Qui n’a jamais rêvé, au moment de publier un contenu web, de le voir faire le tour d’internet – générant au passage de nombreuses visites sur son site ?
S’il n’y a pas de recette miracle pour rendre un contenu viral, il a été montré que certains facteurs encouragent fortement les partages massifs sur les réseaux sociaux.
Voici quelques bonnes pratiques basées sur une compilation d’études qui vous aideront à atteindre la viralité.
La longueur du contenu
Quand il s’agit de créer un contenu web, on se pose souvent la question de sa longueur idéale.
Si la réponse varie en fonction de différents facteurs (type de contenu, audience, sujet traité…), une chose semble certaine : plus le texte est long, plus il a de chance de devenir viral.
Ces chiffres de BuzzSumo l’illustrent bien : les contenus les plus longs sont nettement plus partagés sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Les images
La viralité d’un contenu est indissociable de son succès sur les réseaux sociaux. Or, c’est l’image qui est reine sur ces plateformes.
D’où l’absolue nécessité d’inclure au moins une image dans chacun de vos articles et autres contenus. Leur impact a été démontré à plusieurs reprises.
Par exemple, Buffer a découvert que les tweets comportant une image reçoivent 18 % de clics en plus :
La situation est similaire sur Facebook, où les publications avec une image génèrent 2 à 3 fois plus d’engagement que les autres :
À lire aussi : 6 raisons d’intégrer des médias dans vos contenus
L’émotion : la clé de la viralité ?
L’émotion est souvent au cœur des contenus les plus populaires sur le web.
Seulement, cette dernière peut prendre de multiples formes : de la colère à la peur en passant par le rire. BuzzSumo a justement analysé les émotions liées aux contenus les plus populaires du web :
Les émotions qui caractérisent le plus les contenus viraux sont :
- L’étonnement ;
- Le rire ;
- L’amusement ;
- La joie.
D’autres sentiments comme la colère, l’empathie, la surprise ou la tristesse arrivent au second rang.
Le pouvoir des nombres
Les nombres ont un véritable pouvoir : leur présence dans le titre d’un article peut aider un contenu à susciter beaucoup plus d’engagement sur les médias sociaux.
Comme l’illustre une infographie de Venngage que nous vous avons déjà présenté, les nombres comme 10, 5 et 20 ont un impact très positifs sur le nombre de partages :
Cela explique en partie pourquoi les articles sous forme de liste (ex : 8 questions à se poser pour définir sa stratégie de contenu) ont tant de succès.
Le timing
Les réseaux sociaux peuvent être ingrats : parfois, les internautes semblent passer complètement à côté de votre contenu (qui n’a donc aucune chance de devenir viral).
Pour éviter cet écueil, encore faut-il publier au bon moment.
Comme nous l’expliquions dans un précédent article (Le meilleur moment pour publier un article de blog), il y a des jours de la semaines et des heures de la journée qui sont plus propices à la publication.
Évidemment, chaque cas étant unique, il vous revient de faire des analyses et de découvrir les moments où votre audience est la plus engagée pour obtenir un maximum de partages à chaque publication.
Le titre
Le titre est l’un des piliers d’un contenu engageant (et potentiellement viral).
Nous avons déjà expliqué quels sont les titres qui suscitent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, mais nous retiendrons tout de même l’importance du mystère et de l’émotion – ainsi que la présence de nombres, comme dit plus haut.
Les influenceurs
Les influenceurs sont des internautes qui ont la particularité de jouir d’une grande popularité, mais aussi – comme leur nom l’indique – d’un vrai pouvoir d’influence.
L’étude de BuzzSumo déjà citée a mis en évidence l’impact du partage d’un contenu par un ou plusieurs influenceurs :
On le voit, le nombre de partages total augmente de façon exponentielle selon le nombre d’influenceurs ayant partagé le contenu.
Tâchez donc d’entrer dans les bonnes grâces d’un ou plusieurs influenceurs : un vrai coup de boost pour obtenir des contenus viraux.