Comment corriger ses fautes avec ChatGPT tout en progressant ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

De l’importance capitale d’une orthographe irréprochable à la magie d’une grammaire soignée, préparez-vous à découvrir comment peaufiner vos compétences rédactionnelles grâce à l’intelligence artificielle !

La gestion de votre image de marque passe par la qualité du contenu publié sur votre blog, votre site internet et vos réseaux sociaux. Cependant, personne n’est infaillible ! Les cours de français sont parfois un lointain souvenir…

Si vous voulez partager un contenu irréprochable, tout en améliorant vos compétences rédactionnelles, voici 10 façons d’utiliser ChatGPT !

1.   Soumettre votre texte pour obtenir une liste de corrections

ChatGPT peut relire votre texte, identifier les erreurs et lister les corrections. En plus d’analyser l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, l’IA d’OpenAI optimise la syntaxe, ainsi que le style pour améliorer la fluidité et la clarté de votre écriture.

Exemple de prompt : “Voici un extrait de mon article : [insérez votre texte ici] destiné à [donner votre cible]. Vérifier s’il y a des fautes d’orthographe, de grammaire ou de style et me suggérer des corrections.”

2.   Obtenir une explication des erreurs

Obtenir une liste de ses erreurs, c’est bien, mais les comprendre, c’est mieux ! Si vous voulez améliorer votre rédaction web et minimiser vos fautes sur les futurs textes, ChatGPT se transforme en professeur et donne quelques leçons de français (dans la bonne humeur !)

Exemple de prompt : “Tu as corrigé [insérez l’erreur corrigée ici] dans mon texte. M’expliquer pourquoi c’était une faute et comment éviter de faire la même erreur à l’avenir ?”

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3.   Générer des exercices d’écriture

Maître ChatGPT peut vous donner des devoirs ! Le but est de vous exercer pour pratiquer la langue française et améliorer votre rédaction. Idéalement, demandez à l’intelligence artificielle de vous proposer des exercices en lien avec les erreurs récurrentes dans vos textes.

Exemple de prompt : “Peux-tu me proposer des exercices pour améliorer ma capacité à écrire sans faire [insérez le type d’erreur spécifique] ?”

4.   Proposer des ressources pour s’améliorer

Le chatbot d’OpenAI est capable de recommander des ressources éducatives, des sites web, des applications et des livres pour progresser dans différents domaines de la rédaction.

Exemple de prompt : “Quelles ressources en ligne recommandes-tu pour améliorer ma grammaire/orthographe/style d’écriture ?”

5.   Obtenir des conseils personnalisés pour améliorer son style rédactionnel

Vous souhaitez que votre style d’écriture colle davantage à votre image de marque ? ChatGPT peut vous offrir des conseils personnalisés pour rendre vos articles plus engageants, convaincants, conviviaux, drôles, pédagogiques… Il suffit de lui préciser le ton que vous souhaitez adopter et le public ciblé.

Exemple de prompt : “Comment puis-je rendre mon style d’écriture plus engageant/convaincant/dynamique pour mon audience [décrire l’audience] ? Voici un exemple de mon travail : [insérez votre texte ici].”

6.   Analyser la cohérence et la cohésion textuelles

Il n’est pas toujours évident d’organiser ses idées à l’écrit. Surtout sur un sujet que nous maîtrisons de A à Z ! Ce que nous écrivons peut paraître cohérent, mais l’est-ce vraiment pour notre audience ? Une question d’autant plus légitime si vous vous adressez à des prospects débutants et que vous êtes dans un secteur complexe.

Une demande bien rédigée auprès de ChatGPT vous aide à améliorer la structure de vos écrits, en veillant à ce que vos idées soient bien organisées et que le texte suive un fil conducteur clair et pédagogique.

Exemple de prompt : “Analyser ce texte pour vérifier si les idées s’enchaînent logiquement et suggérer des améliorations pour sa cohérence et sa cohésion. Noter que cet article s’adresse à des débutants qui ne maîtrisent pas du tout [l’activité / le produit / le service]”.

7.   Utiliser ChatGPT pour enrichir votre vocabulaire

Vous souhaitez approfondir la qualité de votre contenu en enrichissant la sémantique ? ChatGPT vous aide à utiliser des synonymes pour créer des textes soutenus, captivants, qui vont également améliorer votre référencement.

Exemple de prompt : “J’aimerais utiliser un vocabulaire plus riche et varié dans ce passage : [insérez votre texte ici]. Me suggérer des synonymes ou des tournures de phrases plus élaborées.”

8.   Demander à ChatGPT de simplifier votre texte

Vous avez besoin de raccourcir votre article, pour le rendre plus compréhensible et percutant ? L’intelligence artificielle sait synthétiser vos idées, tout en restant ludique et informatif, afin que votre audience comprenne l’essence de votre message. Si vous œuvrez dans un secteur d’activité industriel ou technique, ChatGPT améliore votre prose afin de la rendre accessible aux néophytes.

Exemple de prompt : “Ce texte me semble trop complexe et pourrait être difficile à comprendre pour mon public cible [détailler l’audience ciblée]. Le simplifier en XX mots, sans perdre les informations clés. [insérez votre texte ici]”.

9.   Recevoir des feedbacks sur l’angle et le positionnement du contenu

Obtenir un avis extérieur sur l’approche de votre contenu peut révéler des perspectives auxquelles vous n’auriez pas pensé et affiner votre rédaction. Surtout si vous vous adressez à une cible spécifique… vous devez être sûr que l’angle choisi va parler à votre audience.

Exemple de prompt : “Mon article vise à [décrire brièvement l’objectif]. Penses-tu que l’angle choisi est le bon ? As-tu des suggestions pour améliorer son positionnement ou le plan de rédaction ? [insérez votre texte ici]”.

10.  Créer des titres accrocheurs

Un bon titre peut faire toute la différence en attirant l’attention des lecteurs potentiels. De même que les sous-titres… En effet, les internautes ont tendance à « scanner » un article avant de le lire. Cela signifie qu’ils vont parcourir les titres et sous-titres pour comprendre les informations fournies. S’ils sont intrigués par vos accroches, ils auront envie de lire la globalité de votre texte.

Exemple de prompt : “Voici mon prochain article : [insérez l’article]. Me proposer plusieurs options de titres accrocheurs, ainsi que des sous-titres pour chaque partie.”

Notre dernier conseil pour corriger ses fautes et progresser avec ChatGPT

Intégrer l’intelligence artificielle dans votre processus de rédaction peut considérablement améliorer la qualité de votre contenu. ChatGPT vous aide à corriger et améliorer votre orthographe, votre conjugaison et votre grammaire. Le chatbot peut aussi enrichir votre style et affiner votre message pour remplir vos objectifs.

Cependant, pour garantir des textes d’une qualité irréprochable, cohérents avec votre image de marque et votre audience, rien ne remplace l’expertise d’un rédacteur web professionnel. Postez dès maintenant votre annonce sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com, pour trouver un expert en création de contenus !