internautes sur vos activités. Ils vous permettent également de montrer votre expertise dans votre secteur afin de gagner la confiance de vos clients potentiels et de fidéliser ceux qui ont déjà eu l’occasion de travailler avec vous. Ces contenus peuvent aussi être créés pour résoudre des problèmes que vos clients peuvent rencontrer au quotidien.
Tous ces contenus doivent être rassemblés dans une base de données de connaissances afin de retrouver plus facilement les contenus qu’il vous faut. Pensez à insérer des liens dans les contenus pour faciliter la navigation d’une page à l’autre, mais aussi pour que les internautes puissent découvrir les pages connexes, susceptibles de les intéresser.
Il est vivement recommandé de rédiger des « Foires Aux Questions » pour répondre de manière concise aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi y détailler les contacts de l’équipe de vente et du service client.
Cette base de connaissance doit être créée, aussi bien pour les prospects que pour les clients acquis, afin de les fidéliser. Les contenus d’aide doivent s’adresser à ces deux catégories d’internautes. Enfin, il est vivement recommandé de définir la fréquence de vos publications pour qu’elles soient toujours bien accueillies par vos contacts.
Vous l’aurez compris, le Content Hub optimise considérablement l’expérience de votre audience. Cette plateforme centralisée facilite l’organisation de vos contenus et vous permet de ne plus dépendre des diverses plateformes et des réseaux sociaux. Le Content Hub améliore aussi la visibilité de votre enseigne sur la Toile.
Pour être certain de publier des contenus de qualité qui vous aident à atteindre vos objectifs, il est recommandé de travailler avec des professionnels qualifiés.
S’il vous faut des contenus pour votre Content Hub, faites appel à nos équipes ! Grâce au savoir-faire de Redacteur.com, vous profiterez de contenus de qualité et qui vous aideront à avoir une meilleure visibilité.
Quels que soient le volume et le type de textes qu’il vous faut, nos rédacteurs freelances peuvent s’en charger. Si vous avez des projets d’envergure, notre équipe peut s’occuper de la gestion de votre commande. Nous sélectionnons les rédacteurs les plus qualifiés pour répondre à vos besoins dans les délais que vous souhaitez. Contactez-nous ou choisissez le pack qui vous convient pour améliorer votre stratégie SEO pour bénéficier de ce service.