Optimiser sa stratégie de content marketing est une priorité pour beaucoup d’entreprises.
Mais comment faire ? Vous avez raison de vous poser la question car aujourd’hui, vous faites face à un véritable dilemme : vous devez mesurer l’impact de votre stratégie tout en proposant un contenu de grande qualité.
Et si vous utilisiez les data pour optimiser votre stratégie ?
Opter pour la bonne stratégie
Il est très difficile d’adopter la bonne stratégie de content marketing. En effet, pour pouvoir mesurer l’impact de vos actions, il faut surveiller les données et les statistiques. Parallèlement, il faut créer un contenu attrayant qui saura générer des émotions auprès de votre audience et la fidéliser.
Cette guerre permanente entre l’art et la science démontre que le marketing de contenu est bien plus que le traitement des chiffres.
Une stratégie solide suscite l’engagement des lecteurs. Rassurez-vous, il est possible de trouver le juste milieu. Vous pouvez par exemple utiliser les données pour mieux orienter les contenus.
Cibler la bonne audience
S’il y a bien une chose que vous pouvez faire avec vos data, c’est déterminer le profil type de votre clientèle. Pour ce faire, il vous suffit d’analyser votre fichier clients et de relever certaines informations comme l’âge, le sexe, la fonction, le lieu d’habitation, etc. Toutes les informations sont utiles !
Une fois que vous en savez plus sur ces données, vous devez analyser le comportement de votre audience. Grâce aux réseaux sociaux et à leurs interactions en ligne, vous pourrez appendre à les connaitre et en savoir plus sur :
- Leurs centres d’intérêts,
- Leurs habitudes,
- Ce qui les fait réagir,
- Ce qu’ils n’apprécient pas.
Toutes ces data permettent de mieux orienter votre stratégie, de vraiment vous adresser à votre audience et ainsi d’envoyer le bon message à la bonne cible.
Cette démarche permet également d’avoir des contenus plus performants qui favorisent également les leads qualifiés et augmentent le taux de conversion.
À lire aussi : Comment mesurer l’efficacité de votre content marketing ?
Miser sur les influenceurs
Aujourd’hui, il est impossible de passer outre les réseaux sociaux. Ces puissants supports de communication sont essentiels dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Comment optimiser leur utilisation ?
Bien sûr, vous pouvez passer du temps à analyser les contenus publiés afin de comprendre ce qui fonctionne chez les autres. Mais vous pouvez aussi prendre contact avec un influenceur et lui demander de l’aide.
Un influenceur est une personne qui à partir de son blog personnel ou des réseaux sociaux partage ses idées tout en influençant son audience. Les meilleurs influenceurs sont parfois capables de changer les habitudes de consommation leur cible ! C’est pourquoi il est sollicité par les grandes marques et les entreprises. Pourquoi pas vous ?
Faire appel à un influenceur peut vous permettre de mettre en place la bonne stratégie dès le début. Vous pourrez peut-être interagir avec l’influenceur contacté et faire en sorte que celui-ci vous donne un coup de pouce en parlant de vous ou en vous accordant une interview. Et si vraiment vous travaillez dans le même domaine, pourquoi ne pas créer un partenariat ?
À lire aussi : Social media : le guide de l’Influenceur Generated Content
Utiliser les contenus générés par les utilisateurs
Dans notre première partie, nous vous expliquions que vous pouviez analyser les commentaires des clients pour en savoir plus sur eux.
Sachez que ces mêmes contenus, produits gracieusement par votre audience, peuvent être exploités dans le but de produire des publications plus percutantes et plus proches des attentes de votre cible.
L’une des premières démarches est d’encourager votre audience à commenter, à noter ou à donner un avis. Comme une majorité des consommateurs, quand vous souhaitez acheter un produit, vous allez lire les avis pour vous assurer de faire le bon choix.
Ces avis peuvent être utilisés dans vos contenus pour souligner vos points forts. Ainsi, vous pourrez communiquer sur le fait que « 9 clients sur 10 sont satisfaits et recommanderaient fortement vos produits à un proche ». A vous d’adapter votre discours à votre cible !
À lire aussi : Content marketing : comment utiliser les UGC ?
Mesurer les retours
Exploiter les data, c’est aussi mesurer les retours. Assurez-vous que vos pages soient lues et que vos contenus soient partagés. Si vous remarquez qu’un contenu est très populaire, essayez de savoir pourquoi. Il en est de même pour ceux qui génèrent le moins de trafic.
Vous devez suivre régulièrement les scores de chaque page et de corriger si besoin les contenus qui ne sont pas correctement référencés.
Il existe plusieurs causes au mauvais référencement.
- Le duplicate content: votre contenu n’est pas unique et les moteurs de recherche vous pénalisent.
- Une mauvaise utilisation des mots-clés: ces derniers ne sont pas pertinents ou trop concurrentiels. Il est préférable de les choisir en fonction de votre cible et d’ajouter des mots-clés de longue traine.
- Un contenu de faible qualité: vos idées ne sont pas originales et personne ne vous cite !
Pour profiter d’un contenu de qualité, qui s’adresse à votre cible tout en optimisant votre référencement, vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com !